Un lion dans la ville

Tout d'abord, chers lecteurs, toutes mes excuses pour ne pas avoir publié de billet ni actualisé les brèves de l'actu ces deux derniers jours sans même vous avoir prévenu. Un emploi du temps chargé et un petit coup de fatigue ont eu raison de moi... Me revoilà avec vous, et c'est pour revenir en détail sur le dernier concept commercial de Peugeot : le Peugeot City.

  

En effet, on en sait un peu plus maintenant sur ce nouveau type de concession dite de proximité. Le premier Peugeot City vient d'ouvrir ses portes et se situe au 4 rue Châteaudun, dans le 9ème arrondissement de Paris.

Alors, quel en est le principe?

Peugeot définit son "City" comme un concept inédit de distribution automobile, basé sur les services et la proximité. De l'aveu même de Xavier Peugeot, directeur marketing de la marque au Lion, Peugeot s'est inspiré des Monop' et autre Carrefour City qui envahissent nos centres urbains.

Le Peugeot City est donc le premier site de vente de véhicules à adopter la nouvelle identité de la marque, et en premier lieu, le nouveau lion. A l'inverse des concessions traditionnelles, les "BlueBox", le Peugeot City se pare d'une couleur taupe très élégante, qui s'harmonise bien avec l'arrondissement huppé dans lequel il est situé.

Bien entendu, sur une surface aussi petite, impossible de présenter tous les modèles de la gamme, comme c'est obligatoire dans toutes les concessions Peugeot. Non, ici, on retrouve des modèles censés correspondre aux attentes des citadins... branchés, cela va de soi! Peugeot expose donc son dernier-né, le coupé RCZ, ainsi que le Cross-Over 3008, qui remporte toujours un franc succès, et la très urbaine 107.


Autre point fort, l'interactivité et la présence incontournable d'internet et de configurateurs sur écrans géants. Pourquoi? Car la marque s'est appuyée sur une étude de l'organisme Visa, et qui a indiqué que 71% des consommateurs feront de plus en plus appel au net dans les années qui viennent, avant de réaliser leurs achats, y compris les achats automobiles. Dès lors, Peugeot a confié à l'agence W&Cie le soin d'intégrer le web selon les quatre axes distincts. Le Laboratoire tout d'abord, est un show- room tactile censé compenser l'absence de certains véhicules.

  

L'espace Urbanité ensuite, où se trouve mise en avant l'offre de mobilité Mu by Peugeot.

Dans la partie Actualités, les dernières nouveautés de la marque au Lion ainsi que son actu (Roland Garros, 24h du Mans,...) seront présentées. Enfin, dans la zone Conseil, toutes les démarches et modalités (contrat, services, assurances,...) seront finalisées.

Peugeot semble donc vraiment chercher à adapter la distribution automobile (tiens, tiens... j'en profite pour vous dire que le second volet consacré à ce sujet serait publié dans les prochains jours...) aux nouveaux modes d'achat des urbains. Comme les grandes enseignes ont développés des Petit Casino ou des Monop', Peugeot adapte son Peugeot City à nos modes de vie. L'enseigne fermera donc ses portes à 20h00, et même 21h00 l'été! Une aire de livraison des véhicules neufs est d'ores et déjà installée, et la marque réfléchit à développer un point relai d'après-vente ou encore sur ce sujet, un forfait qui comprendrait, en plus de l'assistance, un chauffeur qui viendrait prendre votre véhicule pour sa révision, et vous le ramènerait à l'heure convenue. Un peu comme Lancia l'a développé avec sa carte V.I.P.

Ce qui frappe particulièrement dans le concept de ce Peugeot City, c'est aussi la présence de scooters et vélos Peugeot, qui font tant défauts habituellement. Il semblerait, depuis quelques mois, que le constructeur vienne de comprendre que tous ses produits sont complémentaires et qu'il était totalement idiot de ne pas les promouvoir conjointement. A la bonheur donc!

 Car Peugeot City va aussi permettre le déploiement à plus grande échelle de l'excellent système de mobilité créé par le Lion : Mu by Peugeot. Pour ceux qui ne connaitraient pas encore, Mu by Peugeot repose sur un principe simple. On recharge une carte en points. Et avec ces points, on dispose de solutions de mobilité complémentaires. On peut alors louer un vélo, un scooter, louer un utilitaire Boxer pour déménager et le week-end d'après s'offrir une 308CC pour partir en congés! Une offre qui peu à peu s'installe et devrait séduire les urbains. D'abord proposés dans quelques villes, Mu by Peugeot s'étendra au fur et à mesure de l'extension du réseau Peugeot City. Car les synergies entre les deux concepts sont vraiment intéressantes à créer!

Que penser de Peugeot City?

Si Peugeot va au bout de son concept, les Peugeot City risquent fort de se faire emboîter le pas par d'autres marques. Car l'idée d'une nouvelle mobilité en ville est séduisante. Remettre de l'auto en ville, mais l'installer à sa juste place. Car le doux rêve du tout urbain sans voiture ne pourra jamais être possible. Mais il est clair qu'avec une offre telle que la carte Mu, qui permet d'alterner les locations, on imagine facilement des urbains se déplacer en vélo ou scooter et louer à l'occasion des utilitaires ou voitures plaisir selon leur besoin. Pour le reste, le Peugeot City s'adresse principalement à une clientèle jeune, moderne, avide de technologies et surtout pressée (c'est toujours le cas en ville)... et qui considère alors l'achat ou la consommation d'automobile comme tout autre achat... On perd un peu de passion, mais gageons que le concept permettra surtout à Peugeot d'assurer une visibilité à ses nouveaux modèles premium (RCZ est déjà exposé), tendance (207CC, 3008) ou urbains (107, futur BB1, scooters électriques). Car les Peugeot City se situeront là où il y a une clientèle automobile intéressante... et donc dans des arrondissements et quartiers très ...ciblés ! 

Sources et Iconographie : Peugeot, Journalauto.com, Usinenouvelle.com, Le Figaro, AM.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×