Soyez remarquable!

L'actu auto de la journée, c'est bien évidemment le titre de "Voiture de l'année 2010" décerné à la nouvelle VW Polo, qui succède ainsi à l'Opel Insignia. Alors au détour de plusieurs sites auto et forums, j'ai vu que les avis sont très mitigés quant à la lauréate. Il est clair que le jury, composé de 58 journalistes de la presse automobile européen, a tenu à saluer les efforts de VW sur cette (déjà!) 5ème génération de Polo, voiture homogène s'il en est, mais qui ne déchainera pas les passions des automobilistes. Une façon aussi de récompenser indirectement les productions du constructeur allemand de ces dernières années, car cela peut paraître étonnant, mais ce n'est que la 2ème que VW décroche ce titre (la première fois, c'était en 1992 avec la Golf).

Ce titre est pour moi l'occasion de revenir sur la stratégie -réussie- de lancement inédite déployée par VW pour cette nouvelle Polo. Je vous laisse seuls juges de cette Golf 6 en réduction concernant ses qualités et défauts.  
Mais venons-en plutôt au sujet qui nous intéresse. En effet, jamais le constructeur n'a mis autant de moyen pour lancer sa citadine. Il est vrai que les petites voitures ont le vent en poupe en Europe mais que la concurrence - renouvelée - est rude. Dévoilée à Genève, la fourmi s'est d'abord affichée sur tous les murs de la ville, devenant ainsi la star incontestée du Salon. Quelques semaines plus tard, à l'occasion de son lancement en Allemagne, VW a mis en scène 260 grises et rouges sur un parking afin d'écire le nom "Polo". Je vous laisse découvrir l'image ci-dessous.

La France n'est pas en reste, car avant le lancement, VW s'est associé à deux comédiens d'Action Discrète, l'émission déjantée de Canal+, afin de créer des caméras cachées autour de la nouvelle Polo. 9 spots constituent la "Saga Remarquable", avec un humour branché, léger et décalé. Un succès puisque chacun de ces spots a été visionné plus de 50 000 fois bien avant le lancement!

Et fin septembre dans les rues de la capitale, on pouvait découvrir des podiums géants portant de véritables VW Polo placés à des endroits stratégiques! Enfin, qui ne s'est pas arrêté une fois devant une des affiches publicitaires avec une Polo miniature qui invitait à venir la "voir de plus près" en concession!

Le slogan de cette 5ème génération de Polo "Soyez remarquable" a semble-t-il payé comme en atteste le titre de Voiture de l'année et les carnets de commandes pleins.
Vous l'aurez compris, plus que par la voiture elle-même, je suis séduit par la communication développée par VW pour assurer à sa fourmi un lancement réussi. Et oui, les VW sont souvent classiques, elles se ressemblent toutes, n'ont pas forcément ce "grain de folie" que les passionnés d'automobile espèrent... Mais force est de reconnaître que d'un point de vue marketing, le constructeur a toujours su tirer son épingle du jeu! Et si c'était dans ce domaine que VW exprimait sa passion "Das Auto"?

Découvrez le palmarès 2010 de la Voiture de l'année ici : http://www.automobile-magazine.fr/actualites/volkswagen/voiture_de_l_annee_2010.

Et n'hésitez pas à aller jeter un coup d'oeil sur le site de la Polo : www.nouvellepolo.fr !

Commentaires (2)

1. Niko 30/11/2009

Le slogan "Soyez remarquable" est quand même bourré d'ironie quand on voit la nouvelle Polo. VW a encore joué la carte (certes efficace) de la sobriété (certains diront "banalité") pour tenter de plaire à un maximum de gens sans chercher à provoquer de coup de coeur.
Bref, garder le même look permet de garder la même image de robustesse VW.
Pour les adeptes de design, VW a déjà sa petite fille Seat qui tient son rôle à merveille. Les productions VW arrivent de ce fait à ne pas se marcher sur les pieds.

2. Frédéric 30/11/2009

Qu'on aime ou pas, il faut reconnaître que la stratégie du groupe VW est plutôt bien orchestrée : proposer trois véhicules sur le même segment, avec chacun une clientèle distincte : une Skoda Fabia accessible, pratique et féminine, une Seat Ibiza au design plus sportif et plus masculin, et une VW Polo sobre et élégante qui vise une clientèle plus classique.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site