Peugeot parle aux familles

Les dessins animés, jeux vidéos et autres films d'animation sont à la mode dans l'automobile. Et particulièrement pour nos constructeurs tricolores. Renault s'est associé aux Lapins Crétins d'Ubisoft avec le succès qu'on connait. Citroën a étrangement fait beaucoup moins le buzz en s'associant pourtant au carton cinématographique de l'année, Avatar.

 

Ne restait donc plus que Peugeot... et c'est désormais chose faite. En effet, vous n'avez pas échapper aux publicités mettant en scène le célèbre cow-boy Woody, qui sera à l'affiche, aux côtés de Buzz l'éclair, dans Toy Story 3, dont la sortie est prévue le 14 juillet prochain.

Peugeot s'est en effet trouvé quelques points communs avec les studios Disney Pixar.

  

Une idée originale qui ne doit pas masquée l'autre bonne idée de Peugeot : mettre en avant ses véhicules familiaux. Autrement dit, utiliser le succès du monospace compact 7 places 5008 comme locomotive pour toute la gamme familiale Peugeot. Car on l'oublierait presque, mais cette gamme est très fournie et tous les modèles offrent même la possibilité d'avoir 7 places. On parle beaucoup de RCZ ou de 3008 en ce moment, mais les modèles les plus anciens de la gamme sont à la peine.

 

Et chose étonnante, alors que le Lion est bien connu pour souvent délaisser ses modèles (et ensuite s'étonne presque du fait qu'ils ne se vendent pas plus!), il semblerait qu'avec le nouveau Peugeot, les équipes marketing aient décidé (peut-être sous l'impulsion de Philippe Varin) qu'il était temps de mettre fin à ses méthodes archaïques. Dans cette campagne donc, intitulée à juste titre "Place aux 7 places", toute la gamme familiale est mise sur le devant de la scène. 5008 bien entendu, mais aussi 308 SW (sans doute le modèle qui souffre le plus du duo 3008/5008), Partner Tepee et même.... le 807! Oui, le grand monospace dont certains prédisaient la fin de production est encore là. Il s'offre même une refonte de gamme et de nouvelles motorisations Euro5!

  

Mais pour en revenir à la campagne à proprement parlé, ce sont les créatifs des studios Pixar qui ont eu pour mission d'animer Woody et Buzz autour de la famille Peugeot. Résultat, un spot TV sympathique avec Woody... et la presse, la PLV et l'affichage 4x3 pour Buzz! Les deux partageront toutefois l'affiche sur le mini-site web (ici).

Une campagne plutôt drôle, charismatique qui rassemblera petits et grands. D'ailleurs, pour 1 € de plus, Peugeot offre même un double écran pour équiper ses véhicules. A voir toutefois pour les modalités... sont-ils par exemple installés dans les appuie-têtes comme le permet le 5008? Votre concessionnaire saura vous le dire, pas moi.

En attendant, une campagne de grande envergure puisque 18 pays européens sont concernés. Voilà qui devrait assurer une jolie visibilité aux modèles familiaux Peugeot.

L'avis du marketeur :

L'idée est séduisante. Dans son communiqué, la marque précise : "Peugeot et Pixar ont des socles communs de savoir-faire, l'émotion et un patrimoine encore très présent. C'est pour cela que le partenariat s'est naturellement mis en place." C'est en effet bien vu. Bien vu également de relancer les "oubliées" de la marque au Lion. Pourtant, on ne peut s'empêcher de penser que le Lion suit là une tendance plus qu'autrechose. Avec peut-être l'intelligence d'associer plusieurs modèles et pas un seul comme l'ont fait Renault et Citroën auparavant. L'avantage d'arriver en dernier sans doute...

Sources et Iconographie : Peugeot, Betc EURO RSCG, Agence Casablanca, Disney Pixar, AM.

 

Commentaires (5)

1. David (site web) 05/07/2010

Renault avait également utilisé les Simpson pour promouvoir le Kangoo.

2. Lulu 10/07/2010

La pub pour la GS avec les Shadocks, c'était la première je crois...
Merci pour ce billet Fred, toujours impec"!

3. Frédéric 10/07/2010

@ Lulu : merci pour cette info! Mais tu me parles d'un temps que les moins de 20 ans.....
Au fait pendant que j'y pense, tu n'y as peut-être pas fait gaffe mais j'ai rajouté récemment DS3 World dans les liens conseillés d'AM!

4. Lulu 13/07/2010

@Frefd

Lol, j'en fais partie des moins de 20 ans

Merci pour le ptit lien, je vais faire pareil.

5. alexandre 15/07/2010

Petite annonce pour les fans de Disney ou amateurs des places de cinéma gratuites. ma-papeterie.com lance un grand concours (inscriptions du 13 au 20 juillet 2010/ tirage au sort 21 juillet 2010) pour gagner des places de cinema pour Toy Story 3. 100 places disponibles, alors ne tardez pas!

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×