VW Fox, huge Inside!

Aujourd'hui sur le blog, je vous parle d'une campagne de communication que vous ne verrez pas partout.

Vous ne la verrez pas, car elle ne nous est pas destinée. Si Volkswagen Europe se contente encore l'ancienne petite Fox pour chasser sur le territoire des plus modernes Renault Twingo ou encore Ford Ka, dans son pays d'origine, le Brésil, cette citadine "qui a tout d'une grande" vient d'effectuer sa mue. Le résultat est d'ailleurs assez sympathique, on la confondrait presque avec notre nouvelle Polo. Pour juger de ce restylage profond mais somme toute classique (on est chez VW), je vous mets les deux modèles, ancienne et nouvelle génération côte à côte ci-dessous :  

Mais ce ne sont pas ces nombreuses modifications du modèle qui nous intéressent, mais plutôt la campagne de communication que VW Brazil vient de lancer. C'est l'agence BBDO a été chargée d'innover pour promouvoir ce modèle 100% brésilien et qui remporte un vif succès en Amérique latine (ce qui est loin d'être le cas chez nous).

Car la Fox se veut être une petite voiture habitable. Enfin petite...elle fait tout de même 3,82, soit la taille d'une ancienne Clio, et possède même son dérivé mi-monospace mi-break, le Space Fox. L'axe de communication voulu par VW a donc été double : communiquer sur l'habitabilité du modèle, mais aussi sur le fait que si l'extérieur est nouveau, l'intérieur (et c'est plus rare) l'est aussi, avec un bond en qualité.

L'agence s'est donc appliquée et a retenu un thème principal, l'humour, décliné principalement sur deux médias : internet, avec des bannières, et deux spots en TV, relayés en radio.

L'idée de la bannière est simple : une  nouvelle Fox "petite à l'extérieur" (notée la couleur rouge, qui, comme je vous le disais il y a quelques temps, semble être la couleur 2010 pour les lancements!) que vous pouvez intégralement "retourner" comme on le ferait pour un vêtement afin de découvrir intégralement le"grand" intérieur. Une manière subtile de montrer à la fois le volume habitable de la voiture, son point fort, mais également sa toute nouvelle planche de bord, plus cossue.

Je vous laisse découvrir la bannière, avant et après déshabillage... 

... mais je vous invite aussi vivement à aller tester cette "attraction" ici, parce que votre serviteur a tout prévu!

Alors, l'objectif est-il atteint par cette bannière? Difficile de savoir si les clients vont percevoir la notion de petite à l'extérieur, grande à l'intérieur. Mais cette manière espiègle de communiquer est bien sympathique. Surtout, cela renvoie au capital sympathique dont bénéficie la très sérieuse Fox en Amérique latine.

Toutefois, si on ne peut que saluer l'originalité de ce dispositif internet, ca n'est pas sans nous rappeler quelquechose... un spot pour la dernière Skoda Octavia, lancée l'an dernier. Mais bon, gageont qu'entre cousins, on ne se fera pas de procès d'intention! Pour le plaisir, je vous mets tout de même le spot Skoda, bien sympathique aussi...et beaucoup moins classique que les fades pubs connues en France :

En TV, l'agence a également choisi la carte de l'humour, mais d'une manière décalée. Pas besoin de comprendre le texte (même si vous verrez, la traduction n'est pas bien compliquée!). Ici aussi, on joue sur l'habitabilité de la Fox, mais surtout, on met en avant la qualité des finitions intérieures et extérieures, et les équipements inédits. VW se serait-il inspiré du célèbre "elle a tout d'une grande" de la Clio?

En tout cas, cette novo Fox devrait à n'en pas douter rencontrer le succès, et c'est tout le mal qu'on lui souhaite. On salue aussi le travail de l'agence, qui respecte le cahier des charges de l'humour décalé de VW. Car si le "fun" de la firme ne se retrouve pas forcément dans le design de ses modèles, d'un point de vue com', on est souvent proche du sans-faute! La rigueur germanique sans doute... 

Iconographie : Google Images, VW, Skoda, bannerblog.com, Youtube, AM.

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×