... de janvier 2010

Démarrons cette rubrique « Ce qu'il faut retenir » par, bien évidemment, le mois de janvier. Mais avant, je préfère vous avertir de suite. L'actualité marketing et commerciale de l'industrie automobile est riche, très riche même. Je la commente d'ailleurs quotidiennement sur le blog, et même là, je suis obligé de sélectionner les choses les plus marquantes.... Sinon, j'écrirais des billets toute la journée !
Voilà pourquoi ce qui va suivre est évidemment non exhaustif. Certaines de ces infos ont déjà été commentées par mes soins. D'autres sont inédites sur Automotive Marketing, mais elles ont fait l'actu, voilà pourquoi elles figurent ici. Une autre actualité vous a marqué et je n'en ai pas parlé ? N'hésitez pas à la raconter dans les commentaires !


Allez, c'est parti, que faut-il retenir de l'actualité automobile du mois de janvier ?

Audi a trop (beaucoup trop!) tisé... euh pardon, "teasé"...

L'actualité Audi du moment, c'est la petite A1, cette citadine premium qui viendra se frotter aux Mini, Mito et DS3 à compter du printemps prochain. Audi a alors lancé un plan de communication a la hauteur des ambitions de cette petite, qui doit se faire sa place dans le segment et, selon le constructeur, imposer de nouveaux standards dans la catégorie. Bref, Audi a lancé un plan de communication hors-norme, et la marque aux anneaux, toujours très sûre d'elle, a  voulu jouer la carte du marketing viral (il peut être utile de lire cet article), en dévoilant de nombreux teasers. Mais le principe de ce genre de marketing, est qu'il est relayé par les internautes... et si ca a été le cas, les sites internet ont semble-t-il joué le jeu contre leur gré, ce qui donne sur de nombreux forums français, allemands ou même italiens, un ras-le-bol général. Hormis le premier teaser, que vous découvrez ci-dessous...

 ...les autres, trop conceptuels, n'ont pas convaincu. Qui plus est avec un nouveau teaser tous les trois jours... ne laissant pas le temps aux pourvoyeurs de tendance du net de décrypter sous toutes leurs coutures les différentes vidéos parues. Si la marque a peu à peu corrigé le tir, en faisant intervenir les responsables du projet dans de nouveaux teasers... elle s'est un peu ridiculisé en dévoilant un teaser catastrophique mettant en scène des footballeurs du Bayern de Munich... Oui oui, il faut bien rentabiliser les partenariats! Bref, les anneaux se sont attirés les foudres des internautes, et la petite ferait mieux d'être convaincante, car elle a déjà essuyé de nombreuses railleries. Il faut dire que la marque à jouer de malchance quand les lecteurs du magazine britannique "What car" ont décerné à la citadine premium un prix... alors que personne ne l'a vu... et qu'on sait juste que Justin Timberlake sera son ambassadeur... un ambassadeur qui déjà, divise! Bref,tout le monde se réjouit que le buzz prenne fin... ca sera chose faîte le 10 février, avec la révélation du véhicule pour une présentation au Salon de Genève du 4 au 14 mars prochain. Enfin, chose amusante, la marque n'a pu s'empêché de teaser une dernière fois pour annoncer cette date du 10 février... regardez plutôt :  

Si, malgré mon intérêt pour la marque Audi, ma température est restée à 37,5° à cause de ces incessants teasers, il est une autre germanique qui aura elle réussi à non pas me donner la fièvre, mais faire doublement battre mon coeur... de passionné d'automobile et de marketeur...

What SLS ?

Dévoilée au dernier Salon de Francfort, la nouvelle supercar de la firme de Stuttgart, la SLS AMG, est entrée en production au mois de janvier. Et on peut dire que la diversité marketing autour de ce produit est assez étonnante : ca va du -classique- film promotionnel, qui devient tout de suite moins classique lorsqu'il met en scène Michael Schumacher, aux.... chaussures.  La nouvelle Mercedes s'est en effet récemment offerte aux internautes via un très réussi film promotionnel qui met en scène le multiple champion du monde de F1, Michael Schumacher, alias Schumi, qui a fait son retour en F1 dans l'écurie de la marque allemande. J'ai déjà commenté ce film sur le blog (ici). 
Mais comme je vous le disais, la supercar allemande a aussi fait l'actualité de la mode (ca tombe bien, Mercedes sponsorise les Fashion Week !) car le célèbre chausseur italien Santoni a développé une paire de chaussures spécifiquement dédiée à la conduite de la SLS. Fruit de la collaboration entre les deux marques, ces chaussures d'exception dont le prix reste pour le moment inconnu, sont de couleur anthracite, même si d'autres coloris suivront. Elles ont même été certifiées par la FIA ! Enfin, et parce que Mercedes ne néglige aucun média, la SLS a même eu les honneurs de se transformer en une application Iphone, qui n'est autre qu'un jeu jouable en 360° depuis le célèbre mobile Apple.
 


New Peugeot is coming... et le Lion a les crocs!


C'est l'anniversaire de l'année, Peugeot fête ses 200 ans (Rassurez-vous, je n'oublie pas qu'Alfa célèbre ses 90 ans). Et pour ce faire, la marque a mis les petits plats dans les grands en décidant de se rénover. Le constructeur sochalien a ainsi dévoilé le 8 janvier dernier, devant un parterre de centaines de journalistes et professionnels de l'automobile sa nouvelle identité, qui s'accompagne d'une nouvelle stratégie. Au programme, pour ce qui est visible : un lion lifté pour être plus qualitatif et plus dynamique, une nouvelle signature de marque « Motion & Emotion » qui remplace le désormais historique « Pour que l'automobile soit toujours un plaisir ». Une signature qui sera, à l'image du cousin aux chevrons qui a fait de même en 2009, internationale et qui est censée exprimer les valeurs de la marque. Le projet de Peugeot est de placer l'émotion au cœur de son discours automobile, résolument tourné vers l'avenir. Quand au terme de motion, il évoque également le concept global de mobilité car Peugeot décide, à travers son plan produit, de proposer aux clients différentes alternatives pour consommer de l'automobile. Hybride, électrique ou thermique constitueront la gamme du futur dès 2011. Par ailleurs, Peugeot est le seul constructeur a disposé d'une offre de mobilité inédite, « Mu by Peugeot » qui permet de louer des voitures plaisir, des utilitaires mais aussi des scooters et vélos dans les filiales des grandes villes. Une offre qui vient d'arriver à Paris et s'étendra peu à peu dans l'Europe entière.
Egalement au programme de la nouvelle stratégie, de l'ambition : la marque espère gagner trois places dans le classement mondial des marques automobiles en devenant un leader en matière de style et d'offres de mobilité.

Revivez ci-dessous le film de marque Peugeot 2010 :
 

En janvier, l'automobile a fait voeux d'humanité...(non, non et non... je n'écrirais pas que je trouve ça hypocrite)

Renault a dégainé le premier, en nous souhaitant une belle année sur fond de "changeons l'automobile", et un joli spot TV, qui n'a pourtant pas fait l'unanimité, car certains ont vu un certain mépris de Renault envers son passé de constructeur automobile...: A vous de juger :

Mais ce spot, bien qu'il ait servi pour la nouvelle année, était déjà connu. Alors pourquoi je viens vous parler d'humanité? Lisez la suite...

Car si toutes les infos récapitulées ci-dessus concernent directement l'automobile, il arrive aussi que l'actualité, dramatique, se mêle à l'industrie automobile. Ou plutôt l'inverse. Vous n'avez pu y échapper, l'information la plus importante du mois de janvier est le séisme de magnitude 7 qui a frappé Haïti le 12 janvier. Un drame bien évidemment, qui a suscité de vives réactions dans le monde entier. Et l'industrie automobile ne pouvait rester sans rien faire. Comme toujours, les premiers à se mobiliser ont été les américains. Chrysler a profité d'être le transporteur officiel lors de la cérémonie des Golden Globes pour faire dédicacer une berline 300C par les stars en présence. Un véhicule mis aux enchères et dont la somme récoltée viendra rejoindre les nombreuses aides humanitaires nécessaires au pays en détresse. Chrysler qui essaie ainsi de se donner une image humanitaire à la manière de Lancia ? Déjà que la marque avait repris à son compte le spot de la Delta... En même temps, le CEO de la marque italienne est devenu, depuis le rachat de Chrysler par Fiat, CEO de la marque américaine. Ceci explique donc cela...


Une 300C pour Haïti...

GM ne pouvant laisser seul Chrysler occuper le terrain, c'est une Corvette Z06 que le géant de Détroit a mis aux enchères. La somme récoltée a été elle, destinée à la Croix-Rouge américaine. Parallèlement à cette action, la fondation GM a fait un don de $100 000.
Toyota, en pleine tourmente avec ses fameuses pédales (!), est resté bien plus discret mais également bien plus généreux que les autres constructeurs. Le japonais a en effet fait un don de $500 000 à trois associations : la Croix-Rouge, Médecins sans frontières et le regroupement « Save the children ». Mais le constructeur se mobilise aussi sur le terrain puisque des 4x4 Tundra et Tacoma seront gratuitement mis à la disposition des ONG durant toute la durée des actions humanitaires. On applaudit... surtout la modestie avec laquelle le constructeur réalise cette action, car il n'a presque pas communiqué sur le sujet.
Chez Nissan, le réseau s'est mobilisé et les dons cumulés réseau + constructeur ont dépassé les $80 000. Ford a également fait un geste, en donnant $50 000 et en offrant une aide sur place via ses concessionnaires.

Mais dites moi, vous avez aussi remarqué non ? Je ne parle qu'en dollars là... Et en Europe, on a fait quoi ? Ah oui... VW et Audi ont annoncé l'organisation d'un match de foot, opposant les deux clubs dont chacune des marque est partenaire, à savoir VFL Wolfsburg contre le Bayern de Munich. Les deux constructeur du groupe VW se sont engagés à ce que le don s'élève à 1 million d'euro. Le groupe complètera donc les recettes engendrées par ce match.
Quid de Peugeot, Renault, Citroën et les autres constructeurs européens.... ? La générosité automobile a aussi ses limites !
Pour rester dans l'humanitaire (désolé pour ce trait d'humour qui ne plaira pas à tout le monde), on sait désormais depuis le 26 janvier que le constructeur suédois SAAB est sauvé ! Le feuilleton automobile de ces derniers mois s'est donc achevé, sur une note bien plus positive que GM ne pouvait le laisser présager.

"I will survive"... hymne officiel de la Suède à compter du 27 janvier 2010!

Géneral Motors cède donc Saab au fabricant artisanal hollandais Spyker pour un montant de 74 millions de dollars. Bien évidemment, GM ne perd pas le nord et garde une main sur Saab, puisque l'américain conserve pour 326 millions de dollars d'actions Saab, au plus tôt rachetables au 1er janvier 2016.
Saab et Spyker vont donc former une nouvelle entité automobile, Saab Spyker auto. Applaudissements pour le PDG de Spyker, Victor Müller, qui n'aura pas démérité dans ce dossier, et qui a confirmé dès l'annonce du rachat le lancement de la berline 9-5, de son dérivé break pour fin 2010, et dès 2011 un nouveau SUV, le 9-4X. Une bouffée d'oxygène pour un merveilleux petit constructeur qui a échappé de peu au Panthéon automobile des marques disparues du géant GM (RIP pour Saturn, Pontiac...). Une pensée donc pour les nombreux ouvriers et ingénieurs Saab, qui conservent leur boulot... à l'inverse des ouvriers d'Opel Anvers, dont GM a annoncé la fermeture le 28 janvier...


Victor Müller à la rencontre des ouvriers de Saab 

D'autres choses vous ont marqué? N'hésitez pas à en parler. Pour toute l'actualité de janvier, retrouvez biensûr les nombreux billets sur le blog. Et sinon, RDV le mois prochain, pour savoir ce qu'il faut retenir de février, qui s'annonce d'ores et déjà passionnant!

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×