Teasing et spyshot...

Internet est aujourd'hui devenu un média puissant, et les constructeurs l'ont bien compris...
Il y a encore quelques années, on découvrait les nouveaux modèles dès lors qu'un organe de presse dévoilait des photos volées... On se souvient tous d'une UNE d'Autoplus (pour ne citer que lui) et ses "SCOOPS!!"...

Désormais, ces "scoops" se retrouvent aussitôt sur la toile... Comment? Grâce aux fameux chasseurs de scoops biensûr, mais plus seulement... Les "fuites" du personnel des marques sont devenues monnaie courante : un simple portable permet de prendre en photo des modèles pas encore lancés, et de les projeter sur la toile. On se souvient tous des Peugeot 308CC et 308SW dévoilés plus d'un an avant leur sortie, pris en photo lors d'une convention de la marque...

Les constructeurs ont bien compris qu'il devenait difficile d'empêcher ces "fuites"... Alors pourquoi ne pas les organiser!

Pour cela, deux possibilités : le teasing, et les "faux" spyshots!

Le TEASING (ou teaser) :

Ce terme tout droit venu d'Angleterre, signifie "bande-annonce", ou accroche. Le teasing, c'est l'art d'en montrer suffisamment pour donner envie d'en découvrir plus, sans trop en montrer non plus... Un bon teasing dévoile au fur et à mesure les lignes d'un futur modèle. Vous découvrez ci-dessous le teasing officiel de la nouvelle BMW série 5, qui sera dévoilée en décembre.... Un teasing déjà vu plus de 40 000 fois en 2 jours!

Comme vous le constatez, la silhouette générale se découvre... pour finalement nous donner une idée peu précise de ce que sera le modèle. Mais c'est suffisant pour susciter l'envie du spectateur d'en savoir plus! BMW est une des marques les plus à l'avantgarde du teasing. Le X1, récemment lancé, a fait l'objet d'un teasing de plusieurs mois... Au fur et à mesure, BMW nous dévoilant une partie de son véhicule : la calandre, un phare, puis un feu... etc... jusqu'à nous avoir dévoilé le modèle entièrement, détail par détail...

Le SPYSHOT :

Si le teasing est une stratégie de lancement très employée, car elle permet de susciter l'envie et l'impatience de la majorité des acheteurs, cette stratégie ne contente pas les vrais aficionados de l'automobile... qui ont souvent déjà vu le modèle, plus ou moins camouflés, bien avant sa sortie. C'est ce qu'on appelle les "spyshots"... Ces photos "espions", ces fameux "scoops"!

Et on est en droit de se demander si aujourd'hui, les constructeurs n'organisent pas volontairement ces spyshots... Certains ne s'en cachent pas, comme Volvo qui avant de dévoiler sa nouvelle S60, a mis en ligne officiellement plusieurs photos du futur modèle camouflé.. Ou Skoda, qui faisait essayer à la presse sa nouvelle Superb recouverte de baches!

D'autres, comme Renault, clament haut et fort que ces spyshots peuvent leur nuire. Néanmoins, quand on connait un peu la maison Renault, on reste sceptique quant aux photos de la nouvelle Mégane ou du nouveau Scénic qui ont très rapidement circulé sur la toile...Etonnant de la part de ce constructeur, toujours très secret... A AutomotiveMarketing, nous parions plutôt sur une stratégie de com' bien établie par l'ancienne Régie... Les ventes des anciennes Mégane et Scénic s'effondraient : rien de tel pour faire patienter que de montrer les futurs modèles sans camouflage! Renault niera bien entendu !

Est-ce vraiment un spyshot?

Vous l'aurez bien compris dans cet article, les constructeurs ont décidé de reprendre la main pour dévoiler leurs nouveaux modèles... Le net est devenu aujourd'hui un média puissant et une stratégie de communication bien orchestrée permet de "sonder" les premières opinions... Les teasing sont visionnés généralement plusieurs dizaines de milliers de fois en quelques jours... De même que les spyshots donnent lieu à des discussions enflammées et passionnées sur les forums dédiés (j'en profite pour vous inviter à découvrir l'excellent forum "worldscoop").

Mais que les constructeurs se méfient : les chasseurs de scoops et les passionnés ont toujours un coup d'avance : alors après les photos volées avec le téléphone portable ou les véhicules surpris sur le tournage d'un spot de pub, à quoi peut-on s'attendre???? Les têtes pensantes du marketing y réfléchissent déjà!

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×