Pour de plus beaux voyages...

Il y a quelques temps, je vous avais présenté, dans les brèves de l'actu, le nouveau logo du loueur Hertz. Ce changement était annonciateur d'une nouvelle stratégie de communication, qui sera lancée tout prochainement. Hertz va, en effet, déployer prochainement une campagne à l'ampleur jusque-là inconnu de la part d'un loueur sur notre territoire, avec le concours de DDB.

Si le budget est tenu secret, on connait toutefois le dispositif. Plusieurs millions vont être investis, afin, durant 5 semaines, de promouvoir et repositionner l'image et les produits Hertz, comme le précise Elisabeth Moret, Directrice Marketing de Hertz France : « Notre campagne publicitaire s'inscrit dans une stratégie globale de repositionnement, déjà incarnée par une nouvelle identité de marque avec un logo repensé et une nouvelle signature intitulée "pour de plus beaux voyages" ».

La raison de tout cela est simple. Hertz domine très nettement le segment des voyages d'affaires, mais avoue quelques faiblesses sur le marché ô combien lucratif de la location de loisirs, qui représente 60% des locations d'automobiles en France. Pourtant, Hertz dispose d'une image solide dans notre pays. Mais cette image, acquise via la clientèle affaires, pénalise les produits loisirs du loueur. Trop sérieux Hertz? Probablement. Elisabeth Moret ne s'en cache pas : Hertz se doit de travailler sur la préférence de marque. Autrement dit, essayer de s'immiscer sur la shortlist des clients adeptes de la location pour les voyages de loisirs. 

Hertz profite donc d'une amélioration de la situation (après deux années de baisse, les locations remontent peu à peu la pente) et de l'été qui se profile (cette saison représente plus de 50% des locations à vocation loisirs).

Le dispositif

Jamais Hertz n'a déployé un tel dispositif. TV, radio, internet, presse,...aucun média ne sera mis de de côté. Dès le 3 mai, vous découvrirez sur l'ensemble des dix huit chaînes de la TNT (plus quelques autres chaines telles que Infosport ou France 24) le spot ci-dessous. En parallèle, Hertz s'invitera sur de nombreuses pages d'accueil de sites web et portails à forte fréquentation (orange.fr, viamichelin.fr ou encore le routard.com), sur Youtube et même sur Facebook, avec une Fanpage dédiée à un concours! La radio ne sera pas en reste avec un spot relai du 10 mai au 20 juin, sur les plus grandes stations nationales.
 

« Nous avons volontairement choisi une campagne longue de cinq semaines quand la moyenne en télévision est de trois semaines afin de jouer la répétition et maximiser le souvenir publicitaire », précise Elisabeth Moret. Les 443 agences de locations mais aussi les partenaires (SNCF, Air France) seront aussi mobilisés, avec de nombreuses affichages en gare et aéroports. Les agences de voyages auront droit à une communication spécifique qui permettra d'utiliser une partie des fonds marketing en place.  

Des animations commerciales et une présence sur les portails des réseaux sont notamment prévus. Les agences représentent en effet un canal de distribution important pour Hertz, estimé à 30% (avec le marché affaires), contre 20% pour les pure players du net et 18% pour le site hertz.fr.

Les nouvelles offres

Forcément, Hertz ne peut relancer son offensive sur la location de loisirs sans proposer de nouvelles offres, à la fois plus compétitives mais aussi plus en phase avec les attentes des clients. Déjà, depuis le début de l'année, le loueur a renforcé sa flotte, qui se compose désormais de 100 modèles et 30 000 véhicules. 4 axes de location inédits ont été créés :
- un forfait "tout compris", qui comprend la réservation, l'assurance, un kilométrage illimité ou encore la surchage aéroport,...
- une offre "flexibilité" qui permet au client de rendre son véhicule 24h plus tard que prévu sans surcoût
- l'offre "Advanced payment" qui offre une remise de 25% si l'on réserve 15 jours en avance
- et enfin, une offre à destination de la clientèle étudiante (les loueurs misent beaucoup sur ce marché en pleine expansion)  avec des remises de 15% à 20%.

Ces dernières offres sont mises en valeur sur le site du loueur www.hertz.fr

Un site repensé pour une meilleure navigation. C'est que, comme le souligne le spot internet dans lequel le client réserve sur le web, Hertz mise beaucoup sur ce média pour communiquer et s'adresser à sa clientèle. Déjà, 20% des réservations sont faites en ligne selon Jean-François Ferret, DG de Hertz France. Un chiffre qui devrait croitre, quand on sait que cela permet par exemple d'obtenir 15% de remise sur un véhicule de Classe A.

Sources et Iconographie : Hertz, AutoInfos, Dailymotion, AM.

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×