Renault fait son cinéma

Les constructeurs aiment s'associer à de grands événements, qu'ils soient sportifs, culturels ou simplement médiatiques. Et si hier soir vous avez pu voir des publicités Renault consacrées aux séries spéciales Clio et Mégane XV de France (match oblige!), vous n'êtes pas sans ignorer que les véhicules du Losange aiment revêtir leurs plus beaux habits (comprenez par là les finitions Initiale) pour véhiculer les stars du monde entier. Car Renault est depuis longtemps partenaire du 7ème Art.

Si ce partenariat s'affiche en grande pompe lors du Festival de Cannes, et assure ainsi une visibilité sur l'ensemble des continents, la marque sponsorise aussi d'autres cérémonies un peu moins médiatisées.

En attendant le 63ème Festival de Cannes, et le 26ème pour Renault en tant que transporteur officiel, le constructeur ne chôme pas.

Ainsi, le Losange vient d'achever le transport des VIP du 13ème Festival International du Film de Comédie de l'Alpe d'Huez, qui s'est tenu du 19 au 24 février dernier, comme ci-dessous avec Clovis Cornillac :

Les derniers Grand Scénic et des Koléos (neige oblige!) se sont relayés tour à tour pour assurer le transport de prestigieux acteurs. A côté, on pouvait découvrir la dernière Mégane RS en démonstration sur la glace. D'ailleurs, certains comédiens ont pu en profiter, comme vous le découvrez avec amusement dans la vidéo ci-dessous. Aussi à l'affiche, le confidentiel Kangoo BeBop, qui collait bien avec le caractère ludique de ce Festival.

Mais loin de moi l'idée de vous parler d'un événement déjà passé pour vous rédiger un billet qui sentirait le réchauffé. Non. Car si le Festival de l'Alpe d'Huez est un tour de chauffe pour Renault, c'est ce soir que la marque va briller de mille feux.

En effet, Renault est partenaire depuis 2008 de l'Académie des Césars, et sponsorise ainsi tous ses événements, du Prix Daniel Toscan du Plantier jusqu'aux Nuits en Or du Court-Métrage. Mais l'événement le plus prestigieux de l'Académie n'en reste pas moins la Nuit des Césars, dont la 35ème édition se déroule... ce soir au Théâtre du Châtelet. Tout le gratin du cinéma français sera présent, de même que quelques prestigieux invités internationaux qui auront fait le déplacement pour l'occasion. Une Nuit des Césars qui aura pour maîtresse de cérémonie la belle Marion Cotillard, qui succède à la talentueuse mais apathique Charlotte Gainsbourg, et comme présentateurs un couple d'humoristes, Valérie Lemercier et Gad Elmaleh.

 Pour l'international, Sigourney Weaver viendra porter hautes les couleurs d'Avatar et remettre un César d'honneur à Harrison Ford (c'est pratique le César d'Honneur pour faire venir des stars qui sinon, ne seraient jamais venues!). Mais les vraies stars, celles qui recueilleront les indiscrétions des acteurs, qui souffriront en silence des claquements de portes et qui repartiront sûrement un peu abîmées, ce sont bien les Renault! Une flotte, composée de 16 Espace, 10 Vel Satis (oui oui, elle existe encore... il faut bien que les stocks qui restent servent à quelquechose), 5 Laguna et quelques Scénic, sera en charge de déposer tour à tour les célébrités aux portes du théâtre.

Mais si Renault s'affiche en tant que transporteur officiel, la marque apparaît également à l'écran, affirmant ainsi son fort engagement pour le 7ème Art. Les modèles s'affichent d'ailleurs dans plusieurs films nommés à cette cérémonie : Les Herbes Folles d'Alain Resnais, La Journée de la jupe de Jean- Paul Lilienfeld (avec une exceptionnelle Isabelle Adjani!), ou encore Rapt de Lucas Belvaux. Renault assure ainsi une double visibilité à ses modèles, et sans nul doute d'élever l'image de la marque, en faisant partie des quatre prestigieux partenaires officiels de l'Académie, comme le communiqué de presse le souligne :  

Un joli entrainement donc que cette cérémonie des Césars, avant que les choses encore plus sérieuses ne commencent avec le transport des stars pour le Festival de Cannes. Car là, pas moins de 150 véhicules (Vel Satis, Laguna, Scenic ou encore Master) seront mis à disposition de l'organisation du Palais des Festivals. Des véhicules qui ne resteront pas bien longtemps hors des feux des projecteurs, car ils enchaineront en septembre avec le Festival du film américain de Deauville! De quoi assister à un véritable balai automobile...

Une question reste en suspend : Carlos Ghosn nous fera-t-il la surprise d'arriver aux Césars au volant d'une Wind, de la nouvelle Mégane CC ou... d'un véhicule Z.E., comme il a pu le faire en 2008 au Festival de Cannes?

Quoiqu'il en soit, Renault aime le 7ème Art...et nous, on aime ça! Pour les avantages et les inconvénients de ce genre de sponsoring, je vous invite à relire l'article consacré en cliquant ici.

Petit bonus du week-end : découvrez une playlist des meilleurs moments de la Nuit des Césars sur la chaine Youtube d'Automotive Marketing! Au programme, Florence Foresti qui séduit Sean Penn, une parodie des Inconnus ou encore Valérie Lemercier en maitresse de cérémonie déjantée! Et bien d'autres vidéos, à découvrir ici :

Enfin, découvrez ce week-end sur Automotive Marketing l'article de février consacré à la distribution automobile dans la rubrique "Commerce" ou encore la nouvelle page d'accueil du site avec le nouveau fil infos des actus marketing de l'automobile.

Bon week-end cinéma à toutes et tous! Et n'oubliez pas de rejoindre la Fan page Facebook d'AM pour être informés en avant-première des nouveautés à paraître sur le blog!

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site