... de février 2010

L'actualité automobile a été, d'un point de vue marketing, une nouvelle fois très riche en février. Retour sur ce qu'il ne fallait pas manquer!

Les appli I-phone et Smart phone pullulent :

Même si les constructeurs ont mis du temps, tous investissent peu à peu les nouveaux médias. L'I-Phone, et les Smartphone en général, n'échappent désormais plus à l'automobile. Et février aura encore été un bel exemple. Citroën a dévoilé son appli I-Phone, qui permet, grâce à un questionnaire personnalisé, de définir la DS3 de vos rêves. Vous pouvez même prendre directement rendez-vous avec un conseiller commercial. Plus original, Citroën Brésil a lancé une application « Rumba », qui permet de suivre l'actualité de la marque aux chevrons et situer tous les concessionnaires via le GPS de votre appareil.

Citroën Mobile - iPhone from Citroën on Vimeo.

VW a également mis les petits plats dans les grands en mettant à disposition des utilisateurs de Smartphone l'application « Geneva Salon 2010 », autrement dit, découvrez le stand du constructeur à Genève. Disponible en plusieurs langues, l'application vous invite également à préparer votre voyage avec itinéraires, hôtels ou encore les lieux qu'il faut absolument voir dans la ville suisse. Smart a de son côté fait plus fort, en faisant de l'I-Phone un véritable ordinateur de bord relié à votre Fortwo. Une application très tendance, et gageons que d'autres constructeurs devraient suivre les traces de Smart ! Enfin, signalons en février la naissance d'une application payante (4,99€) nommée Trafic Xpress, qui vous permet ainsi de suivre le trafic en temps réel, mais qui en plus, plante un arbre pour vous ! Ou l'écologie à toutes les sauces... 


Trafic Xpress : une appli "verte" qui plante un arbre pour vous!

Internet et les réseaux sociaux, plus que jamais présent :

En février, les constructeurs n'ont pas non plus chômé sur la Toile. Renault et Opel en ont profité pour rénové leurs sites internet de location Renault Rent et Opel Rent. Plus pratique, plus design, une pincée de réseaux sociaux.... Une jolie transition pour la suite de ce sujet : Car les réseaux sociaux ont été, et cela ne va faire que s'accroître, une fois de plus à l'honneur. Peugeot a lancé son Eco Cup sur Facebook, afin de suivre les participants (qui sont arrivés en mars au Salon de Genève), tandis que Volvo a fait un malheur avec un concours original : « DRIVe around the world »:

Plus de 63 000 équipages se sont inscrits afin de réaliser un tour du monde virtuel via l'ensemble des réseaux sociaux. L'équipe gagnante s'est vue remettre 15 000€a fin de concrétiser un projet écolo ! Enfin, Citroën, très en verve sur la Toile, a dévoilé les premières images de son concept DS High Rider sur sa page Facebook, et a même offert un concert d'un DJ uniquement visible pour ses « Fans ». Sans oublier Suzuki, très en retard sur la toile, qui a lancé sa dernière campagne de communication « Ce sont les petites choses qui font la différence » visant à promouvoir sa gamme de petites voitures. Au programme, fanpage sur Facebook et site « lifestyle » inédit réalisé par d'influents bloggeurs...

 
Un succès les ventes privées d'Opel? Lisez le billet consacré pour le savoir...

Mais le « coup » le plus marquant de février sur la Toile c'est bien évidemment la vente privée Opel, réalisée en partenariat avec le site du même nom... Pour lire les résultats, retrouvez le billet consacré et sa mise à jour ici.

A noter : en février, la Fan page d'Automotive Marketing a également vu le jour! Devenez fan ici!

Le cas « DS3 » : 

Si depuis des mois, la DS3 prépare son lancement sur le net, dans la presse, à la télévision,... Citroën n'aura pas mégoté sur ses efforts. En à un mois du lancement, prévu en mars, les chevrons devaient donc mettre les bouchées doubles en février. Ainsi, en plus de l'appli I-Phone, Citroën a récidivé son catalogue en réalité augmentée (à retrouver ici), après le succès remporté par celui réalise par Total Immersion pour le minispace C3 Picasso. Mais c'est loin d'être tout. En effet, si DS3 vit son lancement en ce moment même, elle a débarqué début février en concession. Avec, à ses côtés, un inédit configurateur 3D réalisé pour l'occasion par l'agence Dagobert.

Le dispositif repose sur 2 écrans : un premier, tactile de 19 pouces, qui vous permet de configurer le véhicule, associé à un second grand écran de 42 pouces, qui affiche en temps réel des visuels haute définition 3D de votre configuration. Une application vraiment efficace, qui renforce une nouvelle fois le positionnement haut de gamme du modèle. On regrettera toutefois que les espaces DS des concessions soient, à ce jour, loin d'être tous mis en place. Nombre de concessions se contentent d'une simple moquette, alors que les chevrons ont développé un véritable carré VIP avec boiseries, meubles... A voir dans les prochains mois ! Enfin, pour achever ce pré-lancement en grande pompe, Citroën s'est offert la Fondation Cartier. Au programme, DS3 exposée comme une véritable œuvre d'art contemporaine. Les motifs de toit se transforment alors en tableau ou table,...

 

Et pour parachever le tout, le constructeur a organisé une soirée privée le 11 février dernier, à 22h. La soirée, réalisée par Zmirov Communication agence spécialisée dans les relations publiques luxueuses, a proposé un concert live de divers DJs Cédric Couvez, Le Corps Mince de Françoise, Naïve New Beaters,... . les invités ont même eu la possibilité d'essayer DS3 en avant-première ! Vous pouvez découvrir une partie des photos de la soirée ci-dessous ! et le reste ici.

Les photos d'ambiance... DS3 dans son "lifestyle élément" et un étonnant Fantomas! 

 

   

Mais les people avaient aussi fait le déplacement... Comme Emilie Dequenne et Vincent Pérez...

  

 

 Voilà les -quelques- faits marquants qu'il faut retenir de février. Bien entendu, cette liste est non exhaustive et bien d'autres événements se sont produits, comme vous avez pu le suivre, ou comme je vous invite à lire ou relire sur le blog. Tous les billets sont toujours en ligne.

Rendez-vous le mois prochain... pour savoir ce qu'il faut retenir de mars... Parions que le Salon de Genève devrait prendre à lui seul beaucoup de place !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site