Pourquoi conduire autre chose?

Certains vont encore me taxer de privilégier ou de mettre en lumière certaines marques plus que d'autres...(n'y voyez là rien d'autre qu'une amicale taquinerie Clin d'oeil), mais je vais une nouvelle fois vous parler de VW et de l'Agence V. 

En effet, comme le précise le communiqué de presse que je viens gentiement de recevoir, la Golf est une Success Story, depuis sa première génération, née en 1974. La Golf, qu'on aime ou qu'on déteste, parce qu'elle semble parfaite pour certains, trop fade pour d'autres, n'en est pas moins une véritable icône dans sa catégorie. "Volkswagen cherche sans cesse à parfaire son véhicule phare et à pousser encore plus loin ce que beaucoup considère déjà comme une référence automobile". 

A l'occasion de la nouvelle gamme Golf, récemment dévoilée, VW, en collaboration avec l'Agence V, lance une nouvelle campagne de communication TV sous cet axe : "Pourquoi conduire autre chose qu'une Golf?". Sylvain Guyomard et Jocelyn Devaux, de l'Agence V, ont travaillé sur un axe similaire à la précédente campagne de la berline compacte. La Golf est selon eux la voiture de référence, "celle à qui toutes les autres sont comparées", celle qu'on regrette de ne pas avoir dans son garage. Associés au réalisateur David Horowitz, ils signent une série de trois films drôles et originaux. Trois films, car VW a choisi de mettre en avant trois technologies disponibles sur la Golf : la caméra de recul, les quatre roues motrices 4 motion et le label écolo de VW, BlueMotion.

Dès le 6 mai, vous découvrirez donc ce film, intitulé "Caméra de recul", sur l'ensemble des chaines hertziennes et de la TNT :

Un spot léger, caustique et  un brin décalé, comme souvent dans les publicités Volkswagen. La fatalité du conducteur résigné qui ne réussit pas son créneau, alors que le conducteur de Golf y arrive parfaitement, grâce à sa caméra de recul. On notera le soin apporté au détail, avec l'amusant bruit d'obturateur du logo VW qui abrite la caméra et qui singe un clin d'oeil au télespectateur... alors que la signature de la campagne apparait. Bien pensé non?  La bande son sympathique ("Blue bird in the wind" de Julien Baril) contribue à parfaire le film, car elle est à la fois légère et pétillante.

Enfin, parce que l'Agence V est sympathique, vous pouvez aussi découvrir ci-dessous le spot "4 Motion", hiver oblige, qui sera diffusé en novembre. Mêmes auteurs, même atmosphère... et un spot tout aussi efficace :

L'avis du marketeur :

Au final, une campagne de communication vraiment sympathique. Car elle joue avec humour sur des scènes de la vie quotidienne. On s'imagine parfaitement rater son créneau alors qu'en face, un conducteur se gare dans un espace minuscule en deux temps trois mouvements! Ou encore, regarder son voisin possesseur d'un 4X4 partir à vive allure alors qu'on roule au pas pour ne pas déraper!

A noter : vous retrouvez ces deux spots sur la chaîne Youtube d'Automotive Marketing ou sur la Fan page Facebook du site (si vous n'êtes pas encore fan, c'est le moment!) :   

Remerciements à Clémence Lavigne, Agence V.

Sources et Iconographie : Agence V, Volkswagen, AM.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site