S... comme Sensations!

Ce week-end s'annonce ensoleillé. Voilà pourquoi, aujourd'hui et dimanche, je vous propose une petite ballade sous forme de visite guidée des show-rooms "image" de nos trois constructeurs français sur les Champs-Elysées.

Acte 1 : L'Atelier Renault  

En effet, je vous donne MON truc anti-stress, anti-déprime mais surtout... mon petit plaisir automobile. Bien entendu et comme de coutume, le marketing n'est jamais loin et nous allons -un peu- décrypter le pourquoi du comment!

En ce samedi, je vous emmène donc découvrir la nouvelle exposition de l'Atelier Renault intitulée "Sensations". Car vous avez été nombreux à être destabiliser par le petit film accompagnant la nouvelle signature de marque de Renault "Drive the change". Le constructeur au losange, qui travaille activement au déploiement du véhicule électrique, renierait-il son passé automobile? Pas du tout. Et pour vous rassurer, cette exposition "Sensations" devrait vous rassurer. Une expo plaisir où le véhicule électrique est relégué dans un coin, avec, en quelques tableaux, l'explication de la genèse du projet. Pas de quoi s'y intéresser aujourd'hui.

L'Atelier Renault, à quoi ca sert?

C'est avant tout un show-room image. Un espace qui possède une histoire riche. Renault s'installe sur la prestigieuse avenue des Champs-Elysées en 1910. Mais c'est vraiment à partir de 1930 que le bâtiment prend son ampleur. A l'époque, c'est une vaste salle d'exposition, sorte de concession géante. Comme quoi, les constructeurs s'intéressent à leur "image" depuis bien longtemps!

Les plus "âgés" d'entre vous, ou alors vos parents, se souviendront surtout que dès 1963, des grands travaux donnent lieu à la création du célèbre "Pub Renault".

On ne vient plus ici pour acheter sa voiture. On peut aussi y passer un moment agréable autour d'un verre. L'endroit devient très vite un point de ralliement pour les fans d'automobiles, mais pas seulement. La jeunesse parisienne aime à s'y retrouver et plus de 2000 personnes viennent y flâner quotidiennement.

En 1999, lors du réaménagement de l'avenue des Champs, Renault en profite pour à nouveau revoir son bâtiment et son concept en profondeur. Ainsi nait l'Atelier Renault, qui se veut, selon le constructeur, être un "média vivant", un lieu privilégié de rencontre entre la marque et le public. Ainsi, les expositions changent tous les trois mois environ, pour le plus grand plaisir des visiteurs. C'est aussi là que Renault dévoile ses nouveautés, ou, et vous pourrez le vivre en direct demain dimanche, lance sa saison de formule Un. Un lieu convivial qui doit, s'il en est besoin, vous renvoyer une image positive du constructeur. C'est ce que nous allons voir de suite avec cette visite "Sensations".

La visite

J'ai choisi de réaliser ma visite vendredi aux alentours de midi. Et c'est vrai que s'il y a pas mal de monde dans le restaurant, le show-room est assez vide. C'est parfait, pour prendre des photos et discuter un peu avec le personnel y travaillant.

Dès l'entrée, les stars de Genève Mégane CC et Wind accueillent le visiteur.  

Un vrai bon point, puisque pas besoin de se rendre en Suisse pour découvrir les nouveautés. L'Atelier tient ainsi sa promesse principale à savoir que toute nouveauté est immédiatement exposée dans le lieu. Et vous allez voir que cette expo est l'occasion de n'exposer que des nouveautés.

 Cinq "Sensations" sont en effet présentées, afin de faire vibrer le visiteur. Pour respecter l'ordre des sensations, commencez par découvrir Mégane CC. Elegante dans sa robe noire, elle est la preuve qu'une bonne couleur peut totalement changer la perception de la voiture. Le design parait bien plus équilibré que sur les photos et en s'installant à bord (c'est possible!), vous découvrez un univers plus luxueux que sur la berline. Sensation n°2 : Clio RS 20th anniversary : une Clio RS en somme! Après le plaisir cheveux au vent, le plaisir sportif, avec un modèle richement doté, dont une inédite planche de bord en cuir, et ca, c'est nouveau sur la Clio!

On continue la visite et on découvre la 3ème nouveauté de Renault à Genève... Le Duster! Renault affiche désormais l'esprit "corporate" et Dacia a les honneurs d'intégrer l'Atelier Renault. Un sympathique 4x4, qui au final, ne dépayserait pas dans la gamme Renault. On l'y verrait d'ailleurs bien, pour accompagner ce "vent" fraîcheur agréable insufflé par les découvrables. Oui enfin il ne dépayserait pas... sauf son intérieur qui, repris de la Sandero, gâche un peu la sensation de modernité (et ca, c'est nouveau chez Dacia!) que l'extérieur du véhicule dégage... L'Atelier vous invite à découvrir les sensations Duster avec des vidéos de franchissement, mais également avec d'originales odeurs, assez indescriptibles! Il faut tester le totem pour comprendre. Vous hésitez encore sur le marketing sensoriel? Là, on est en plein dedans! Une bonne occasion de relire l'article "Le marketing sensoriel" peut-être (ici). 

Les deux sensations suivantes sont plus "sportives". Twingo RS Gordini s'expose, et décevra les puristes de la griffe. Une Twingo bleue avec des bandes blanches. Mouais. Pas fameux, et bien loin de l'esprit Gordo. Ca n'en reste pas moins une mignonne petite sportive.  

Enfin, et c'est la 5ème sensation, Renault met en avant ses séries spéciales XV de France. Mais plaisir oblige, c'est la Mégane Coupé qui s'y colle, fort joliment d'ailleurs!

Retrouvez toute la visite ci-dessous :

 Bien évidemment, comme dans tout bon show-room image, un espace "boutique" est présent. Envie de repartir avec un souvenir Renault? C'est le moment, surtout que les prix sont loin d'être excessif. Toutefois, il n'y a pas foule et le conseiller commercial s'ennuie ferme! Par contre pas la peine d'essayer, on ne discute pas les prix! Quand on aime Renault, on ne compte pas non?

Je passerai vite sur le Restaurant de l'Atelier. La carte est plutôt sympathique et les prix corrects, mais il semblerait que l'endroit ait perdu le charme de l'ancien Pub Renault. Toutefois, on m'a assuré que les jours de grand-prix ou de lancement des expositions, on passe un excellent moment. A tester prochainement donc!

L'une des particularités de l'Atelier c'est aussi la présence d'un conseiller commercial. Vous pouvez, si l'envie vous prend, vous renseigner sur les prix, les équipements des modèles et même signer votre bon de commande! Renault ne perd pas le sens des affaires, même si une fois encore, vous serez automatiquement redirigé, pour les formalités, à la concession la plus proche (à quelques centaines de mètres), car ce genre de show-room image n' a pas, en théorie, vocation à faire office de lieu de vente. Toutefois, et c'est un bon point, les prix et équipements, de même que les caractéristiques techniques sont exposées pour chaque modèle.

Que penser de l'Expo?

Si je n'ai pas ressenti de "grandes" sensations au cours de ma visite, elle fut tout de même fort agréable. On peut approcher l'ensemble des nouveautés, monter à leur bord (sauf Wind) et surtout, il est fort appréciable de découvrir des nouveautés qui foulent à peine les moquettes de Salon, la cohue de ce genre de lieu en moins. Un plus donc! Rassuré sur le fait que Renault ne met pas le plaisir automobile de côté? Euh non, car je n'en ai jamais douté. Non, ce qui m'a le plus fait plaisir c'est que cette exposition apporte une réelle fraîcheur. Renault met à l'honneur des modèles à faibles volumes de ventes mais qui renvoie immédiatement à une image positive, un savoir-faire de véhicules "plaisir". Le créateur d'automobiles n'est peut-être pas totalement enterré! Une passe donc un moment agréable et les nombreux totems "sensations" sont à la fois ludiques et bien conçus. Clairement, le Losange a bien travaillé pour cette exposition "Sensations".

D'un point de vue "image", on saluera aussi l'agréable disponibilité des équipes. A la boutique, le vendeur semble bien renseigné sur les produits et surtout, ne pousse pas à la vente (je n'ai rien acheté, je l'ai juste testé!). A l'accueil également, on est très bien reçu. Le jeune hôte présent semble également connaître son sujet automobile. En approfondissant les questions du genre "Pourquoi l'Atelier Renault? A quoi ca sert? ...", il avoue ses limites, en expliquant le côté "image". En même temps, 90% des visiteurs de lui en demanderont pas plus! Il se rattrape aussi par son élocution claire et précise (vous verrez dans la suite du week-end que ca n'est pas toujours le cas!) et ses connaissances globales. L'histoire de l'Atelier, la mise en avant des moments conviviaux comme venir assister au premier Grand-Prix de la saison demain,...

Alors l'Atelier Renault, bon pour l'image du Losange?

Assurément. Déjà le lieu en lui-même, clair et surtout très sobre. On se sent bien, avec une grande impression d'espace, bien renforcée par les baies vitrées. Le choix aussi de ne pas exposer trop de modèles permet une visite rapide mais complète et surtout, on peut déambuler tranquillement sans être dérangé. Au final donc, une visite sympathique et détendue, sensationnelle non, mais c'est bien connu, il ne faut pas hésiter à donner des titres accrocheurs pour attirer les foules (il n'y a qu'à voir les titres de mes billets!) qui repartiront satisfaites de l'Atelier!

Si ma visite ne vous suffit pas, vous pouvez faire une visite virtuelle ici!

Demain, suite de notre visite guidée des show-rooms image des constructeurs et direction le C42 Citroën et le Peugeot Avenue! Et vous verrez que chacun a une conception très différente de l'image...

Iconographie : Google Images, Renault, AM. 

Commentaires (1)

1. Etienne 13/03/2010

Sympa cette visite! Déjà fait l'Atelier Renault, et c'est vrai que c'est un espace convivial. Par contre, pour le resto,il est juste hors de prix! et plus du tout dans l'esprit du Pub Renault selon moi (bien que je ne l'ai pas connu!).
Sinon, je vois que tu as profité de ta semaine parisienne (j'ai vu tes déboires de transport sur FB mais aussi la raison de ce déplacement... je croise les doigts)! Vivement ton retour parmi nous

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site