L'analyse du 26 avril + brèves

"L'automobile chinoise en question"

 
Logo du Salon de Pékin. www.automobile-magazine.fr

Alors que se déroule en ce moment même le Salon de l'automobile de Pékin, l'excellent site www.autoactu.com, qui publie régulièrement des analyses, donne la parole à Bernard Jullien, directeur du Gerpisa, réseau international de recherche sur l'industrie automobile et conseiller scientifique de la Chaire de Management des Réseaux du Groupe Essca. Ce dernier revient sur l'impressionnante croissance du marché automobile chinois, et la montée en puissance des constructeurs locaux, quelques semaines seulement après le rachat de l'européen Volvo par Geely. Je vous invite vivement à lire son analyse, intitulée "Chine : comment le déplacement du centre de gravité de l'automobile mondiale pourrait devenir une réalité ?". Une excellente synthèse de l'automobile chinoise, dont on se moque encore tant en Europe... N'oublions pas qu'il y a quelques années, on riait des constructeurs japonais ou coréens... on sait aujourd'hui le parcours remarquable qu'ils ont accompli! Pour lire l'article, c'est ici.
 

En bref dans l'actu marketing... En bref dans l'actu marketing... En bref dans l'actu marketing...

→ Publicis a annoncé ce week-end avoir décroché le budget de la marque Chevrolet aux USA, pour un montant tenu secret. C'est la filiale Publicis Worldwide qui sera devra développer l'intégralité des supports de communication de la marque. Un joli coup, quand on sait (et je vous en avais parlé) que Publicis avait déjà décroché en début d'année le budget de Chrysler! 

→ L'Institut BVA et Leo Burnett France ont dévoilé jeudi dernier, à l'occasion d'une grande soirée, le classement des marques qui nous surprennent le plus (positivement cela s'entend). Et oh surprise (ok, le jeu de mot était facile...), Peugeot intègre le TOP10 du Brand Acts Observer. Peugeot est la seule marque automobile a intégré le classement, et se partage la dixième place avec Leroy-Merlin. Une récompense qui devrait satisfaire les équipes marketing du constructeur sochalien, quelques semaines après l'annonce et le déploiement de la nouvelle stratégie de marque, dont la partie la plus visible est bien entendu la nouvelle identité (signature de marque, logo,...).  

→Ca a failli être le mini-site du jour... mais pour ne pas qu'on m'accuse de faire du lobbying pour la marque Skoda (dont j'ai beaucoup parlé ces derniers temps sur le blog) et parce que je suis tombé sur l'excellente analyse de Bernard Jullien, ce mini-site intègre les brèves de l'actu. Skoda a en effet mis en ligne depuis une petite semaine un mini-site dédié à la nouvelle Fabia. Et si le constructeur se montre généralement plutôt en retard sur le média web, il faut reconnaitre que de beaux efforts ont été consentis. Au final, un mini-site très agréable, que l'on parcourt avec plaisir et qui présente la "fashion" nouvelle Fabia sous 5 items dans l'air du temps : style, bien-être, sérénité, high-tech et écologie! A retrouver sur le www.skoda.fr\nouvellefabia.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site