Nissan se met à la peinture

Le Nissan Qashqai, véritable succès en Europe (200 000 unités à la fin de l'exercice 2009) se refera une beauté à l'occasion du Salon de Genève. Nouveau design, équipements inédits... mais vous vous en doutez, ce n'est pas ce qui m'intéresse dans ce Cross-Over. Je laisse le soin aux autres sites automobiles de vous présenter ces changements. Ils font cela bien mieux que moi!

 

Non, ce qui me fait écrire ce billet aujourd'hui, c'est Nissan UK. Le Qashqai est produit à Sunderland. Et le modèle remporte un vif succès en Grande-Bretagne. Il est donc logique que ce soit la filiale anglaise qui lance en premier la communication de ce nouveau Qashqai.

Il y a quelques jours, Nissan UK a donc lancé sa campagne. On ne change pas un slogan gagnant. Le Qashqai reste donc "Urbanproof" (à l'épreuve de la ville), mais ce thème est rénové pour le modèle 2010. Nissan a donc dévoilé un spot TV très original : c'est en effet le spot que nous connaissons depuis 2007, avec l'ancien modèle! Le nouveau n'apparait donc pas... sauf en fond sonore, où la voix off nous promet un changement haut en couleur pour 2010! En fait, Nissan tease habillement sur ce modèle, en attendant qu'il soit disponible en concession. Voyez plutôt :

Et oui, c'est habile non? Vous voulez découvrir le nouveau Qashaï? Il vous faudra alors vous rendre, comme le dit la publicité, sur le site internet www.urban-proof.com . Et là, vous pourrez alors expérimenter la légende Nissan. En fait, vous arrivez sur la TV en ligne Nissan, rien de plus. Et vous ne découvrirez toujours pas le nouveau Qashqaï, mais la genèse du modèle depuis sa commercialisation en fin 2006! 

Parallèlement à cette campagne virale, qui permet à Nissan de mesurer l'intérêt suscité par ce restylage, le constructeur japonais a parsemé Londres d'une publicité d'un genre nouveau dont voici les ingrédients : un nouveau Qashqaï, de la peinture, deux voitures et des bandes permettant de clôturer le périmètre, à la manière d'une scène de crime comme on en voit dans les séries américaines.

En somme, une répétition grandeur nature du spot TV coloré avec en toile de fond l'intention de montrer que le Qashqai illumine les rues grises et tristes des grandes métropoles. Je vous laisse découvrir cette action surprenante, que l'on doit aux bureaux londoniens de l'agence TBWA :  

Biensûr, le choix des deux modèles qui "encadrent" le Cross Over n'est pas anodin. Nissan n'a pas souhaité faire un affront direct aux constructeurs en l'entourant de modèles actuels. Mais l'intention est bien là. Deux compactes : une Golf, la traditionnelle voiture compacte par excellence. Et une Civic ancienne génération, elle-même produite en Angleterre et qui avait remporté un joli succès la-bas, en apportant cette silhouette de berline compacte "à plafond haut" dont la 307 était aussi une ambassadrice. C'est que le Qashqai cible justement les clients des berlines compactes. Un choix peu anodin donc, et qui fera sans doute son petit effet dans les services marketing des concurrents! 

 

Et une fois de plus, une belle campagne de guérilla à la peinture pour Nissan. Si la marque se montre parfois un peu timide, on voit que les campagnes de communication "Urban Proof" sont très travaillées et toujours d'une grande fraîcheur. Jaloux les français? Ne le soyez pas. Cette campagne arrivera aussi chez nous. Et n'oublions pas que Nissan France a aussi plein de bonnes idées... Un certain Peugeot 3008 se souvient encore de son faire-part de naissance... 

 

Commentaires (1)

1. JeanDo 25/02/2010

Drôle d'idée de Nissan. Mais ca doit tout de même fait son effet sur les passants. Par contre, je me demande bien pourquoi ils ont choisi un Qashqai dans une couleur si fade. J'aurai mieux vu un truc coloré qui attire l'oeil. Par contre, je crois qu'on n'est pas pret de voir ça dans les rues de Panam!

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×