Un peu de démagogie!

 

Eh oui, vous avez bien lu... Aujourd'hui, j'ai envie de me donner bonne conscience et de vous parler d'écologie! Pourquoi? Parce que je vais vous parler de Peugeot qui a annoncé sa présence à la conférence de Copenhague du 7 au 20 décembre prochain. Cette conférence réunira des représentants de 170 pays, dont un des Etats-Unis et un autre pour la Chine! Tiens tiens, comme c'est original ça, les deux plus grands pollueurs du monde...

Bref revenons en à Peugeot, qui a décidé de se mêler à l'événement afin de montrer "les efforts de l'indutrie automobile" et surtout les siens en matière de réduction des émissions de CO2, en présentant sa gamme de véhicules plus propres : les iOn, 3008 Hybrid4 et 207 99g (qui pour info deviendra 207 95g à la fin du premier semestre 2010, histoire de conserver un "super bonus"!). Ce passage à Copenhague fait suite à la présentation le 26 novembre dernier à Londres de la stratégie de PSA en matière de baisse des émissions de CO2. Guillaume Faury (Directeur Recherche et Technique PSA) a annoncé les axes de cette stratégie à court terme :
- amélioration des familles de moteurs existants et lancement d'un nouveau 3 cylindre essence
- généralisation du système Stop and Start sur les gammes Peugeot et Citroen d'ici fin 2011
- véhicules électriques dès 2010 (mais pourquoi Peugeot a arrêté à l'époque ses 106 électriques?????)
- commercialisation de l'Hybrid4 en 2011 et du de l'Hybrid Plug-in en 2012. 

Un bien joli programme... Rien de bien neuf, et si je vous dis tout cela, c'est parce que cela constitue le discours que va encore répété Peugeot à Copenhague!

Peugeot met également en place un dispositif Copenhague sur sa WebTV afin de relayer les différents débats auxquels le constructeur participera : http://www.tv-fr.peugeot.com/Actualites/Conference-de-Copenhague.html .

Vous l'aurez compris, ce billet est ironique. Non pas que je trouve la présence de Peugeot à ce sommet sur le climat pathétique... Non, non. C'est un débat dans lequel les constrcteurs doivent s'impliquer. Et Peugeot est un leader environnemental (autant qu'on peut l'être dans l'automobile...) avec ses puits de carbone en Amazonie, ses différentes actions pour le développement durable,... . Bref!
Juste que le climat est un problème de fond, et la manière dont on l'aborde depuis des années ne résoudra rien au problème... Ce n'est pas une taxe carbone instaurée en France, un Grenelle de l'environnement et encore moins une conférence de Copenhague réunissant des hypocrites qui changera la donne...

Allez, rêvons tout de même un peu, ce sont les petits ruisseaux qui font les grandes rivières...et saluons le coup médiatique que réalise assurément le Lion en prenant part à l'événement... Il semblerait que les services marketing de Peugeot sortent peu à peu de leur léthargie... Et ca, c'est déjà une bonne nouvelle!

Et puisque que l'écologie c'est aussi l'affaire de tous, je vous invite à découvrir le clip pétition réalisé par 55 artistes internationaux réunis par le collectif "Time for Climate Justice" : http://www.timeforclimatejustice.org./home/ .

 

Commentaires (1)

1. Niko 01/12/2009

Il ne faut quand même pas avoir honte... S'associer à un sommet écologique quand on veut faire croire depuis des années que le diesel est l'ami de l'environnement parce qu'il émet peu de CO2, c'est le sommet de l'hypocrisie...
Le diesel est de loin le type de moteur le plus nocif pour la santé, on ne le dira jamais assez !
Mais pourquoi diable ont-ils cédé et laissé tomber leurs voitures électriques...?

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×