Renault's speaking

 En ce début de semaine, un billet consacré aux deux nouveautés Renault dévoilées la semaine dernière. J'ai nommé la Twingo CC, pardon, la Wind... et la nouvelle Mégane 3 CC. 

Je ne vous parle jamais des nouveautés automobiles pour juste vous en parler. Car d'autres sites font cela bien mieux que moi, et avec surtout bien plus d'infos et de données techniques.

Mais si j'aborde aujourd'hui ce sujet, c'est bien entendu pour vous parler de la communication autour de ces modèles, et surtout, d'un point commun entre les deux, outre le fait que ces voitures soient les nouvelles vedettes du Losange. 

Car pour l'occasion, et alors qu'elles seront montrées au Salon de Genève du 4 au 14 mars prochain, j'ai remarqué un petit détail amusant sur les mini-sites consacrés (qui sont d'ailleurs assez fades au demeurant).

Vous retrouvez celui de la Wind ici, et celui de la Mégane . Alors quel est ce détail qui m'a marqué? Oui, les mini-sites se ressemblent beaucoup dans le fond comme dans la forme, avec peu d'infos et des diaporamas. Et il est clair que si celui de la Wind colle bien à l'esprit fun et dynamique du petit roadster, on aurait attendu quelquechose de plus soigné et haut de gamme pour la Mégane. Mais non, ca n'est pas çà.... Allez, faîtes un petit effort...

Je suis sûr que le titre du billet va vous aider... Oui, je l'ai entendu! C'est bien ça! Renault se met à l'anglais! Dans le nom de la Wind déjà. C'est sûr que ça sonne mieux que Renault "Vent"...

Mais c'est surtout le détail des signatures des modèles qui m'a étonné. L'anglais, c'est à la mode. Il n'y a qu'à voir le nouveau slogan de Peugeot, "Motion & Emotion". Chez Renault, on joue la carte de l'anglais qui se mêle au français. Car la langue de Shakespeare c'est bien, mais ca ne permet pas forcément de faire passer le message dans son intégralité! Alors la Wind, "Just Open & Play" ou la Mégane "Sometimes a coupé, Always a cabriolet"? A vous de choisir, même si bien entendu, le contenu de votre porte-feuilles et l'esprit des deux modèles bien différents vous aidera à faire le bon choix!

Je m'écarte du sujet. Que penser de ces slogans? Du bon au moins bon. Pour la Wind, la petite explication qui accompagne cette signature reste bien dans l'esprit jeune du modèle. Jugez plutôt : "Ouvrez, jouez, pilotez et offrez-vous le plaisir de conduire un coupé roadster. Ouvrez. Jouez. Soyez vous. Soyez Wind"! Tout un état d'esprit qui s'harmonise d'une jolie manière avec le côté ludique du modèle. 

 

Pour le moins bon... voyons la Mégane. Je vous laisse vous faire votre avis quant au modèle. J'attends de le voir en vrai pour me faire une idée. Car les photos peuvent parfois donner un très mauvais aperçu, et le modèle être bien plus réussi dans la réalité. Mais cette signature, quelle catastrophe! "Sometimes a coupé. Always a cabriolet". Là, Monsieur Renault, vous avez voulu faire anglais pour faire anglais non? Parce que si le contenu est le même que le précédent CC Mégane "Même fermé, il reste ouvert"... on est bien loin de cette signature sympathique. Bon ok, à l'oral, ca sonne mieux. Mais je reste sceptique sur l'utilisation de ce slogan, qui je pense, sautera très vite. Le constructeur se rattrape un peu avec le texte qui accompagne une nouvelle fois cette signature "L'élégance d'un coupé, les sensations d'un cabriolet. Le ciel comme toile de fond 365 jours par an". Certes, c'est un peu long... Mais ca sonne tout de même mieux que ce mélange franco-britannique non?

Ah au fait, il serait bien que les constructeurs automobiles pensent à mettre leur site à jour intégralement. Je m'étais moqué en début d'année du site d'Opel (ici!) ... mais il semblerait que l'allemand ne soit pas le seul... Car dédier une page à la nouvelle Mégane CC et mettre en photo la précédente version du modèle dans l'encart en haut... ca n'est pas très crédible... :  

Retrouvez les vidéos des Wind et Mégane CC sur la nouvelle chaîne Youtube d'Automotive Marketing :  

 

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×