Week-end sportif

 En ce week-end pluvieux, et les premiers départs en vacances de la Zone B, pourquoi ne pas envisager un petit week-end sportif... Survêtement, baskets,... bières et paquet de chips! Eh oui, car si c'est ce wee-end qu'a lieu aux Etats-Unis, au Sun Life Stadium de Miami précisément, le 44e Superbowl, qui verra s'affronter cette année Indianapolis Cots vs New Orleans Saints. Une belle affiche non? Enfin, à ce qu'il parait... car moi, je n'y connais rien!

Alors pourquoi est-ce que je vous en parle me direz-vous? Le SuperBowl, qui sera discrètement retransmis en France sur la chaîne TNT W9, constitue l'évément télévisuel de l'année aux Etats-Unis. Retransmis sur CBS, il a été suivi par 150 millions d'américains l'an dernier! Un enjeu capital donc pour les marques qui veulent diffuser de la pub durant la compétition. Ca ne sont pas moins de 62 spots qui vont en effet être diffusés.  Et on peut dire que les constructeurs automobiles se bousculent au portillon! Audi, Honda, Hyundai (avec pas moins de huit spots!), mais aussi Kia vont en profiter pour faire leur promotion. Quid des constructeurs américains? On sait désormais officiellement que seul Chrysler diffusera une publicité lors du match. GM et Ford, qui ont réduit tout leur budget communication, n'y seront pas. Exception faite de Cadillac, qui récompense le meilleur joueur et qui profitera donc d'un spot avant et un après l'événement... Cadillac s'en serait bien passé, mais le contrat entre les organisateurs et la marque ayant été signé avant la crise, impossible pour le constructeur de se désengager. Toutefois, il profitera d'une visibilité moindre.

Tour d'horizons des spots qui seront diffusés :

Pour le groupe Chrysler, désormais affilié à Fiat, c'est la Dodge Charger qui s'y colle, pour un spot d'une durée d'une minute. Avis aux papas pressés, il ne faudra pas le manquer, il ne passera qu'une fois! Certains sites américains que c'est la version ultra-sportive SRT-8 qui sera mise en avant. Mais rien n'a filtré de la part du constructeur américain. 

Le groupe Hyundai sort quant à lui l'artillerie lourde. Pas moi de huit spots pour la marque éponyme, et un pour Kia. Pour la 3ème année consécutive, le groupe est donc le constructeur automobile qui mise le plus sur le SuperBowl pour assurer sa promotion. Hyundai annonce en effet avoir déboursé cette année encore plus de dix millions d'euros. Mais c'est assurément la marque qui sera la plus visible. Je vous laisse découvrir quelques unes de ces publicités, qui misent avant tout sur la qualité pour séduire :

C'est un peu dommage, car l'an dernier, le coréen avait fait preuve de bien plus d'imagination. Mais son partenaire Kia qui va jouer la carte de l'humour avec un spot rythmé et humoristique, basé sur l'univers des jouets, pour mettre en avant le côté "fun" des véhicules de la marque. D'ailleurs, Kia a commencé a faite le buzz depuis quelques jours en lançant sur la toile de nombreux teasers. Sans plus attendre, le spot :

 Quittons la Corée du sud pour le Japon, avec Honda, qui diffusera également son spot. 30 secondes pour mettre en valeur sa dernière-née, l'Accord Cross-Tour, sorte de croisement entre une berline, un break et un monospace, un peu à l'image de la BMW Série 5 GT. Ne cherchez pas la voiture, vous ne la verrez qu'au bout de 25 secondes. C'est un petit écureil qui vous explique le concept. Il range tout méthodiquement pour vous simuler le style de vie véhiculé par cette nouvelle Honda, un "utilitaire de sport" selon le constructeur  (notez la BO : Kool and the Gang) :

Terminons cette série pub par Audi, qui sera le seul constructeur premium a prendre part à l'événement. Et comme les anneaux ne font jamais rien comme tout le monde, vous ne verrez aucune Audi dans ce spot, un peu "conceptuel" pour tout vous dire. Une "bestiole" renifle les voitures qui ne sont pas reconnues comme des "véhicules verts", car forcément, cet animal appartient à la "Green Brigad". Un spot censé mettre en avant l'engagement écologique du constructeur allemand et a popularisé le titre de voiture verte de l'année qu'a obtenu l'A3 TDi. Mouais...

En attendant, bon week-end sportif à tous, et RDV lundi!

Et nouveau, retrouvez plus de spots pub consacrés au SuperBowl sur la chaine Youtube d'AM

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×