Vive le célibat!

Le 13 août dernier, j'avais sélectionné pour vous le buzz fait par Renault UK pour le lancement du roadster Wind (relire ici). Le Losange anglais propose en effet aux internautes de réaliser un strip-tease et se mesurer aux 12 secondes nécessaires au toit du Wind pour se replier. Au final, une stratégie de communication originale qui semble bien plaire Outre-Manche.

 

En France, pas question de strip-tease, mais une campagne qui affiche clairement, et avec amusement, la cible visée par Renault pour son dernier-né. Quelle cible me direz-vous? ... Pour découvrir le Wind, la marque vous donne rendez-vous sur le site au nom évocateur : www.onatousuneamedecelibataire.com!

 

Conçu par l'agence PuMa Conseil, ce dispositif digital joue pleinement la carte de l'émotion, de la séduction même... une caractéristique essentielle pour réussir sur cette niche du marché qui se développe à vitesse grand V, les petits véhicules chics et tendances tout en restant-assez- accessibles.

 

PuMa Conseil a choisi d'associer les notions de liberté et d'hédonisme véhiculées par les coupés cabriolets au concept du célibat, qu'on le soit vraiment ou qu'on en est envie par moment pour casser la routine du couple.

A l'image des véhicules mode tels que la Mini, la Fiat 500 ou la nouvelle Citroën C3, Renault s'appuie sur une stratégie digitale pour s'adresser à la cible de ce genre de modèles, sensible aux médias online et nouvelles technologies. Mieux, SoixanteSeize et SoixanteDixSept, partenaires du projet, ont même imaginé une véritable communauté sur le web.

 

Mais avant toute chose, le célibataire aime plaire, draguer... en un mot : séduire. Voilà pourquoi un amusant jeu vous propose de piéger à l'aide de jolies mannequins (mesdames... la version "mâle" existe aussi!) vos amis Facebook. Je vous conseille de faire le test, c'est amusant... et c'est pourquoi je ne vous révèle pas ce qui passe... A vous de tester!

 

Autre excellente idée, associer des personnalités aussi diverses que variées (PDG d'un site de rencontres, animateur TV, journaliste, entrepreneur,...)  pour de séduisantes séquences de 2min de questions/réponses. Huit interviews sont déjà disponibles et une vingtaine le seront d'ici peu. Une manière d'insister encore un peu plus sur la cible commerciale désignée par Renault, car ces personnages incarnent un peu "l'esprit Wind". L'ensemble des vidéos peut aussi être vu sur une chaine dédiée (ici)... Pour vous donner un aperçu, voici l'une des vidéos :

Enfin, si le site fait la part belle à Facebook (la page officielle est ), LE site communautaire par excellence, www.onatousuneamedecelibataire.com vous permet d'appartenir également à une communauté définie comme "sport, sex and sun"! Vous pouvez en effet devenir "membres" (en complétant un simple formulaire) et ainsi échanger avec les autres. Mieux, si vous avez participé à l'une des soirées organisées par Renault tout l'été pour promouvoir le Wind, vous pourrez y retrouver vos photos et les partager avec les autres membres!

  

L'avis du marketeur :

Féru du média web, je ne peux qu'être séduit par ce dispositif de communication qui place internet au centre du lancement du roadster Wind. Renault a bien observé ce que d'autres (Mini, Alfa Roméo, Citroën) ont fait avant pour lancer un modèle "jeune et tendance" et semble avoir sélectionné le meilleur du marketing digital. La Toile fait en effet les beaux jours des modèles qui s'y sont dévoilés.. Une stratégie logique donc pour le Losange qui se garde bien de dévoiler de quelconques objectifs de vente pour le Wind. En attendant, laissez-vous prendre au jeux virtuels de la séduction pour un modèle..qui porte vraiment bien son nom puisque c'est un véritable vent de fraîcheur qui souffle sur le design mais aussi la communication du constructeur français! Pour la petite anecdote, Renault semble concrétiser pour son cabriolet (communauté online, personnalités incarnant le modèle, ...) une stratégie que Peugeot avait un temps envisagé pour le lancement de la 308CC avant de se raviser. A voir maintenant si la communauté Wind tiendra dans le temps...

Remerciements : Adèle Couturier, SoixanteSeize.

Sources et Iconographie : Renault, www.onatousuneamedecelibataire.com, SoixanteSeize, AM.

Commentaires (1)

1. nom de nom 27/08/2010

Idée de lancement originale pour une Renault qui l'est aussi (c'est pas le cas de l'insipide Latitude qui se montre au Salon de Moscou...). Encore faut-il aller tout les jours sur le site de Renault, car ailleurs, on ne parle pas du tout de ce site!!!!
Bref, Renault a encore du chemin à faire pour etre au glamour qu'une ds3.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×