La pub en TV

 

Pour ce premier article de la Rétrospective 2009 écrit en 2010 (oui, ca fait bizarre hein?), j'ai décidé de revenir sur le média préféré des français. Alors j'en entends qui vont dire que non, ils ne regardent pas tant que ça la TV. Ca n'est pas forcément ce qu'a mesuré Médiamétrie, car le Syndicat National de la Pub TV (SNPTV) vient de révéler que du 1er janvier au 28 décembre 2009, les français ont passé en moyenne 3h24 devant la TV. Un chiffre énorme quand vous retirez les heures de sommeil et les heures de travail!

Nous sommes donc tous consommateurs de TV, et particulièrement de pub TV. Et si je revenais récemment sur les meilleures campagnes de communication, ce que l'on remarque le plus dans ces campagnes, c'est souvent le spot TV qu'on va visionner entre la fin du JT de 20h et le début du film.

Retour donc sur les meilleures spots TV automobiles de l'année 2009... en dépassant un peu nos frontières!

Les plus "people" :

Je vous ai parlé à plusieurs reprises du fait que de plus en plus de constructeurs choisissent des ambassadeurs connus du grand public (comme un excellent billet à découvrir ou redécouvrir ici). La raison est assez simple : profiter de l'engouement du public pour une personnalité, pour capitaliser sur sa notoriété. Sportifs, mannequins, chanteurs... toutes les catégories de people n'y échappent pas... Souvenez-vous de Guy Roux ou encore de Claudia Schiffer pour les chevrons... Mais en 2009, quels sont les peoples qui ont été des VRP de luxe à la TV(je n'ai rien contre les VRP)? Rafael Nadal et Heidi Klum bien sûr!

 

Les plus drôles/décalés :

Pas besoin de célébrités pour faire une bonne pub. D'ailleurs, hormis pour la beauté d'Heidi Klum, on est un peu déçu du spot VW sur la qualité "allemande". Mais passons... car des spots drôles, c'est bien plus marrant (je sais, elle était facile celle-là, mais ne m'en demandez pas trop un 1er janvier!)! Découvrez ci-dessous les trois spots qui m'ont le plus amusé... Le premier est signé Renault en collaboration avec l'agence Publicis (il y en a des bien plus drôles... mais cela sont drôles ET décalés selon moi) ! Dites-moi, Eric Cantona, ca vous donne vraiment envie d'acheter une Laguna? Je vous laisse découvrir les deux autres...

Et parfois, pas besoin de dialogue pour que ce soit vraiment drôle...

Les spots les plus beaux :

Eh oui, que ce soit par l'humour ou encore afin de faire appel à notre sens artistique, les constructeurs automobiles redoublent de moyens. Si ces spots vous ont décroché un sourire, ceux qui vont suivre ont tenté de faire appel à votre âme d'artiste... Regardez bien : les décors, les modèles bien évidemment, l'ambiance, la bande sonore... Psoyez attentifs à l'atmosphère créée : Pour moi, ce sont les plus travaillés... en un mot, ils sont "beaux" :

Commençons par Peugeot, qui a réalisé un spot magnifique et très qualitatif pour sa 308CC, avec une vraie atmosphère luxueuse qui se dégage. Et comme souvent chez Peugeot, la bande sonore est très recherchée (Merci Betc Euro RSCG!)... avec un excellent morceau "Ghost Girl" du groupe TelepopMusik :

Pour le second "beau" spot, place à la Joie de BMW... seuls ceux qui auront déjà conduit une BMW pourront comprendre que ce spot est beau car... ca la promesse commerciale est tenue! Et de nos jours, ca n'est plus si courant :

Enfin, petit retour sur LE spot de l'année, élu au 18ème Festival International du film TV de Clermont-Ferrand :

Les spots les plus ...

Si le rire et le beau font appel à certain de nos sens, tout passionné d'automobile vit sa passion au travers des cinq sens (petit trou de mémoire? allez voir par ici). Voilà pourquoi il y a des spots drôles, des spots décalés, des spots beaux... mais ceux qui me feront toujours le plus vibrés, ce sont les spots "waaohhhhh" ou "hummmmm" ou qui me laisse sans voix! Voici alors ma sélection des spots les plus.......... de l'année 2009, à regarder avec vos yeux d'enfant et votre âme de passionné :

Et le meilleur du meilleur est signé VW... qui dévoile un spot très "Auto Emocion" (désolé pour le cousin Seat") pour sa nouvelle gamme "R" :

 

 

 

 

 

 

 

Commentaires (2)

1. Nabu 05/01/2010

Étonnant pour "LE" spot de l'année...Certaines séquences font très artificielles à en devenir ridicule. les images de la C4 transformer sont plus réalistes c'est dire. Mais pour citroen, on avait à faire à un brillant futur réalisateur, visiblement, pour la pub Audi, c'est pas la cas.

Étonnant aussi de ne pas voir la pub pour la 9-3X, qui a pourtant fait le tour de tout les blog/site-web de design/vidéo pour sa qualité, simplicité et beauté.

2. Frédéric 05/01/2010

Nabu,

Je te trouve un peu dur avec ce spot Audi. Après, les goûts et les couleurs... Le film a été réalisé par Daniel Kleinman (petit homme... un nom pareil, ca ne s'invente pas!), connu pour diverses pub mais surtout pour etre le directeur artistique des génériques récents de James Bond (Golden Eye, Le monde ne suffit pas,...et plus récemment Casino Royale et Quantum of Solace). Pour le spot de la 9-3X, en effet réussi, il n'a pas été primé par le Festival. La sélection datant selon moi d'avant la sortie de ce film. Après c'est vrai que j'aurais pu l'intégrer à ma sélection perso. On est d'accord sur sa qualité. Qui plus est, j'en ai parlé sur le blog (cf billet du 21 décembre) donc mon oubli est impardonnable

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site