Une (!) Chrysler pour la bonne cause

Comme promis ce matin, un billet un peu plus "actuel" en cette fin de journée. Vous vous en rappelez sans doute, je vous parlais récemment du spot de Chrysler en faveur de Aung San Suu Kyi (trou de mémoire? Séance de rattrapage ici). Un spot repris à l'identique de celui réalisé par Lancia à l'occasion de la chute du Mur de Berlin, nouvelle politique de groupe oblige. J'avais salué cette initiative, car il est toujours bon de se mobiliser pour les causes importantes, tout en ne cachant pas le fait que cette publicité était avant tout un coup marketing destiné à bâtir l'image du nouveau Chrysler.

Eh bien il semblerait que la marque américaine, qui présente en ce moment au NAIAS une Lancia Delta à peine rebadgée, soit décidée à se forger une réputation de défenseur des grandes causes.

Les USA se mobilisent pour le séisme en Haïti? Qu'à cela ne tienne, Chrysler aussi! A l'occasion de la cérémonie des Golden Globes Awards, Olivier François, sympathique directeur de Lancia et désormais de Chrysler, a indiqué la mise aux enchères d'une berline 300C sur laquelle près de 300 stars américaines, dont Leonardo Di Caprio, Merryl Strip ou encore Tom Hanks, ont apposé leur autographe. Une opération très facile à réaliser pour le contructeur puisqu'il était le transporteur officiel (un peu à l'image de Renault durant le Festival de Cannes) des stars sur le tapis rouge américain.  

Cette 300C customisée aux couleurs d'Hollywood sera prochainement vendue aux enchères dans le but de récolter des fonds en faveur de l'antenne américaine de la Croix-Rouge qui intervient en ce moment même en Haïti. Et si l'on ne connaît pas encore le déroulement de cette future enchère (eBay, soirée de gala,...?), on sait déjà que le constructeur espère récolter un million de dollars. Parallèlement à cela, Chrysler a prêté six 300C éco-style à plusieurs célébrités américaines (comme la chanteuse Christina Aguilera), qui seront également vendues aux enchères dans les prochaines semaines au profit d'associations désignées par ces VIP.

En bref, une opération de communication qui ne coûte pas bien cher (sept 300C) à la marque américaine et qui va peut-être lui permettre de redorer un peu son blason, alors qu'elle n'a pas détenu 9% du marché d'Outre Atlantique en 2009.

Alors, tout bénéf? Pas sûr... De plus en plus de voix s'élèvent contre ces pseudo opérations caritatives qui n'en restent pas moins des coups marketing savamment orchestrés... Et à vouloir trop en faire, la marque américaine ne risque-t-elle pas de se brûler les aîles (flambant neuves de son nouveau logo...)? Car, à ce que je sache, automobile n'a jamais vraiment rimé avec solidarité!

Commentaires (1)

1. JeanDo 20/01/2010

Scandaleux! Comme toutes les pseudos stars qui se mobilisent pour la bonne cause... mais alors là, que les constructeurs s'y mettent aussi, ca devient pathétique... et une 300C pour Haiti, une!

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×