Quand Citroën fait de la pub pour les autres..

Vous avez forcément vu Cette publicité Citroën qui passe régulièrement à la TV depuis quelques jours.
Au départ, je n'y avais pas vraiment prêté attention. Ok, Citroën nous prévient que le bonus écologique et la prime à la casse vont baisser en 2010, et qu'il ne reste plus que quelques jours pour profiter de ces avantages dans leur forme actuelle. Et alors? Merci aux chevrons de nous rappeler que c'est LE moment d'acheter!

Et puis en regardant cette pub de 25 secondes de plus près, je la trouve particulièrement surprenante, et ce, pour plusieurs raisons. D'abord, parce qu'elle est sobre, simple -presque simpliste- et ne correspond plus tout à fait aux dernières publicités Citroën très travaillées, C3 Picasso et nouvelle C3 berline en tête. Où est l'identité "Créative Technologie"? Je cherche le côté décalé, fun et surtout très visuel des dernières communications précitées.
Et puis si elle surprend au premier abord en singeant la fin d'un film, on se dit qu'au deuxième passage, on n'y fera plus attention. C'est d'ailleurs mon cas. J'ai vu cette pub des dizaines de fois, et je ne vous en parle qu'aujourd'hui!

Mais la chose la plus étonnante, est que le nom de Citroën n'apparaît dans la bande sonore qu'au bout de 18 secondes, et on remarque vraiment qu'on parle de Citroën à la 20ème seconde quand on voit enfin un modèle de la gamme (ici, une C1). Stratégie de com' déconcertante de la part des chevrons. Et là, me vient alors naturellement à l'esprit une chose surprenante : Citroën ferait-il de la pub pour tout le secteur auto? Il semblerait que oui! Car de cette pub, est-ce qu'on retient vraiment que Citroën double le super bonus et offre ainsi des ristournes sur nombre de ses véhicules? Euh non, pas vraiment! On retient surtout que c'est la fin des bonus et prime à la casse aussi élevés!

Ce sont les copains constructeurs qui doivent bien rigoler! Car il est clair que cette pub va profiter à tout le secteur! Ces derniers temps, je ne salue pas forcément les efforts de communication du cousin Peugeot, mais il faut bien reconnaître que ses spots TV sont bien plus percutants : une pub classique sur un modèle (206+, 207 et 308 en ce moment) avec en fin, un surpiquage mettant en valeur les promos exceptionnels.

En caricaturant, nous avons d'un côté Peugeot qui dit "Vous avez vu ce modèle, il vous plait? Eh bien regardez  la remise possible dont vous pouvez bénéficier en cumulant prime, bonus et promo chez nous!" Et chez Citroën, c'est plutôt "Le secteur automobile solde avec l'aide de l'Etat... eh bien voyez ce qu'on vous propose"... bien moins impactant non?

Commentaires (2)

1. Goldo 14/12/2009

Moins impactant, je sais pas...
Cette 1ere partie a qd même le don de nous interpeler...
Alors que la Pub Peugeot, c'est du vue et revue.
Donc qd on fait quelque chose d'autre en même temps... Avantage à Citron! Non ?

2. Frédéric 14/12/2009

En effet, la première partie interpelle... Mais n'invite pas forcément à profiter de ce "rappel" pour aller chez Citroën.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×