Une année mouvementée

 

Préambule

L'année 2009 aura été bien entendu marquée par une des crises les plus importantes de l'Histoire, au moins équivalente à celle des années 1930.

Cette crise a fait prendre conscience que les modes de consommation automobile doivent changer. Cela a commencé par un déclin sans précédent (-45% en Europe) des ventes de 4x4, remplacés peu à peu par des -très tendances- Cross-Over, dotés parfois de seulement deux roues motrices! D'un point de vue commerciale, le marché s'est recentré sur des petites et moyennes voitures, les consommateurs délaissant toujours plus les grosses berlines, réputées chères mais surtout polluantes! L'écologie est devenue l'une de nos préoccupations majeures... Par envie? Par devoir? Même pas! Par obligation... Les bonus/malus écolos ayant bien sûr changé la donne... Eh oui, dès qu'on touche au porte-monnaie, étrangement, nous devenons tous un peu plus "verts"! Verts, nous le serons encore, avec l'annonce de la mise en place d'une taxe carbone... ou quand le petit consommateur paye pour le grand! Alors certes c'est totalement démago, mais si ca peut faire du bien à la planète, on ne va pas s'en plaindre. D'ailleurs, question écologie, les constructeurs ne sont pas en reste : c'est en 2009 que tous nous ont dévoilé leurs plans "électriques", à commencer Renault, qui annonce une gamme Z.E. (Zéro Emission) de pas moins de 4 véhicules très prochainement.

Mais l'année 2009, c'est aussi un chambardement sans précédent dans l'Histoire de l'automobile : les américains ont souffert les premiers. GM et Chrysler, sauvés de la faillite par l'Etat américain, ne sont plus que les ombres d'eux-mêmes. Adieu Pontiac, Saturn et la grandeur américaine... Bye-bye Saab (probablement...), Opel rescapé de justesse! Chrysler qui devient italien en se mariant avec le groupe Fiat, au point d'envisager prochainement des Lancia Chrysler... Sans compter les marques chinoises qui, encore cette année, ont pris de l'importance, et n'hésitent plus à faire leur marché en Europe!

Toutefois, 2009, c'est aussi plein de belles choses. Les 100 ans d'Audi, les 90 de Citroën, qui ne s'est jamais aussi bien porté, le groupe VW qui accroche deux cordes de plus à son arc en prenant 20% de Suzuki et surtout en rachetant son cousin historique Porsche!
C'est également de fabuleux nouveaux modèles, surtout haut de gamme, avec les Porsche Panamera, Aston Martin Rapide ou encore Mercedes SLS et Ferrari 458 Italia, la renaissance de la DS (sous forme de griffe) et de Gordini... ou bien encore des concepts prometteurs comme les BB1 Peugeot ou encore la Fluence Z.E. de Renault!

Bref, une sacrée année que cette année 2009! C'est pourquoi, du lundi 28 décembre 2009 au 2 janvier 2010, je vous invite à découvrir chaque jour, au travers d'un article, une Rétrospective Marketing (bien entendu.. car des rétrospectives classiques.. vous allez en voir dans tous les mags autos!) de l'année automobile écoulée! Vous vous demandez ce que ca cache? Je reviendrai, de manière tout à fait SUBJECTIVE, sur les lancements marquants, les nouvelles tendances marketing apparues en 2009 dans l'auto, les meilleures campagnes de communication ou encore... encore... Vous voulez en savoir plus? Eh bien revenez durant toute cette semaine!

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×