... de mars 2010

Le mois de mars aura été principalement marqué par le Salon de Genève, riche en nouveautés, y compris d'un point de vue marketing.

Le retour des voitures "plaisir" :

Genève aura marqué, après quelques années de salons axés sur l'écologie, le retour à des véhicules dits "plaisir". Les petites sportives, les coupés et/ou cabriolets et les voitures de luxe ont fait un retour en force au Salon suisse. Ces changements ont été visibles par une sensible évolution de la communication autour de ces modèles. Les nombreuses nouveautés dévoilées se sont accompagnées de stratégies de communication qui ont ravi nombre de marketeurs. Regardez les modèles lancés en mars. Je ne vous parlerai pas de la DS3, qui, une nouvelle fois, a fait le buzz, comme depuis des mois. Mais surtout, même des constructeurs peu habitués à communiquer sur le plaisir. Voyez par exemple la pub pour le nouveau 4x4 Hyundai ix35.

La marque coréenne, plus habituée à communiquer sur le rapport qualité/prix, dévoile une publicité originale, qui s'axe sur le plaisir de conduire et la beauté du modèle. De même, comme vous pouvez le lire sur le blog, les constructeurs ont longuement communiquer sur leurs modèles cabriolets. Ou encore Renault, qui après des expos sur la gamme Z.E. ou utilitaires (pas très sexy tout ça), a lancé une exposition "Sensations" (lire le billet sur le blog) mettant en avant ses modèle sportifs ou découvrables dits plaisir. Même le Duster, SUV de Dacia, axe sa com' sur le plaisir de conduire et des loisirs en se revendiquant toujours "Scandaleusement accessible". Ou quand le plaisir devient abordable.

Des ambassadeurs peoplesque...

Genève aura été aussi l'occasion pour quelques marques de faire venir leurs ambassadeurs. 


Justin Timberlake fait le show avec l'Audi A1.

Justin Timberlake pour l'Audi A1, Mercedes SLS et Michael Schumacher (billet ici), Seat qui renouvelle son partenariat avec Shakira, le Nissan Cube qui s'offre l'artiste Fred Viola pour communiquer différemment ou enfin, le groupe Europe pour Volvo. Mars aura été marqué par une avalanche de people dans l'automobile. Des choix parfois contestés (Justin ne correspond pas forcément à l'image premium classique et de bon goût qu'on se fait des anneaux), mais, quoiqu'il en soit, on observe une nécessité pour les constructeurs de cautionner leurs modèles ou événements. Peugeot a également appuyé son EcoCup avec son pilote Stéphane Sarrazin, bien connu des passionnés de course automobile.

Autre star et pas des moindres : Alain Prost, qui est apparu dans deux spots de pub orientés automobile en mars. Le premier est signé Groupama (n'est-ce pas Cerise...) et le second Profil+, une chaîne de vente de pneumatiques. 

 

 

People toujours dans une autre marque : Point S s'offre les services de l'humoriste Patrick Bosso. Pas sûr que ca fasse vendre tout ça, mais le principal est que ces chers people encaissent un beau chèque. Et ça, on n'en doute pas!

Le lifestyle en fait toujours plus!

Toujours à Genève, nous avons assisté à une véritable tendance de fond dans l'automobile : le lifestyle. Autrement dit, associer sa voiture à son mode de vie. L'automobile devient objet de mode, objet d'accoutumance. Et quoi de plus normal, quand on sait qu'un français passe près de cinq heures par semaine dans sa voiture. Les modèles tendance ont associé le lifestyle au fait de personnaliser son véhicule. Mini, 500 ou DS3 en sont de parfaits exemples. Mais plus encore, désormais, vous pouvez véhiculer votre appartenance à une caste automobile en affirmant votre amour pour la marque. On connaissait les stylos, les chemises, les montres ou les chemises. Mais plus que jamais, les marques misent sur leur boutiques d'objets image. A Genève, toutes ou presques en présentaient. De Skoda et ses vélos (partenariat du Tour de France oblige) à Citroën qui assortit DS3 jusque dans la télécommande des portes. Même la luxueuse griffe Bentley dévoilait une boutique image, tout comme l'ensemble des marques premium ou encore Ferrari, qui dit avoir renouvelé sa gamme d'objets de près de 50%!

De leurs côtés, Alfa Roméo et Audi ont lancé leur boutique en ligne. Vous souhaitez porter un jean ou une veste siglée Alfa? Un polo ou une écharpe Audi assortis à votre A3? C'est possible. Pour Alfa, c'est par . Et Audi, c'est sur le www.audi.fr. Deux "store" très très chics, et bizarrement, pas si hors de prix qu'on ne l'aurait pensé. Je vous l'ai dit, le luxe devient accessible. Enfin... si tenté que vous souhaitiez afficher la marque de votre auto sur vos vêtements!

L'automobile se réinvente dans les centre-villes... 

Peugeot a profité du mois de mars pour dévoiler un nouveau concept de concession urbaine : le Peugeot City. Je ne reviendrais que brièvement sur son concept, longuement détaillé sur le blog (ici). Mais force est de reconnaître qu'à l'image du cousin Citroën, la marque sochalienne cherche à se renouveler. Peugeot City, qui a ouvert ses portes à Paris et ouvrira petit à petit un peu partout dans le monde entier, replace l'automobile au coeur des villes. Mais plus que sa gamme, le constructeur cherche à promouvoir une nouvelle manière de concevoir l'automobile, en associant tous les moyens de transport disponibles dans sa gamme : vélo, scooter, véhicule utilitaires, citadine, voitures familiales ou plaisir. 

Si Peugeot va au bout de son concept, le constructeur tient probablement là le moyen de gagner des parts de marché. Avec des concessions offrant des solutions automobiles innovantes pour les urbains en quête de mobilité. Peugeot ne s'en cache d'ailleurs pas. La marque s'est fortement inspiré de la grande distribution tels les Carrefour City ou Monop'! Cela donne des surfaces plus petites, une présentation élégante et dynamique où la technologie est omniprésente, et des horaires et services adaptés. On y croit!

Volvo passe sous pavillon chinois... mais déborde d'idées!

S'il existe une marque qui a fait parler d'elle en mars, c'est bien Volvo! Le constructeur suédois est "devenu" chinois, après que Ford et Geely ait enfin réussi à se mettre d'accord! Vente qui est conclue au moment même où Volvo reprend des couleurs et surtout, affiche un dynamisme sans faille. Tout le mois, la marque a communiqué. On a connu un peu partout le nom du gagnant du concours Twilight, le parcours définitif de la course Volvo Race qui fait son grand retour (www.volvooceanrace.com), la filiale française a relancé son tournoi de golf amateurs (www.volvomasteramateur.fr) et a dévoilé la C30 électrique à Paris. Enfin, la marque a lancé un teaser épatant  en annonçant que les "naughty Volvo are coming"! Ouf.....

Comme toujours, le mois de mars aura été, comme vous pouvez le constater, très riche en nouvelles! D'ailleurs, celles-ci appartiennent à une liste non exhaustive! Pour le reste, les billets de mars sont toujours en ligne... et n'hésitez pas à déposer en commentaire ce qu'il faut retenir de mars selon vous!

Sinon.... RDV le mois prochain!

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×