New Peugeot is coming!

"Peugeot passe à l'offensive" !

Certains d'entre vous doivent s'étonner depuis ce matin... pas de billet aujourd'hui... serait-il encore en grève?? Que nenni! J'attendais seulement d'avoir toutes les infos concernant le "New Peugeot"!

Car après Citroën et Renault en 2009, c'est au tour de Peugeot de dévoiler son nouveau projet de marque, qui coïncide (et la chose n'est pas fortuite) avec les deux cents ans de marque. . Un projet résumé par la nouvelle signature de marque internationale : "Peugeot, Motion & Emotion", qui remplace ainsi le célèbre "Pour que l'automobile soit toujours un plaisir" apparu dans les années 1990. Peugeot, Motion et Emotion, c'est la grande surprise de ce nouveau Peugeot : un slogan moderne, qui n'est pas sans rappeler un certain "Auto Emocion"... Une signature également en rupture avec l'image, habituellement empreinte de plus de classicisme. Pourtant, Peugeot n'en oublie pas pour autant la tradition avec une "police" Peugeot simple, inspirée de celle utilisée dans les années 1930.

Une époque semble-t-il révolue, puisque la marque veut devenir jeune, tendance, tout en restant bourgeoise... Ca ne serait pas un peu le projet du cousin Citroën ça? Peugeot insiste par ailleurs dans son communiqué de presse sur ses trois nouveaux axes de développement : "la marque" incarnant "ce qui rend Peugeot unique", "l'environnement" avec "des produits toujours plus responsables" et "la mobilité" avec des solutions nouvelles correspondant à un monde de plus en plus urbain.. Xavier Peugeot, Directeur marketing et communication du constructeur le clame haut et fort "Peugeot passe à l'offensive, en renouvelant ses produits et ses styles". C'est d'ailleurs Gilles Vidal, auteur du concept BB1 (promis à la série) qui est depuis le 4 janvier responsable du style Peugeot, sous l'autorité de Jean-Pierre Ploué. 

Pour accompagner ce changement de stratégie, Peugeot renouvelle son Lion. Plus moderne, plus dynamique (noté la patte avant en mouvement), le Lion 2010 s'apposera petit à petit sur les nouveaux modèles. Le premier à en bénéficier sera le RCZ, puis la 308 restylée et la 508 (remplaçante de la 407) en septembre. Un logo qui viendra aussi sur les façades de concessions, puisque d'ici 2012, tout le réseau devra avoir adopté la nouvelle identité et le concept Blue Box (ces concessions qui ressemblent à des cubes bleus). Toutefois, pas de grande révolution : certains souhaitaient un logo reprennant la célèbre tête de Lion qui a orné les véhicules par le passé... Peugeot s'est contenté de simplement moderniser l'allure générale de ce dernier en le rendant "plus vivant". N'oublions pas qu'on reste chez Peugeot tout de même!

Si Jean-Marc Gales s'est refusé à tout commentaire concernant les chiffres de ventes 2009 (Peugeot les communiquera lundi 11) et sur les perspectives de ce "nouveau Peugeot", il est clair que gagner des parts de marché fait partie de la stratégie. En Europe bien évidemment, mais aussi en Amérique latine et en Chine. Ainsi, Peugeot annonce la commercialisation de quatorze nouveaux modèle d'ici à 2012. Si l'on ne connait pas encore tous les détails, on s'est déjà que le BB1 passera à la série, qu'on attend la 508, la iOn (100% électrique) fin 2010, le 3008 hybride en 2011 et l'hybride rechargeable en 2012.

Pour résumer ce que sera Peugeot dans les prochaines années (et résumer deux cents ans d'histoire), plus qu'un long discours, voici le film promotionnel :

Le constructeur a décidé de marquer les esprits en dévoilant également un nouveau concept de roadster, le SR1 (à mon goût très réussi) qui nous en montre plus sur l'orientation stylistique à venir :

D'ores et déjà, ce concept nous dévoile quelques éléments stylistiques de la future 508 comme la calandre ou le capot.

Alors que penser de cette nouvelle identité? Difficile de se faire une opinion. Jean-Marc Gales n'a pas encore tout révélé. Ce qui est positif, c'est que Peugeot vient de comprendre qu'après des années à se reposer sur ses lauriers grâce aux succès des 206 et 307, il était temps de se renouveler. Nouvelle identité, nouvelle image, nouveau design... Que de bon. Maintenant, les clients, plutôt traditionnels de la marque au Lion, vont-ils adhérer? Rien n'est moins sûr. Peugeot a décidé de se relancer avec l'image dynamique dont bénéficie la marque dans les pays anglo-saxons. Est-ce que ca va plaire au client français? Nous verrons bien. Un second reproche : la nouvelle dynamique me semble très proche, pour ne pas dire similaire à celle de Citroën. Aussi bien dans le plan produit (innovation) que dans la quête d'identité. Une des missions confiées à JM Gales est la différenciation des marques. Pour le moment, ca ne saute pas aux yeux. Espérons que les produits spécifiques à chacune et les territoires ciblés (Philippe Varin n'a pas exclu le fait qu'une seule des deux marques soit privilégiée sur certains marchés) permettent cette distinction.

En attendant, pour avoir collaboré à cette marque pendant un an, je me réjouis qu'elle décide enfin de re"passer à l'offensive"! Découvrez toutes les infos sur le mini-site dédié et visualiser entre autres le film complet ICI !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×