La coopération du 7 avril

"Renault-Nissan et Daimler, c'est signé!"

 

La rumeur courait depuis plusieurs semaines. C'est désormais officiel : l'Alliance Renault-Nissan et Daimler ont signé un accord de coopération stratégique. Celle-ci porte sur la fabrication de petits modèles 2 et 4 places. Autrement dit, les futures Smart Fortwo et Renault deux places seront conçues sur la même base et fabriquées dans l'usine Smart d'Hambach. Des modèles quatre places, une sorte de nouvelle "Forfour" et la 3ème génération de Twingo partageront également nombre de composants, et seront fabriqués dans l'usine slovène du losange. La coopération portera également sur des motorisations de petites et grosses cylindrées, essence, diesel et électrique, ainsi que sur les véhicules utilitaires. Chacune des parties détiendra 3,1% de l'autre, c'est-à-dire pas grand chose, mais suffisamment pour espérer réduire les coûts. Daimler ne devient donc pas le 3ème membre de l'Alliance, mais les différents constructeurs parlent de "coopération". Celle-ci survient au moment même où la rumeur de liens renforcés entre PSA et BMW ré-apparait dans les bruits de couloirs... France/Allemagne, plus que jamais, un "couple" européen!

Pour lire ou télécharger le communiqué de presse : Communiqué RenaultNissan_Daimler.pdf

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

En bref dans l'actu marketing... En bref dans l'actu marketing... En bref dans l'actu marketing...

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

→Les publicités Renault sont décidément dans le collimateur des organismes et marques en ce moment. Vous avez pu lire sur le blog la censure dont la marque française a été victime en Grande Bretagne récemment. En France aussi, l'enseigne Feu Vert a attaqué le constructeur suite à sa campagne de communication diffusée en fin d'année 2009. On y voit des techniciens d'un centre-auto ne sachant pas où se trouve le frein à main d'une Laguna. Les 140 membres du réseau de franchisés Feu Vert se sont alors insurgés contre cette publicité attaquant de front leur professionnalisme. Une première audience se tiendra à Lyon le 15 avril prochain. En attendant, les spots ont été interdits de diffusion par le tribunal de Nanterre. Comme le souligne le Figaro, Renault avait déjà été attaqué par la Feda et la FNAA suite au slogan "Qui mieux que Renault peut entretenir votre Renault". Décidément... les services com' vente et après-vente du Losange vont redoubler de vigilance...

Voilà une nouvelle qui devrait faire plaisir aux équipes de Peugeot. Selon une enquête de Posternak/Ipsos/JDD, la marque arrive en tête du palmarès des entreprises préférées des français! 79% du panel a en effet une image positive du Lion. Une réussite que le constructeur associe à son changement d'identité, mais aussi à la popularité de ses nouveaux modèles, 3008, 5008 et RCZ. L'occasion pour AM de vous faire re-découvrir le clip "Alchimie" qui porte les nouvelles ambitions de Peugeot :

→ Pour finir ces news 100% constructeurs français, découvrons la nouvelle stratégie de Citroën UK pour promouvoir son tout-terrain C-Crosser, en mal de notoriété depuis sa commercialisation. La marque a ainsi demandé à deux rugbymen du club londonien WASP, Serge Betsen et Tom Rees, de faire un petit tour au volant du véhicule pour évoquer quelques souvenirs de leur enfance. Un coup de pub pas cher et sympathique pour ce Cross-Over pétri de qualités mais qui ne trouve que difficilement sa place sur le marché comme dans la gamme de Citroën.

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site