Peugeot, un coup d'avance digital?

Déjà une semaine sans billet (mais des news en page d'accueil toujours actualisées... ouf! L'honneur est sauf)... pour cause d'emploi du temps bien chargé et baisse évidente de motivation avec ce froid qui arrive... Mais me voilà de retour sur le blog avec une thématique digitale pour votre plus grand plaisir?!

 

Car oui, je ne cesse de vous le répéter, et vous le constatez chaque jour un peu plus, le web a aujourd'hui pris une importance capitale dans nos vies. 85% des foyers équipés surfent au moins une heure par jour! Un joli résultat qui s'affiche aussi dans l'automobile. Car les sites consacrés sont dans le Top 10 des sites web les plus consultés, derrière les moteurs de recherche (google, windows live,...), les sites d'actu (le monde, tf1 news,..), les "communautaires" (facebook, twitter, viadeo,...), d'achat en ligne (ebay, priceminister,...) et les sites de partage (youtube, dailymotion, wat.tv,..). Un joli succès, mais il faut dire que les constructeurs déploient quantité de moyens pour vous attirer.

  

Il est vrai que le web et toutes les plate-formes digitales (wap, applications smartphone,...) constituent une vitrine, si ce n'est un premier pas vers l'achat automobile. D'ailleurs, selon une étude réalisée par l'Ifop pour Aramis Auto en juin dernier, 37% des cyberconsommateurs seraient prêts à franchir le pas de l'achat en ligne.

Et pour une fois, nos constructeurs nationaux ont « un coup d'avance » en communication digitale. Et parmi les trois, s'il en est un qui a depuis longtemps pris de l'avance sur la communication digitale, c'est bien Peugeot.

 

En effet, la marque sochalienne s'est affichée très tôt sur la toile. Au point même qu'en 2001, alors que nombre de constructeurs démarraient sur le net, Peugeot lançait déjà la V2 de son site web www.peugeot.fr. En parallèle, Peugeot a été la première marque à offrir un "vrai" site web à ses concessionnaires, à se lancer sur la réservation d'automobile en ligne (avec Peugeot webstore) ou encore avoir une vitrine, peugeot-avenue.com (qui a depuis fermé), un site web institutionnel et j'en passe.

 

Un Lion modèle qui pourtant, depuis quelques années, s'était clairement endormi sur ses lauriers. Au point que l'an dernier, Citroën a complètement effacé son cousin de la Toile. Pour sa nouvelle identité, les chevrons ont mis les gros moyens : page Facebook et sites web événementiels pour lancer les nouveaux modèles, community management de haut niveau, réservations online pour la DS3...Citroën est devenu LE français de la Toile!

 

Qu'à cela ne tienne, Peugeot a décidé de reprendre le leadership à l'occasion de ses 200 ans, anniversaire célébré par un vrai renouveau du constructeur. Le succès du site www.new-peugeot.com en témoigne. Peugeot invitait les internautes à illustrer leur vision de l'automobile selon plusieurs thématiques (relire le billet consacré ici). Un succès puisque le site a enregistré en seulement quelques mois 400 000 visiteurs uniques et plus de 500 contributions dont une partie a été exposée sur un mur lors du dernier Mondial de Paris.

 

Puisqu'on parle du Mondial, Peugeot a aussi voulu y créer l'événement. Des internautes ont pu remporter des pass VIP pour l'événement avec essai privilégié de la dernière berline 508. Pas de quoi créer un grand buzz, mais à coup sûr attirer du monde sur le site New Peugeot et inciter les internautes à participer. Le Lion a également profité du Salon pour convier des blogueurs, dont Automotive Marketing, afin d'échanger sur le Peugeot de 2020 autour de Gilles Vidal, le docteur ès design de la marque, transfuge de Citroën.

 Gilles Vidal échange avec des blogueurs autour de son "bébé" SR1...

Si Xavier Peugeot, Directeur Marketing, n'a finalement pas assisté à la soirée, les blogueurs, tous passionnés d'automobile, ont été comblés d'échanger, qui plus est sans langue de bois, avec le designer. Une proximité rare dans l'automobile (bien que Citroën ait déjà utilisé cette stratégie il y a quelques mois) et surtout moins "cheap" que chez Renault qui s'est contenté d'un chat virtuel entre Laurent Van den Acker (remplaçant du controversé designer Patrick Le Quément) et les internautes...

J'en profite au passage pour remercier Peugeot, et plus particulièrement Quentin de Boissieu, Community Manager de la marque, pour cette invitation. Pour en savoir plus sur cette soirée... c'est ici!

Mais revenons-en au sujet du jour. Autres grandes avancées web, Peugeot a lancé tout récemment son nouveau site dédié à l'après-vente et aux services (à découvrir ici).

 

Une thématique ô combien chère pour votre serviteur et le résultat, et le résultat est bluffant. Aucun constructeur, même premium, n'a développé un site aussi poussé pour l'après-vente, souvent le vilain petit canard du marketing chez les constructeurs... et pourtant plus qu'essentiel dans le chiffre d'affaires... et les bénéfices! Un site confié à l'excellente agence digitale Business Lab que j'apprécie particulièrement (et dont je vous invite à visiter le site).

 

Mu y tient une part importante. D'ailleurs, récemment, Automotive Marketing vous avait fait découvrir ce flashmob visant à promouvoir l'offre de mobilité innovante du Lion. Une fois encore, la marque s'impose sur le web.

Alors Peugeot, maitre incontesté du web? Pas encore... Car beaucoup de travail reste à faire. Question Community Management, autrement dit gestion et animation par le constructeur des communautés digitales échangeant à son sujet (via des forums, des sites communautaires,...), Peugeot doit encore s'imposer. Preuve s'il est, la page Facebook de Peugeot compte moins de fans que son cousin aux chevrons.

 

Et même des petits poucets tels que Volvo ont pris un coup d'avance sur le Lion en se créant une véritable communauté de référents. Toutefois, www.new-peugeot.com en atteste, la marque travaille et est sur la bonne voie.

Le site web a aussi un retard phénoménal. Le configurateur, pourtant raison numéro 3 (derrière la découverte produit et la recherche des actualités) des internautes pour aller sur le site d'un constructeur auto est... à la ramasse comme dirait la jeunesse! Mais là encore, une refonte est en cours, comme on peut le constater sur RCZ et 508. Les erreurs sur RCZ et 3008(vous vous souvenez sans doute d'une 307 qui est restée cet été plusieurs semaines en lieu et place du visuel du crossover) ou les « visuels indisponibles » sont d'autant moins pardonnables...

 

Passons sur les mises à jour farfelues, les fautes d'orthographe visibles ici et là et le manque de cohérence dans la navigation... Mais une simple visite sur le site www.citroen.fr vous démontrera que les constructeurs français sont capables de faire des sites beaux et bien conçus...!

L'avis du marketeur :

Soyons beau joueur... si je taquine Peugeot sur sa stratégie web, il faut tout de même reconnaître que la marque est clairement l'une des plus actives sur la Toile avec sa quantité de sites web consacrées à chaque thématique. Mais forcément, on regrette alors que tous ces sites ne soient pas logés à la même enseigne et que le site sans doute le plus visite, peugeot.fr, ne renvoie pas l'image « Motion & Emotion » que la marque revendique.

 

Plus généralement, dans leur stratégie numérique, les constructeurs français sont actuellement dans un mouchoir de proche. En fonction des mois, Peugeot et Renault se disputent la première place des sites constructeurs visités, selon Journal du Net. Toute bonne idée de l'un est reprise illico presto par l'autre. D'ailleurs, selon une étude menée par Illigo et GroupeM, Renault, Peugeot et Citroën sont, avec Audi et BMW, jugées parmi les marques les plus en adéquation avec les médias numériques. Précisément, Renault domine avec 55% contre 52% pour chacun des deux autres français.

55%, c'est aussi le nombre d'internautes qui se souviennent avoir eu un contact avec l'un des tricolores sur la Toile. Un chiffre plutôt faible eu égard des millions d'euros engagés... et qui montre bien que le média web, s'il est sans doute le plus créatif, demeure encore le moins maitrisable...

Sources et Iconographie : Ifop, Aramis Auto, Journal du Net, Peugeot (et tous ses portails digitaux), journalauto.com, AM.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site