Safety Day

Les cinq étoiles du crash test Euro NCAP, c'est un petit peu comme le soleil en été. C'est courant, bien de les avoir, mais pas indispensable. Alors certes, ma métaphore n'est pas d'une très grande qualité (je vous rappelle que nous sommes vendredi!), mais vous aurez compris le message.

 

Autrement dit, l'argument commercial de ces 5 étoiles, massue au début du XXIème siècle, s'est quelque peu atténué. D'une part, car tous les modèles ou presque les obtiennent. Par ailleurs, les pratiques de l'organisme sont de plus en plus contredites...

Aussi, les constructeurs n'hésitent dorénavant plus à médiatiser leurs propres crash tests afin de mettre en avant la sécurité de leur modèle. Volvo a été un ce ceux-là durant des années, même si la technique publicitaire a été utilisée plus récemment par Renault....

... ou Fiat.

 

Mais depuis le début du mois, c'est Skoda qui fait un buzz sécuritaire. Car la marque tchèque a organisé le 7 septembre dernier un "Safety Day" à Uhelnice, son centre d'essai et de test d'impact. Stars d'un jour, les deux dernières nouveautés Skoda : le Yéti et la Superb Combi, mais aussi le département Recherche pour la Sécurité Routière du constructeur, qui parcourt chaque année des milliers de kilomètres à travers l'Europe afin d'analyser des accidents pour ensuite renforcer la sécurité des modèles.

Voici ce crash test :

Une vidéo dévoilée au ralenti par Skoda, afin que vous preniez bien conscience de l'ampleur de l'impact et des dégâts causés aux deux véhicules. Car en réalité, le choc a eu lieu à 90km/h. Une valeur sur laquelle Skoda communique beaucoup. Et pour cause! Elle est bien supérieure aux 64km/h des crash tests EuroNCAP. Ainsi, voici l'impact à vitesse réelle :

Percutant non? Surtout qu'ensuite, la com' du constructeur prend le relai pour expliquer que son département Recherche pour la Sécurité Routière a analysé en détail ce crash. Et les résultats sont très intéressants. D'une part, les habitacles des modèles sont intacts malgré la vitesse qui, comme le souligne le constructeur, est bien plus proche des conditions réelles d'un choc de la circulation que la vitesse choisie par l'EuroNCAP. D'autre part, le tchèque a ensuite repris les méthodes de l'organisme européen pour détailler le choc subi par les huit mannequins répartis dans les deux habitacles. Et oui, pas bête le constructeur, car cette manière de procédé permet d'encore mieux valoriser ses modèles avec les résultats -probants- présentés ci-dessous :

 

 

Pour résumer, on constate un haut niveau sécuritaire pour les deux modèles, déjà bien notés par l'EuroNCAP. A noter que les résultats sur les mannequins d'enfant sont du même accabit. C'est ainsi que Skoda conclut ses analyses. Enfin, pour accompagner le dispositif de communication, toute une série de photographies prises chacune sous un angle bien précis insistant à la fois sur la violence du choc et la résistance des véhicules... C'est habile!

 

 

L'avis du marketeur :

Voilà une idée bien habile de la part de Skoda. Car si elle n'est pas novatrice, elle permettra de rassurer ceux qui pensent encore que les Skoda sont des Lada... en moins bien... ce qui est peu dire! La marque montre ici pleinement sa modernité et son appartenance au Groupe VW, y compris d'un point de vue de la communication avec cette stratégie de crash test événementiel et diffusé, chose plutôt rare, au ralenti pour appréhender encore plus l'impact accompagné de nombreuses photos non commentées. Surtout, elle rassure les familles, sa cible de clientèle privilégiée. Enfin, et c'est tout l'intérêt, aller au-delà des tests EuroNCAP qui se trouvent de plus en plus contestés, aussi bien sur la forme (conditions d'impact peu réelles, tests réalisés à l'intérieur,...) que sur le fond (attribution des étoiles, véhicules de plus en plus préparés et prêtés par les constructeurs, complaisance à l'égard de certains,...). Un joli coup de com' donc qui a donné lieu à de nombreux articles dans la presse européenne mais aussi sur la Toile.... et qui fait que je vous en parle à mon tour!

 

Sources et Iconographie : Skoda, AM.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site