Nouvel eldorado et retour à l'envoyeur!

Eh non chers lecteurs, je ne vous ai pas oublié en ce lundi. J'ai seulement (ca arrive...) eu une journée bien remplie, à laquelle s'est ajouté un petit désagrément : impossible d'accéder à mon hébergeur presque toute la journée! Mais voilà, je viens de le vaincre! Je peux donc vous faire partager ce qui me passe par la tête en ce premier jour de semaine.

Le nouvel eldorado...

Que peut bien se cacher derrière ce titre? La Chine bien entendu! Non, je ne viens pas de découvrir que le marché chinois, avec une croissance automobile annuelle à deux chiffres, représente un eldorado pour nombre de constructeurs. Moi non... mais certains constructeurs, si!

Le groupe PSA d'abord, qui dévoilait aujourd'hui les premières images de sa nouvelle 408, fer de lance de la marque Peugeot en Chine. Pour faire simple : la 407 sera remplacée en Europe par la 508, qui s'intercalera entre 407 et 607 actuelle. En chine, et dans certains pays d'Asie, d'Amérique du Sud (et peut-être même en Europe), la 408 viendra se positionner comme la déclinaison à malle de la 308 que nous connaissons. Au passage, on en apprend un peu plus sur le restylage que subira la compacte sochalienne cette année. Jugez par vous-même ci-dessous celle qui doit aider PSA. Une face avant revue, un arrière équilibré avec des feux rappelant feu le 406 coupé, elle aura parfaitement sa place en Europe. Ahhhhhh enfin.... nos chers constructeurs français viennent de comprendre que ce n'est plus en vendant de vieux modèles à peine restylés (n'est-ce pas Monsieur Citroën...) que l'on s'impose sur les marchés émergents!  C'est que PSA, avec ses deux marques, visent 8% du gâteau automobile chinois d'ici à 2015... Alors que sa part atteint péniblement (malgré une année record pour les chevrons) les 3,4%... Jolies ambitions... 

Mais PSA n'est pas le seul. General Motors aussi veut accroître sa présence en Chine. Oui, GM... le géant américain qui était en faillité il y a un peu moins d'un an et qui vit depuis sponsorisé par l'administration Obama! C'est que désormais, les 1,83 millions de Buick, Chevrolet et compagnie vendues en Chine ne suffisent plus! Voilà pourquoi le constructeur ambitionne de construire très prochainement une nouvelle usine dans l'Empire du Milieu... Ou comment détruire ici (Site Opel d'Anvers, usines fermées aux USA) pour construire là-bas! Allez, souhaitons bonne chance à GM, qui veut caser 2,5 millions de voitures par an en Chine dans moins de cinq ans. Quand on sait que le constructeur a affiché une croissance de 46% en 2009, cela reste plausible.  

...et retour à l'envoyeur?

Si PSA, GM ou encore VW affichent de sérieuses ambitions chinoises, les chinois eux, forts de plus de 120 marques, ne comptent pas se concentrer sur leur marché intérieur. On le sait depuis quelques heures (merci Reuters), SAIC, premier groupe automobile chinois avec 2,72 millions de voitures produites, va relancer d'ici à la fin de l'année la marque MG en Europe. Rachetée il y a trois ans, la marque, qui a subi une cure de jouvence grâce à l'apport chinois, débarquera chez nous à nouveau en septembre (avec probablement l'exposition de la gamme au Mondial de Paris). A la suite de sa fusion avec Nanjing, qui avait acquis la marque MG, le chinois se donne enfin les moyens de revenir en Europe. Avec une gamme revue et corrigée et des modèles inédits, proches des standards européens. Beaucoup d'européens rient encore de ces incursions chinoises sur notre Vieux Continent. C'est sans doute oublié un peu trop vite les japonais et coréens, qui, après avoir essuyé de nombreuses moqueries, ce sont taillés une part de marché enviable chez nous! Tremblez européens, tremblez!  

Et ce n'est qu'un début. Volvo appartiendra bientôt à Geely (quoique les négocations semblent patiner...) qui a déclaré vouloir tripler les ventes du constructeur suédois. Quand je disais retour à l'envoyeur... je ne suis pas si loin du compte non? Sourire

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×