Pour les vrais héros (seulement)

Le 23 août, je vous présentais au travers du billet "Soyez le héros ultime", l'axe de communication choisi par VW UK pour le lancement du nouveau Touran. Une communication simple mais efficace qui sied bien au monospace compact depuis quelques années et qu'on pourrait résumer de la sorte : "le quotidien est une aventure de tous les instants pour les parents".

 

Depuis des années, VW a pris le parti de mettre en scène la vie de famille pour son monospace, mais en le présentant sous un angle différent du traditionnel cliché : monospace = voiture fonctionnelle et... c'est tout! On se souvient tous du slogan et du spot associé "Etre père se paye déjà assez cher" pour vanter les mérites du Touran.

Mais à nouvelle voiture, nouvelle distribution des rôles. Toujours au commande du lancement de la nouvelle version, l'Agence V qui, cette fois, sous l'impulsion de Sylvain Guyomard et Jocelyn Devaux, a choisi de voir le Touran comme la voiture de madame... qui devient une véritable héroïne des temps modernes! Oui, vous avez bien lu, une héroïne.

 

Mais pas n'importe laquelle. Le communiqué de presse prend l'exemple de Lara Croft qui est bien entendu une héroïne connue de tous. Mais c'est facile pour elle puisqu'elle n'a "que ça à faire"! Mieux, le communiqué précise avec humour "Lara Croft, Catwoman ou Jeanne D’arc n’avaient pas d’enfants à aller chercher à l’école, de courses à faire ou d’enfants à retrouver dans un tas de feuilles !". La mère de famille, elle, doit gérer, les enfants, le mari, les taches courantes et travailler... tout cela dans la même journée. Heureusement, le Touran est là pour l'épauler au quotidien. Voyez le spot qui débarque cette semaine sur vos écrans :

En parallèle de ce spot, le Touran sera visible dans la presse avec une annonce simple mais efficace qui reprend très bien la pub TV.

 

Et l'affichage me direz-vous? VW a tranché. Au Touran le spot TV et la presse, au Sharan l'affichage. En effet, le grand monospace allemand, lui aussi tout récemment renouvelé (il était temps!) sera visible en 4 par 3 dans toute la France à compter du 13 septembre. VW semble bien décidé à séduire plus que jamais les familles...

A noter que j'ai sélectionné pour vous sur la chaîne Youtube d'Automotive Marketing quelques-uns des meilleurs spots (français et internationaux) consacrés au Touran. Pour les voir, c'est ici!

L'avis du marketeur :

Comme toujours, on peut reprocher aux modèles VW une grande timidité esthétique. Mais si l'on se fie aux résultats commerciaux de la marque allemande, elle semble faire le bon choix. En attendant, l'Agence V, et cela devient désespérément agaçant pour moi, trouve encore un moyen de distinguer le lancement du Touran. Le ton habituel qui fait le charme de la communication VW est bien là, mais cette fois avec un petit quelquechose en plus bien sympathique. Et comme toujours, une réalisation léchée dûe à Hans Petter Moland. Le parti pris de s'adresser aux femmes, qui représente près d'un acheteur sur deux de monospace est également une très bonne idée qui devraient plaire à la gent féminine, qualifiée d'héroïne du quotidien! Allez messieurs, ne soyez pas jaloux. Chacun son tour non? Clin d'œil

Sources et Iconographie : l'Agence V, VW, AM.

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site