... d'avril 2010

Si le mois d'avril n'a pas connu un événement majeur comme le mois de mars (Salon de Genève oblige), l'actualité du monde de l'automobile a tout de même été agitée. Du lancement réussi du Peugeot RCZ à la voiture électrique en passant par les people, découvrez ci-dessous les faits marquants en marketing, communication ou commerce d'avril 2010.

Peugeot lance son premier véhicule hors-série :

Il aura fallu plus de deux ans au constructeur sochalien pour finaliser sa 308 RCZ, devenue désormais RCZ pour son passage en série. Ce coupé sportif constitue le premier d'une gamme hors-série Peugeot. Le Lion n'avait pas le droit à l'erreur pour son lancement, et c'est pour les beaux jours qu'il est arrivé sur le marché. Le lancement du RCZ a déjà eu les honneurs d'Automotive Marketing (ici) durant tout un week-end. J'avais alors présenté et commenté le dispositif de communication, qu'il s'agisse du film publicitaire aux panneaux 4x3 encore visibles un peu partout en France.

 
Affichage RCZ. Photo prise par RCZ - forum Worldscoop. Tous droits réservés.

En effet, Euro RSCG a conçu pour Peugeot un slogan sur mesure : "Vous l'achetez, mais c'est elle qui vous possède", avec une subtile mise en avant du "vous" et du "elle". La cible est clairement masculine. Un risque pour Peugeot, car si 80% des acheteurs d'Audi TT (la cible du RCZ) sont des hommes, il ne faudrait pas reconduire l'erreur commise avec le Coupé 407 et sa signature "les hommes sont de retour" qui avait valu au Lion les critiques de la gent féminine. Ici, l'agence a donc voulu parler à sa cible masculine sans pour autant se priver des femmes. Au final, un slogan assez classique mais efficace, qui n'est pas sans rappeler celui de la Seat Leon "Laissez-vous posséder". Le spot TV innove, même si je le trouve un peu lent (pour une voiture à vocation dynamique) par sa longueur puisqu'il dure presque une minute! C'est assez rare en TV, à cause du coût de l'espace publicitaire.

En parallèle, Peugeot a développé une stratégie de communication complète. Une compétition de Golf porte même le nom du coupé. Cette RCZ Cup se déroulera en août. Mais c'est en avril que la marque a lancé la com' autour de ce tournoi international qui se tiendra dans pas moins de neuf pays! En parallèle, Peugeot a dévoilé au Salon du Coupé et du Cabriolet (du 8 au 10 avril) une version radicale du modèle. Deux RCZ seront alignées au départ des 24 Heures du Nurbürgring, les 15 et 16 mai prochains dans la catégorie D1T.

 
RCZ version Nürburgring. Image : Peugeot.

RCZ a aussi inaugurer le nouveau configurateur intéractif du site www.peugeot.fr, qui a été totalement revu pour reprendre un aspect plus haut de gamme, en rapport avec l'image que Peugeot souhaite se donner. Une image confirmée par la livraison VIP des deux cents premiers RCZ qui avaient été commandés il y a quelques mois sur le web dans le cadre d'une opération de pré-lancement orchestrée par Peugeot. Les 200 privilégiés ont reçu les clés de leur RCZ Limited Edition sur le Circuit du Castellet, en compagnie des pilotes du team Peugeot Sport. Essais de nuit et de jour pour découvrir les capacités de leurs bolides, vols en hélicoptère, champagne et petits fours... Ces clients se souviendront à coup sûr de leur achat. Tandis que Peugeot a profité d'un buzz impressionnant dans la presse et sur la Toile! 


200 privilégiés reçoivent les clés de RCZ sur le circuit du Castellet. Crédit : Peugeot

Il n'en fallait pas moins pour que le modèle RCZ soit en tête du baromètre de l'Argus de la presse en avril! RCZ a donc été le modèle le plus médiatisé, devant le Hyundai IX35, le Nissan Qashqai, le Volkswagen Touareg et la Citroën DS3!

François Fillon, homme de l'année...

On savait notre Premier Ministre passionné d'automobiles. Et c'est le 22 avril qu'il a reçu les honneurs de cette industrie, à l'Automobile Club de France. En effet, pour la première fois en France, c'est un homme politique qui a reçu le titre d'homme de l'année. C'est à l'issue du second tour des votes que le jury a tranché et lui a attribué cette distinction. Selon le Journal de l'Automobile, qui organise cette élection, François Fillon a été choisi car outre sa passion pour l'automobile, il est, en tant qu'homme d'Etat, le représentant des mesures prises par la France pour soutenir l'industrie automobile face à la crise. Ce prix récompense ainsi "celui qui a su superviser les débats et trouver des solutions" tout au long de l'année 2009... 


François Fillon, homme de l'année!

... et people embarqués!

Avril aura été aussi l'occasion d'une immersion de plusieurs people, plus ou moins bien choisis, dans le monde automobile. Audi a teasé (encore) avec Justin Timberlake pour annoncer la mini-série developpée pour la promotion de l'A1. Autre exemple, le chanteur Philippe Lavil, passionné automobile, qui a été choisi par Optic2000 pour commenter le Tour Auto du 19 au 24 avril. On a aussi pu voir Fabien Barthez en tant que pilotde d'une F1 dans le cadre de reportages sur Discovery Channel, ou encore Amanda Lear dans une pub décalée. Car oui, pas facile quand on vend du pneu de s'exprimer de manière "fun". Apparemment, l'enseigne Siligom a réussi, avec cette publicité, d'un goût douteux. On y voit Amanda Lear se déhancher avec des techniciens Siligom sur une ambiance techno. Une image un peu décalée, que certains trouveront même plutôt "gay"... Pas sûr que ca plaise aux techniciens Siligom ou que ca fasse vendre du pneu... mais ca a fait le buzz en tout cas!


Dans un autre genre, la marque de GPS TomTom s'est associé à l'humoriste Elie Semoun pour embarquer de nouvelles voix dans ses appareils. Julien, Kevina, Mikeline ou encore Toufik, quelques-uns des personnages emblématiques interprétés par le comique ont débarqué sur votre TomTom! Pour mettre un peu d'humour à vos trajets, vous pouvez télécharger
ici les voix faites par Elie Semoun! Un guidage original en perspective... pour 9,95€ tout de même! 

Restez branchés!

Si le mois de mars avait marqué le retour des voitures plaisir, l'automobile électrique est revenue sur le devant de la scène en avril. Renault a dévoilé les deux premiers modèles de sa gamme Z.E., avec les Kangoo et Fluence, cette dernière ayant été profondément remaniée pour sa version électrique de série. Une révélation qui s'est produite au moment même où le Losange s'est vu censuré au Royaume-Uni à cause de son spot publicitaire "Drive the change" qui a été remis en cause par l'ASA, organisme de vérification de la pub. Pour plus de détails, je vous invite à relire ce billet.

 

Dans notre pays, la voiture électrique garde la côte. Ainsi, le 13 avril, Jean-Louis Boorlo, Christian Estrosi, Renault, PSA et plusieurs entreprises françaises ont signé une charte d'engagements permettant le déploiement du véhicule électrique dans 12 grandes métropoles telles que Paris, Rouen ou Aix en Provence et Bordeaux. Ainsi, entreprises et collectivités passeront une commande commune de 50 000 véhicules électriques d'ici à 2011, et nos constructeurs se sont engagés à les fournir. Renault conduira aussi une expérience test avec son partenaire Nissan dans les Yvelines afin de valider le processus avec EDF ou BetterPlace.

 
La Leaf, déjà un succès?

Nissan qui, par ailleurs, a communiqué sur les excellentes prises de commandes engendrées pour sa Leaf. Rien qu'aux USA, les commandes ont dépassé les 6000 unités, et au Japon, 3000 exemplaires ont été réservés! Nissan table donc désormais sur 25000 commandes d'ici à la fin de l'année... et a donc d'ailleurs repoussé la sortie du modèle en Europe à 2011 pour laisser la place à Renault mais aussi avoir une production suffisante pour répondre à la demande! D'ailleurs, le constructeur voit son modèle largement rentable dès sa première année de commercialisation a annoncé un porte-parole de la marque!

Renault et Daimler... l'Alliance acte 2!

On savait l'Alliance Renault-Nissan plutôt réussie du point de vue des synergies. Voilà que désormais, Renault-Nissan a scellé en avril un accord avec Daimler pour une nouvelle alliance! Renault et Nissan prendront respectivement 1,55% du capital de Daimler. Ce dernier prendra 3,1% dans les deux groupes. D'après les dirigeants, cet échange d'actions reste purement «symbolique», et témoigne d'une «réflexion de fond sur la coopération». Renault et Daimler travailleront à l'élaboration de petits modèles (futures Renault 2 places et Twingo, Smart et Smart 4 places). L'objectif : économiser plus de deux milliards d'euros en partageant tous les coûts liés aux achats de composants comme aux coûts de R&D. Cet accord n'est qu'un début selon Carlos Ghosn et Dieter Zietsche, qui ne cachent pas que la coopération pourrait s'élargir entre Infiniti et Mercedes par exemple, ou encore sur certains marchés comme les Etats-Unis ou la Chine. A voir...

Voilà en bref ce qu'il faut retenir du mois d'avril 2010! Et pour le reste... n'hésitez pas à relire les nombreux billets, tous encore présents sur le blog. Si vous en avez manqué, je vous conseille ces derniers : Mini vous fait flipper, J'aime ma Dacia! , Scène de crime chez VW ou encore Les voisins, suite et fin?

Rendez-vous le mois prochain... pour savoir ce qui aura marqué le mois de mai! 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×