Soyez foot, roulez coréen!

Le constructeur automobile coréen KIA aime le foot. Vous savez d'ailleurs peut-être que la marque sponsorise, pour une somme ultra-confidentielle, la Coupe du Monde de football depuis 2004.  

Jusqu'à présent cela s'était vu principalement à travers plusieurs axes. Tout d'abord, de par la visibilité donnée à la marque durant l'événement, puisqu'elle assurait le transport des officiels, des VIP et d'une partie de la logistique. A moins de se rendre sur place, le client constatait ce sponsoring par de courts spots TV avant et après chaque match... et en se rendant en concession pour découvrir les séries spéciales Kia World Cup. Clairement, un investissement trop élevé pour des retombées que l'on estime, au mons chez KIA, insuffisantes. 

Pour cette année, alors que la Coupe du Monde se rapproche à grands pas, et que tout le monde prend les paris sur le résultat (la France passera-t-elle le premier tour? ...), on s'active déjà depuis quelques mois en Corée (et dans l'ensemble des filiales mondiales) pour qu'enfin tout le monde sache que la Coupe du Monde, c'est avec KIA que ca se passe!

Ainsi, dès le 10 novembre dernier, le constructeur a lancé un concours de pronostics en ligne. La question était de savoir, à trois semaines du tirage au sort final, comment se dérouleraient les barrages ainsi que la répartition des 32 équipes dans les huit groupes de poule de la phase finale. Premier concours de la sorte, premier succès. A la fin du concours, le 3 décembre, KIA avait enregistré plus d'un million de pronostics, tandis que les grands gagnants ont remporté une invitation pour deux à assister au match d'ouverture du 11 juin.  

Le jeu-concours ca marche, Kia récidive alors depuis quelques jours à cette adresse : http://fifaworldcup.kiamotors.com. Toujours au programme, des places pour assister aux différents matchs. Alors prêts à vous mesurer à Zakumi, la mascotte Kia de la Coupe du monde? N'hésitez pas, cliquer sur le lien. Si les places sont loin d'être acquises, vous passerez un sympathique moment et testerez ainsi vos connaissances footballistiques. Voyez le type de questions ci-dessous :  

Le partenariat KIA - Coupe du Monde de football s'affiche également en ce moment même à Genève. Et c'est d'ailleurs la première fois que le constructeur déploie de tels moyens. KIA veut que ca se sache, mais n'en reste pas moins KIA. Sur le stand, quelques écrans, quelques auto-collants, des logos "FIFA World Cup 2010" et les séries spéciales qui vont avec.  

Car à Genève, s'il est une marque qui a décidé de montrer son partenariat à cette Coupe du Monde, c'est Hyundai. Et oui, stratégie de groupe oblige, l'autre coréen est également de la partie. Ca permet de diviser l'ensemble des coûts alors pourquoi pas après tout, même si l'on imagine par exemple moins Peugeot et Citroën sponsors du même événement! Au programme donc, un stand entièrement orné de ballons et de logo, et des prospectus à n'en plus finir! Bien évidemment, les séries spéciales "FIFA World Cup 2010" ont fait leur apparition et sont habilement présentées. 

La Mascotte verte et jaune, dont je vous parlais plus haut est aussi de la partie et décore (pour ne pas dire un autre mot) les modèles. Bref, du voyant, presque de l'exhubérant... Hyundai se sent pousser des aîles, et nous, on aime! 

Enfin, et c'est ce qui provoque ce billet récapitulatif des manoeuvres coréennes, vous pourrez, amis passionnés de foot, approcher votre Graal ce week-end à Paris! En effet, dimanche 14 mars, dans le cadre de sa tournée européenne organisée par KIA, la Coupe du Monde (la vraie) fera un passage remarqué dans la capitale. Pour la mouvoir, un "simple" 4x4 Sorento. Mais ne rêvez pas trop, l'objet de tant de convoitises sera sous haute surveillance! Pour aller voir cette coupe, rendez-vous dimanche, de 10h à 19h au Parc des Expositions de Versailles. Soyez patients, car KIA prévoit que pas moins de 25 000 personnes vont faire le déplacement! A noter qu'en cas de soif, un autre sponsor de la Coupe de Monde de foot, Coca-Cola, sera également de la partie. De quoi vous désaltérer un peu!  

Iconographie : Google Images, lebuzzauto.com, Kia, FIFA, AM.

Commentaires (2)

1. Laurent Meillaud (site web) 14/03/2010

C'est drôle, je reconnais mes photos du salon de Genève. Celles qui se trouvent sur le buzz auto.

2. Frédéric 14/03/2010

Bonjour M. Meilhaud,

J'ai pris les photos via Google Image. Pouvez-vous m'indiquer les vôtres, afin que je le note (il faut toujours rendre à César ce qui lui appartient)? Car loin de moi l'idée de vous "piquer" vos photos. D'ailleurs, j'en ai utilisé une il y a quelques jours en page d'accueil, comme peut-être vous l'avez vu, et j'ai bien signalé qu'elle était originaire du buzz auto.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site