No car!

Aujourd'hui, pas de marketing, pas de pub, juste un billet "coup de gueule" 

... rien que pour le plaisir de râler... et vous informer! 

 

Car vous ne le savez sans doute pas tellement l'événement passe inaperçu, mais ce jeudi 22 septembre est la journée internationale sans voiture!

 

Alors cher lecteur, j'espère que tu te sens coupable! Coupable de ne pas avoir emprunté les transports en commun pour être venu travailler ce matin... Voyons, l'excuse était en plus toute trouvée : "Désolé patron... j'ai deux heures de retard...c'est la journée internationale sans voiture....j'ai donc emprunté le RER A pour venir" Sauf que tout bon francilien qui se respecte sait que le RER A est un retard un jour sur deux dans l'année... et que l'autre jour, c'est le cheminot qui fait grève car il travaille trop, pour pas assez.

 

Sauf que cette année, il faut respecter cette journée sans voiture. A cela, deux raisons : d'une part par qu'elle est mondiale. L'occasion d'une belle solidarité internationale qui, l'espace de 24 heures, vous permettra de vous imaginer en communion avec le reste de la planète... C'est beau, c'est bien vendu... encore un argument et le pays des bisounours s'offre à vous! Autre raison? Compenser les émission de CO2. Oui, car si vous utilisez les transports en commun aujourd'hui... cela compensera toutes les émissions de dioxyde de carbone que vous allez produire. Car en France, après la journée sans voiture le 22 septembre... on a la journée sans transport le 23! Grèves obligent, jeudi, il faudra vous armer de patience pour aller travailler et absolument prendre la voiture... car des métros, trains, RER.... il n'y en aura pas!

   

Allez, ne soyons pas démago... en Europe, on aime faire les choses en grand, c'est pourquoi cette journée internationale sans voiture, qui existe un peu partout depuis le début des années 2000, est intégrée dans "la semaine de la mobilité". Quoi? Vous n'en avez pas entendu parler? Vous m'étonnez....Pourtant, tout le programme figure là : www.mobilityweek.eu. Une semaine pour réfléchir sur la mobilité urbaine de demain... à moins que les collectivités et les constructeurs automobiles y réfléchissent déjà...

  

Il est clair que la pollution et la mobilité amènent de nombreuses questions et font partie des enjeux de demain, y compris pour cette belle industrie qu'est l'automobile. Mais ca n'est pas avec ce genre d'initiative ridicule que ces questions vont trouver des réponses. Mais bon, cette journée mondiale sans voiture a apparemment été très réfléchie, puisque 147 villes françaises y prennent part et ont signé la Charte européenne dont le premier critère est "Travel Smarter, Live Better". Par contre, étrangement, aucune de ces villes n'annoncent la gratuité des transports pour les promouvoir...

 

Dites, croyez-vous que nous aurons bientôt la journée internationale sans bêtise? Ca ferait du bien....

Sources et Iconographie : turbo, mobilityweek, sudouest, AFP, Nicolas Vial, AM.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site