Scène de crime chez VW

Il n'en faut pas forcément beaucoup pour satisfaire le marketeur communicant que je suis (et je sais que cette expression en horripile plus d'un... mais c'est pourtant comme cela que je me vois!). Pas forcément besoin d'une campagne à gros budget ou d'un spot sensationnel. Non, parfois, un simple print suffit!

Il y a quelques jours, dans le billet "Mettez vos lunettes" (à relire ici), je vous présentais deux prints forts réussis signés Publicis et l'Agence V. Une agence qui revient de plus en plus sur AM. Mais que voulez-vous, quand des choses me plaisent, j'aime les partager avec vous. Aujourd'hui donc, un nouveau coup de coeur du marketeur. Un print simple mais original, comme on aimerait en voir plus souvent.  

Préambule

Le Volkswagen Touran, monospace compact allemand le plus vendu en Europe, serait remplacé à compter du mois de septembre par un nouveau modèle...euh pardon, par un Touran profondément restylé, à la manière de la Golf5 devenue Golf6 il y a deux ans.

Découvrez le Touran restylé dans la vidéo ci-dessous, dévoilé à l'occasion du Salon de Leipzig :

Je vous laisse seuls juges de vous faire un avis sur ce modèle. Pour moi, il ne s'agit ni plus ni moins que d'un restylage (réussi malgré tout) du modèle actuel, dont on reconnait parfaitement la cellule centrale. Mais ca n'est pas le sujet du jour...

En attendant son arrivée en concession, il faut bien écouler les stocks du Touran que nous connaissons, avant son renouvellement qui approche à grands pas. Pour cela, VW mise sur une série spéciale "Concept III Tdi", affichée au prix de 18 730€ et une offre intéressante, puisque VW Finance propose, sur ce modèle, un crédit à un taux de 0,9%!

Le print

VW a demandé à l'Agence V, qui gère le budget communication de la marque (et de Skoda par la même occasion, puisque l'excellente saga des voisins est une création de l'agence), d'imaginer un print afin de valoriser cette offre. Et à n'en pas douter, la technique choisie va faire parler!

Nicolas Martinie et Damien Boris signent là une création pour le moins originale, qui sera diffusée en presse nationale et PQR (presse quotidienne régionale), et qui sera relayée en concession. Le titre de la création : "Un taux descendu"... je vous laisse découvrir pourquoi :

L'idée est simple, mais encore fallait-il l'avoir! L'agence V surfe sur la tendance des séries policières américaines telles que les Experts, qui cartonnent toujours auprès des cibles (les trois épisodes des Experts diffusés dimanche soir sur TF1 ont réalisé plus de 30% de PDM sur l'ensemble du public selon Médiamétrie) pour retranscrire une scène de crime, dans lequel la victime est ce fameux taux à 0,9%, et qui s'affiche en première page des faits divers.

La campagne presse sera soutenue à partir de juin dans l'ensemble des concessions VW. Pour l'occasion, une "véritable" scène de crime sera reconstituée à côté d'un Touran Concept III TDi.  

Un modèle en fin de vie mais encore doté de nombreuses qualités, un rapport prix/équipements intéressant, un taux exceptionnellement bas (les taux promotionnels sont généralement de l'ordre de 3,9% ou 4,9% dans l'auto), une campagne de communication efficace... sur ce coup-là, VW a tout bon!

Et vous, qu'en pensez-vous, de ce taux "descendu"? A noter que si le VW Touran est loin d'être le monospace compact de son segment, VW a très souvent joué la carte de l'humour décalé pour le promouvoir... Pour l'occasion, retrouvez sur la chaîne Youtube d'Automotive Marketing une sélection des dix meilleurs spots TV que la marque allemande a consacré au Touran! Et vous allez voir qu'il n'est pas nécessaire de parler l'italien ou le néerlandais pour comprendre! Mon coup de coeur : le spot "Knight Rider" qui va vous replonger dans une série bien connue!

Pour retrouver la chaîne Youtube AM, cliquez sur le lien ci-dessous :  

Sources et Iconographie : Agence V, VW, Youtube, AM.

Commentaires (3)

1. Antoine Peloille 27/04/2010

Bonjour,

J'aime bien votre site, et surtout votre blog, mais je trouve que votre parti pris pour certaines marques est un peu trop visible depuis quelques temps. Une explication à cela?

Cordialement,

2. Frédéric 27/04/2010

Bonjour Antoine,

Tout d'abord, merci d'apprécier Automotive Marketing
J'essaie autant que possible de ne pas montrer mon attachement à certaines marques plutôt qu'à d'autres. Car en bon passionné d'automobile, si j'ai bien entendu mes marques favorites, j'aime l'auto en général et donc l'ensemble des constructeurs.
Il est vrai que je mets peut-être en lumière des marques plus que d'autres, mais c'est plus l'actualité marketing qui veut cela, certaines communiquent bien plus que d'autres (les marques françaises...question de moyens) ou de manière plus percutantes.
Ne perdez pas de vue que plus qu'une marque, j'essaie de plus en plus de mettre en avant le travail des agences, qui sont les réels "exécutants" du travail, qu'on aime, ou pas. J'essaie aussi de diversifier mon propos, en vous montrant, autant que possible, des campagnes dont on ne parle pas chez nous. Quelques bons exemples figurent sur le blog, comme récemment avec Mini Canada ou Toyota US. J'ai aussi conscience que certaines marques passent "à la trappe", mais dans une actualité automobile riche chaque jour, je sélectionne les choses marquantes, notamment sur le blog. Pour moins de parti pris, et une information plus "générale", vous retrouvez chaque jour en page d'accueil le fait marquant du jour (pub, vidéo, affiche, phrase, chiffre,.....) et quelques brèves qui récapitulent l'important de la journée en terme de marketing, de com' ou de commerce automobile.

Toutefois, je reste à votre disposition pour échanger sur le sujet. N'hésitez pas à me signaler ce qui vous dérange, ou mes "parti-pris", c'est avec plaisir que j'en discuterai.

Cordialement,

FM

3. Antoine Peloille 28/04/2010

Frédéric,

Merci de vos explications. A mon goût, les marques françaises et celles du groupe Volkswagen sont un peu trop présentes sur votre blog. Maintenant, l'explication que vous donnez semble logique. Peut-etre aussi que votre sensibilité de marketeur communicant (j'ai bien retenu n'est-ce pas) s'arrête sur des campagnes plus que d'autres, car vous avez un regard plus "objectif" que le mien. J'ai tendance à zapper dès que j'entends parler de certaines marques, VW en premier lieu.
Je suis aussi adepte de vos news du jour, mais reconnaissez que vous êtes, depuis quelques temps, un peu moins neutre dans vos écrits qu'au début (exemple en ce moment même avec le petit commentaire sur la mégalomania de fiat!). Mais, à juste titre, c'est aussi pour cela que je vous lis (et d'autres aussi). Continuez ainsi.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×