Référendum Autoplus : AM au rapport!

Cette année encore, l'hebdomadaire bien connu Autoplus (j'en profite pour vous inviter à lire ou relire ce billet, qui a remporté un franc succès!) a organisé son "Référendum des automobilistes". Durant six mois, vous avez été plus de 32 000 à donner votre avis et répondre ainsi à l'enquête du journal. 

Dans sa prochaine édition, et d'ores et déjà sur le net, Autoplus dévoile les résultats de ce référendum. Et comme chaque année réserve son lot de surprises, 2010 n'échappe pas à la règle. A l'exception près d'une constante : les marques françaises ne sont toujours pas à la fête! Vous n'êtes pas tendres avec nos constructeurs nationaux, c'est le moins que l'on puisse dire...  

Honda conserve sans surprise du classement des marques, avec 92,8% d'opinions favorables. La marque nippone s'offre même le luxe de gagner 4 points par rapports à 2009. Audi et BMW quittent le podium, au profit de Mini (ca reste dans la famille BMW...) et, surprise, de Dacia. Si la première place de Honda ne se retrouve pas dans les performances commerciales du constructeur, la 3ème position de Dacia n'a rien de surprenant. La marque s'émancipe peu à peu de sa maison-mère Renault tout en en prenant le meilleur. Résultat, une gamme de plus en plus sexy (lire la stratégie de lancement du Duster ici) et une 4ème place au palmarès des ventes du mois de mars 2010 dans l'Hexagone! Suivant la même tendance, il faut saluer la performance de Skoda. Même stratégie (on prend le meilleur de VW à un prix plus accessible et on lance des modèles sympathiques tels le Yéti ou la Superb Combi), mêmes effets : la marque tchèque passe du 11ème au 5ème rang.  


Le classement des marques. www.autoplus.fr

Plus loin dans le classement, on constate toujours que les marques françaises et italiennes ne vous apportent pas satisfaction. Si cela semble logique pour Renault, Peugeot et Citroën, car un parc plus conséquent entraine presque obligatoirement plus de mécontents, je reste sceptique à la vue des performances des marques du groupe Fiat. Rappelons-le, Fiat veut devenir le premier constructeur européen d'ici à 2014...

Si Honda reste votre marque préférée, du côté des modèles, l'hybride de Toyota, la Prius, conserve la tête du classement... suivie par trois Honda! La première française, le Renault Modus, n'est qu'en 19ème position. L'an dernier, la Peugeot 308 arrivait à se classer en 11ème position... elle dégringole cette année.  


Le classement des modèles. www.autoplus.fr

Sans transition...

On connait la relation particulière qui lie un automobiliste à son concessionnaire, l'automobile disposant toujours d'un mode de distribution unique et privilégié pour un bien de consommation. Pourtant, les effets de la crise se font sentir, et le taux d'achat en concession chute d'année en année. Vous n'êtes plus que 62% à avoir acheté votre véhicule en concession. Au début des années 2000, ce taux dépassait les 80%. La crise est passée par là... D'ailleurs, le prix représente, et de loin, votre premier critère d'achat, suivi de la taille, du type de véhicule et de la fiabilité.

Démagos les conducteurs d'autos?

Autre fait marquant, près de 80% des automobilistes qui ont répondu déclarent faire 20 000km par an ou moins... Pourtant, le lobbying sur le diesel ne faiblit pas, deux véhicules sur trois vendus en 2009 carburaient au gazole... Pourtant, le respect de l'environnement et un bonus écologique intéressant ne recueillent que respectivement 3% et 2% de vos critères d'achat. Chiffres étonnants, quand on voit le recentrage du marché sur les modèles bonussés. Cetes, ce sont pour la majorité des petites voitures. Mais même les grandes berlines et les SUV ont dû s'y mettre (ou au moins être "neutre") pour pouvoir vous séduire. La mise en avant des véhicules diesels par les constructeurs (marge plus confortable, frais d'entretien plus onéreux) fonctionne donc encore à plein! 


Ecologie et bonus ne vous intéressent pas... Vraiment?

En matière de fiabilité et d'après-vente, les résultats sont encourageants. Un automobiliste sur trois déclare n'avoir connu aucun souci. Dans les autres cas, Vous êtes 60% à déclarer une immobilisation inférieure à une journée. Preuve de l'efficacité des services après-vente, pourtant souvent décriés. Vous êtes même 88% (!) à être satisfaits de la fiabilité de votre véhicule!   


L'après-vente se porte bien!

D'ailleurs, si votre véhicule a moins de cinq ans, vous le faites majoritairement (à 83%) entretenir dans le réseau constructeur. Une valeur à relativiser, car l'entretien auprès d'un réparateur agréé est quasiment obligatoire pour conserver la garantie... Mais un bon chiffre tout de même!

En bref, une étude fort intéressante et détaillée signée Autoplus. Je vous conseille de la lire avec attention. Tous les résultats? C'est par ici!

Sources et Iconographie : www.autoplus.fr, journaldunet, AM.

 

Commentaires (1)

1. Vanessa 12/06/2015

Si vous êtes à la recherche d'une opportunité de travail sur internet !
Que diriez-vous de recevoir un salaire chaque mois, à vie ?


Vous pouvez vous créer un revenu passif à vie simplement en publiant des livres sur Amazon, sans avoir à faire de publicité ou créer de site, car c’est Amazon qui s’occupe des ventes en lui versant une partie comme commission.
Vous pouvez générer des revenus réguliers et illimités, plus vous publiez d’ebooks plus vous gagnez. Voici le lien: http://revenumensuel.com/

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×