Ouvrez grand la porte!

  

Chose promise, chose dûe... donc par grande générosité ou pur égoïsme (je vous laisse cocher la réponse qui vous plait le plus...), voici un second billet sur le blog pour ce mardi 12 janvier (vous aurez remarqué que depuis quelques jours, je me plais à vous rappeler la date!). En fait, ne vous attendez pas à un billet consacré à l'actu brûlante de la journée... car il faut bien l'avouer, je trouve ce début d'année bien timide. Je dois donc chercher, farfouiller, éplucher et surfer un max pour dénicher "l'info" qui va engendrer mon écriture... Ce 2ème billet n'est donc que le billet initialement prévu, mais qu'une erreur de manipulation m'a fait perdre!

Mais l'envie était trop forte, et passé l'instant (retenez bien ce terme, nous allons en reparler) d'énervement dû à la perte de ma prose, je me décide à vous parler de ce qui m'a inspiré ce matin. En l'occurence, ce sujet impose une question. Que faites-vous ce week-end??????????

J'en imagine certains, perplexes devant leur écran d'ordinateur. "Mais pourquoi me demande-t-il ça? De quoi il se mêle?" Rassurez-vous et terminez votre apéritif (il est l'heure) tranquillement. Non pas que je m'intéresse particulièrement à vos week-ends, mais vous n'y échapperez pas. De Citroën à Peugeot, de Renault à Opel, en passant par VW (et ses marques), Fiat ou encore Ford, ce sont les PORTES OUVERTES!  

Si tôt me direz-vous? Pourtant, les raisons sont aussi simples que logiques. Tout d'abord, les portes ouvertes sont une tradition en janvier. Selon la Loi (souvent contournée), les constructeurs peuvent organiser 4 week-ends (car il y le dimanche) par an. Le calendrier est donc établi de longue date : janvier, le printemps, la rentrée de septembre et la fin d'année. On retrouve parfois des portes ouvertes en juin (car c'est un gros mois commercialement) ou durant l'été, mais c'est plus rare. L'autre raison est que l'année 2009 s'est achevée sur un record d'immatriculations, avec plus de 2,2 millions de véhicules immatriculées, et des mois d'octobre, novembre et décembre sur les chapeaux de roues avec des progressions souvent au-delà des 40% de croissance. Ces portes ouvertes de janvier tombent donc à pic : elles permettent d'assurer un attérissage en douceur des réseaux des constructeurs pour ce début d'année. Non pas que le premier trimestre sera difficile, nombre de bons de commandes signés en 2009 donnant lieu à une livraison en janvier ou février. Mais il faut engendrer des commandes pour la suite!

Ces PO (Portes Ouvertes) sont aussi un moyen pour les constructeurs de prendre le poul de ce début d'année. Savoir comment les clients potentiels vont réagir à la diminution des bonus écologiques et autres primes à la casse. Mesurer aussi si les efforts commerciaux consentis seront suffisants pour amortir la chute prévisible du marché ou, le cas échéant, préparer les plans marketing du reste de l'année.

Vous comprendrez donc l'enjeu important que représentent, pour les constructeurs comme pour leurs réseaux, ces portes ouvertes de janvier. Alors, qu'allez-vous faire ce week-end? Séduits par les offres Renault, Ford ou Fiat qui compensent la baisse des bonus et de la prime à la casse? Ou alors par l'argument choc des marques de PSA : le doublement de la prime à la casse (1400€ donc) associé à des séries spéciales Millénium chez les chevrons (n'étaient-ce pas ces séries limitées lancées pour les 90 ans de Citroën? Comment se fait-il alors qu'il en reste encore...) ou des "Très très belles affaires" chez Peugeot (qui n'en sont pas tant que ça d'ailleurs)? Non? Tentés peut-être alors par les "Instants Volkswagen" qui vous offrent des avantages sur tous les modèles?... Je vois que vous hésitez... VW m'a même forcé à ouvrir mon dictionnaire à la vue stressante d'un affichage pour la Golf.. Je m'explique : selon Larousse, "instant" signifie "moment très court"... Vous êtes stressés? La peur de rater les "Instants VW" vous angoisse? Ce que vous ne savez peut-être pas, c'est que ces "Instants" durent jusqu'au 27 février! Magique non? Ils sont forts ces allemands! Exceptionnels même... Ah tiens d'ailleurs, encore un terme qui m'agace : tous vous invitent à venir ce week-end profiter d'offres et de taux de financement "exceptionnels".. Mais de qui se moque-t-on??? 

 

Je ne vous donnerai donc qu'un conseil. Ce week-end, avec le froid qu'il fait dehors, restez au coin du feu ou sortez entre amis... mais n'allez surtout pas à ces portes ouvertes! Car c'est bien connu dans le microcosme de l'auto, ca n'est pas à ce moment que vous ferez les meilleures affaires! Et qui dit "bide" pour ces PO signifiera meilleures promos par la suite!  

Si l'envie vous prend de vous y rendre absolument, parce que votre concessionnaire préféré va offrir les petits fours ou la galette des rois pour la nouvelle année (ne rêvez pas, il n'y aura pas de champagne! C'est la criiiiiiiiiiiiiiiiise!), veillez à bien respecter ces principes : adoptez votre mine des mauvais jours, parlez peu mais judicieusement, et faites réaliser des propositions commerciales écrites que vous trimballez l'air de rien sous votre bras de concession en concession.. Vous aurez peut-être alors plus de chances de faire une "affaire"!

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site