Very Good Trip (ou pas)

Je vous en parlais il y a quelques jours dans les brèves de l'actu (à retrouver dans la rubrique ... du jour précédent). Renault lance une stratégie de conquête originale pour le lancement de ses deux découvrables du moment : l'amusante Wind et l'élégante Mégane CC. 

En effet, depuis jeudi 14h, vous, amis internautes français (ainsi que sept autres pays : Royaume-Uni, Allemagne, Espagne, Italie, Belgique, Suisse, Pays-Bas), vous pouvez vous inscrire pour un "very good trip" organisé par Renault. Pour cela, rien de plus simple : rendez vous sur le site dédié www.verygoodtrip.renault.com. Le principe de sélection est simple. C'est un casting qui vous permettra peut-être de devenir le héros d'un road trip de plusieurs semaines à travers l'Europe. Le tout, diffusé à la manière d'une TV réalité sur le web.  

Une fois la sélection passée (il vous faut pour cela réaliser une vidéo avec votre binôme de participation), les candidats sélectionnés, huit équipes de deux personnes à travers les huit pays concernés, sillonneront l'Europe (5000 km de parcours) au volant des Wind et Mégane CC durant quatre semaines, du 14 juin au 9 juillet.

Pour vous aider dans la réalisation de votre vidéo de sélection (une minute pour convaincre!), Renault n'hésite pas à vous donner quelques conseils que vous pouvez lire sur ce PDF (parce que je suis gentil!) : conseils VGT.pdf.

Chaque semaine, les équipes devront se surpasser pour remporter des épreuves en tous genres organisées par la marque, sous l'objectif d'une caméra qui les accompagnera tout au long de leur périple. Le constructeur précise qu'il faudra "faire preuve de créativité!" et que l'adrénaline, le dépassement de soi et l'ingéniosité seront des atouts indispensables pour aller au bout de l'aventure! Ceux qui pensaient partir faire une ballade tranquille en CC risque de ne pas en revenir... 

En plus des films, publiés sur le site cité plus haut, chaque équipage devrait se plier à un rituel hebdomadaire en publiant les photos de leurs exploits. Il faudra réussir et faire preuve d'inventivité pour emporter les suffrages des internautes. Car ce sont eux qui éliront les grands vainqueurs de ce "very good trip" cheveux au vent!

Renault, qui mise de plus en plus sur la communication à 360°, réalise là un joli challenge. Pour les participants, mais aussi pour ses équipes, qui ont travaillé dur à la réalisation de ce nouveau type de communication, initiée en 2009 par le constructeur. Désormais, Renault a choisi de mettre en scène ses modèles avec un dispositif complet. Wind et Mégane CC, véritables véhicules "plaisir" et donc "image" de Renault n'ont pas le droit à l'erreur. D'où cette stratégie qui s'appuiera principalement sur le web. Outre le site, on pourra suivre ce roadtrip sur Facebook, Twitter, Youtube, Dailymotion, Flick'r et même sur la chaîne TV Renault (www.renault.tv et sur les chaînes 349 de Canalsat et Sky Guide 883). 

Alors, que penser de cette stratégie? Si certains y voient cà et là des similitudes avec la récente campagne "Live every litre" lancée par Honda pour son coupé CRZ (plus d'infos ici), il faut saluer l'excellente initiative de Renault. Car le losange, s'il n'a pas la gamme la plus palpitante du moment, est d'un point de vue créatif, un constructeur avec lequel il faut compter. Après le prix "Stratégies" décerné à la campagne virale "Lapins Crétins-Scénic 2" récemment, Renault démontre une fois de plus sa maîtrise du média web.

J'oubliais le plus important : à l'issue de ce périple, l'équipe qui aura remporté le plus de votes des internautes repartira avec une Wind et une Mégane CC. De quoi prolonger les beaux souvenirs des sensations procurées par cette aventure!

Commentaires (1)

1. arigo11 26/03/2011

Stratégie très virale en tout cas on a envie de vivre ça! Mais je me pose une question, qui semblera peut-être naïve: qu'est ce qui ferait que cette stratégie permettra à Renault de réaliser des ventes intéressantes sur ces 2 nouvelles sorties? Suivre une aventure exaltante c'est bien mais pour le débutant en marketing que je suis, je me demande bien comment faire suivre les ventes derrières?

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×