Publicité étoilée

 

Après quelques jours de disette, l'actualité marketing de l'automobile étant assez calme, il semblerait que ce mercredi me fasse revenir aux affaires, avec pas mal de bonnes communications. Mais j'ai décidé d'en mettre une en valeur particulièrement. Jugez plutôt...

C'est officiel depuis quatre semaines maintenant, Michael Schumacher, le sextuple champion du Monde de F1, rejoindra prochainement la nouvelle écurie Mercedes, débarassée de McLaren. Histoire d'enfoncer encore un peu plus le clou, et qui sait, séduire les très sceptiques employés de l'Etoile quant à la venue de Schumi dans un baquet allemand (alors que lui voit plus cela comme un retour aux sources... un allemand qui rejoint une écurie 100% allemande pour porter haut les couleurs de... l'Allemagne!), Mercedes dévoile une publicité fortes en sensations pour sa nouvelle supercar SLS AMG, dont je vous ai déjà parlé à plusieurs reprises (avec notamment une superbe vidéo en guise de cadeau dans le billet du 1er janvier si mes souvenirs sont bons!).

Disons le de suite, cette publicité n'a rien d'extraordinaire à mon goût. Je la trouve même un peu fade à la première visualisation. Je vous la laisse regarder, et on en reparle ensuite :

En la visionnant à nouveau, je me dis que mon jugement est peut-être un peu hâtif. Car tous les bons codes sont là : cette pub renvoie immédiatement à l'univers de la F1 (et c'est sans doute le principal but recherché). Déjà parce que le pilote est Michael Schumacher, ensuite par les équipes (sécurité, ...) présentes dans le spot. Ensuite, parce que dans le viseur, on voit clairement que les supercars Ferrari sont directement visées. J'étais bien tenté de faire un parallèle avec la couleur de la SLS, rouge, mais au final, c'est dans cette couleur que Mercedes fait la promotion du modèle depuis qu'il a été révélé (admirez la "bête" au Salon de Lyon ci-dessous!).  

Une pub aussi où seules les sensations comptent. Musique stressante, pas de dialogue et mise en avant des qualités de la voiture : performances, tenue de route, et ce bruit. Quel bruit!!!! Même le célèbre "bras" de la victoire, si caractéristique des pilotes de F1 et encore plus de Schumi est présent... avec en fin, un petit clin d'oeil... C'est que si chez nous on l'a toujours perçu comme un peu austère, c'est un homme très apprécié humainement dans son pays, mais aussi en Italie (et d'ailleurs beaucoup plus drôle qu'on ne l'imagine parait-il!).

Mercedes nous achève avec la signature de la SLS... Is it still a car? Si avec cela, vous n'êtes pas convaincu que c'est une voiture d'exception!

En bref, si cette pub ne révolutionne pas le genre, c'est plutôt un bon spot image pour Mercedes, et un affront direct à la Scuderia. On a beau dire, et malgré toute la sympathie le champion du monde des rallyes, on est bien loin des pubs un brin casse-pied "I Loeb Citroën" non? Clin d'oeil

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site