Une com' très limite...

Il y a quelques jours, je vous annonçais dans les brèves de l'actu le lancement en grande pompe d'une garantie à vie sur la gamme Opel (hors véhicules utilitaires) en Allemagne et en Angleterre (Opel = Vauxhall chez nos amis anglais). Une garantie que je vous disais de prendre avec des précautions car c'était avant tout un gros coup marketing... truffé de conditions!

 

Une campagne de communication choc destinée à relancer Opel sur ses deux principaux marchés européens. Car la marque au Blitz a durement traversé la crise et a souffert, en Allemagne notamment, de la mauvaise image de sa restructuration.

 

Mais voilà que cette garantie à vie doit désormais se confronter à la polémique. L'association Wettbewerbszentrale, qui regroupe de nombreuses grandes entreprises et fédérations professionnelles, a annoncé via un communiqué (à lire ici) qu'elle envisage de porter plainte si Opel ne modifie pas ses publicités d'ici jeudi. Reiner Münker, son président, explique : "Nous critiquons cette publicité trompeuse, car contrairement à ce qui est affirmé, Opel ne propose en fait pas de garantie à vie". En attendant, voici le spot (Vauxhall) :

En fait, pour parler de "garantie à vie", Opel s'est basé sur une étude de l'organisme DEKRA qui a mis en évidence que le kilométrage moyen d'une auto allemande avant sa mise au rebus est de 160 000km. Le constructeur a donc garanti ses véhicules jusqu'à 160 000km et en a déduit qu'il s'agit alors... d'une garantie à vie! Bien entendu, cette mention n'est précisée qu'en tout petit via une mention légale timidement signalée par un astérisque.

 

Autres supercheries : pour la conserver, il faut se rendre au minimum une fois par an chez son concessionnaire (et donc payer une révision...) et au-delà des trois ans du véhicules... cette garantie se monnaye 11,90€! Enfin, comble du comble, la prise en charge des pièces ou pannes est dégressive (avec par exemple une prise en charge de 40% au-delà de 100 000km comme vous le montre le graphe ci-dessous).

 

Bien entendu, si la polémique permet d'entretenir un peu le buzz, elle n'en inquiète pas moins les responsables de l'AFP qui se donnent quelques jours pour étudier les doléances de l'association et changer ou non leur communication... Affaire à suivre donc!

L'avis du marketeur :

Un gros coup marketing qui est un peu l'arbre qui cache la forêt... Car au final, sous couvert d'une petite étude (merci DEKRA!), Opel/Vauxhall souhaitait s'offrir là un moyen de redorer un peu son blason... C'est raté! Conditions de vente contraignantes, garantie à vie finalement limitée... Opel passe à côté d'un excellent produit. Mais les services de com' se sont un peu trop emballés avec les termes employés dans cette campagne pour un produit somme toute inédit mais qui ne propose pas non plus une grande plus value. On préférera largement la garantie 7 ans de Kia ou les garanties de 5 ans promotionnelles proposées en ce moment par quelques constructeurs comme Nissan ou Toyota! Remarquez, le Blitz qui déclenche des éclairs de colère... ça le fait non? Clin d'œil

Sources et Iconographie : Opel, Le Figaro, Dekra, AM.

Commentaires (1)

1. Hurtaux Jean-Marie 18/08/2010

Pas très bien vu de la part d'opel cette opération. heureusement qu'on aura pas à vendre ca dans le réseau francais pour le moment!

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×