Road trip façon Chevy

Hier, j'achevais mon billet sur les réseaux sociaux par le challenge virtuel lancé par Volvo pour sa C30 DRIVe. Une jolie manière de conclure l'importance prépondérante des réseaux sociaux dans l'automobile. Et nous allons en reparler aujourd'hui, mais cette fois-ci, le réel et le virtuel vont s'entremêler, comme vous allez le constater... 

Chaque année au Texas, à Austin précisément, se déroule un événement incontournable pour la communauté numérique américaine : le "South by SouthWest (connu sous le nom de SXSW). Il s'agit pour les aficionados du web de se réunir autour d'événements musicaux, vidéos ou intéractifs. Une grande fête qui se déroulera cette année du 12 au 21 mars. Plus d'infos sur ce rendez-vous ici.

 GM, via sa marque Chevrolet, a décidé d'y emmener cette année sa communauté sociale virtuelle, très active sur les réseaux tels que Facebook, Twitter ou encore le blog Fastlane GM. Ainsi, Christopher Barger, Directeur "Global Social Media" au sein du constructeur américain a annoncé un grand événement : "See the USA in a Chevrolet: A SXSW Road Trip". Autrement dit, effectuer un road trip en Chevrolet à travers tous les Etats-Unis afin de se rendre au SXSW!

Un road trip en Chevrolet façon SXSW à travers les Etats-Unis? Sympathique initiative... car les américains ont encore ça en mémoire :

Trève de plaisanterie! A compter du 8 mars, huit équipes de leaders d'opinion sur les médias sociaux s'engageront dans la compétition. Au programme, un périple à travers les Etats-Unis que les emmènera de leurs villes natales jusqu'à Austin. Tout au long du parcours, il devront relever 50 défis, proposés par des internautes, et inter-agir via leur compte Facebook, Twitter ou leur propre site pour raconter l'avancer de leur aventure.  

A partir du 28 février, vous pouvez donc proposer des défis à Chevrolet, sur le compte Twitter de la marque ou sur sa page facebook. Il y aura au final 50 épréuves, réparties sous cinq catégories (dix défis à relever par catégorie) : oeuvre de bienfaisance, collecte (par exemple emmener un échantillon d'eau d'un plan d'eau célèbre), défi physique, intéraction (comme rencontrer ses supporters virtuels et faire une activié avec) et enfin image (photographier un cactus qui "regarde étrangement" un membre de l'équipage...). Chevrolet sélectionnera 45 défis parmi ceux proposés par les internautes, et les services marketing de la marque proposeront eux 5 défis (un par catégorie). 

Un road trip original en perspective (surtout pour les participants), et un joli moyen pour Chevrolet, sponsor du SXSW, de s'adresser à un public assez jeune. N'oublions pas que Chevy, c'est la marque populaire du groupe GM. Vous souhaitez soumettre vos idées de défis à Chevy, n'hésitez pas un instant (je l'ai fait moi!), c'est par ici!

Un tel événement a-t-il un impact mesurable? Sur les ventes, aucun. Ca n'est d'ailleurs pas le but premier recherché par la marque. Sur l'image, oui. D'abord, par le nombre de connexions qu'il y aura sur les comptes Facebook et Twitter de Chevrolet, et l'intéraction qu'il y a aura entre les bloggeurs partant à l'aventure et les internautes qui les suivront sur le net. Ensuite, par la proximité que Chevrolet a désormais décidé de renforcer avec ses cibles commerciales. Cette aventure est un bon moyen de les faire participer à la vie de la marque. D'ailleurs, Chevrolet a prévu de nombreuses rencontres entre les partipants et leurs "fans" sur le web, avec d'ores et déjà des rencontres prévues chez des "dealers" de la marque tout au long du périple de chaque équipage!

Séduit par cette campagne de promotion décalée? Oui, je le suis. Car le virtuel est ici complémentaire du réel. Moi j'ai choisi de soutenir le team Detroit! http://detroitsxsw.com/ . Et vous, quelle équipe supporterez-vous? 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site