Mondial de Paris : Clap de fin...

Ca y est, la grand-messe parisienne de l'automobile a refermé ses portes dimanche soir. L'heure pour tous de tirer un bilan sur ce Mondial 2010.

 

L'organisation...

Le premier à passer "l'épreuve" du bilan n'est autre que Thierry Hesse, Commissaire Général de l'événement.

 

Et si son rôle est bien entendu de voir les choses de manière positive, nul doute que les chiffres vont en son sens. En effet, dès vendredi, le cap du millionnième visiteur était franchi et dimanche soir il annonçait que ce sont même plus de 1,2 millions de visiteurs qui se seront rendus Porte de Versailles! Si l'on est loin du record établi en 2008 (près de 1,5 millions de personnes), le Mondial de Paris reste sans conteste le Salon automobile le plus visité. De plus, cette baisse de fréquentation peut facilement s'expliquer : moins de nocturnes (seulement deux cette année), des grèves qui ont sûrement découragé bon nombre de visiteurs ou encore les révélations des modèles plusieurs semaines avant l'ouverture sur le net...

 

Cocorico toutefois, puisque, depuis la crise, le Salon français est le seul en Europe qui dépasse la barre symbolique du million de visiteurs. Une donnée importante alors que de nombreux événements ne se sont pas encore relevés, notamment le British Motor Show, qui, après une annulation cette année, se voit également contraint de ne pas ouvrir en 2012, faute de moyens suffisants du côté des organisateurs...

 

A contrario, à Paris, on se félicite que le Mondial 2010, en plus d'avoir tenue ses promesses en nombre de visiteurs, ait aussi pleinement assuré son slogan : "Le futur, maintenant". Car jamais les véhicules électriques et nouvelles énergies n'avaient eu autant de place. D'une part, tous les constructeurs ont exposé un véhicule "vert". D'autre part, un pavillon (oui, c'est plus tendance que "hall") de 13 000 m² a permis à chacun de se familiariser à ces nouvelles énergies. Enfin, le Mondial est le premier salon au cours duquel les particuliers peuvent commander des véhicules hybrides ou électriques en masse!

Les constructeurs...

De part et d'autres, les constructeurs commencent également à faire le bilan. Un bilan somme toute positif, qu'il s'agisse de fréquentation, d'intérêt pour les véhicules... ou de commandes! Citroën a par exemple d'ores et déjà annoncé avoir franchi le cap des 2000 commandes et au moins autant de prises de contact alors que Renault se félicite de 3000 pré-commandes pour ses véhicules Z.E. Ci-dessous, le premier bilan tiré par Automoto dimanche matin sur TF1 :

 

Même le tchèque Skoda, qui ne présentait aucune grosse nouveauté à part sa gamme "verte" GreenLine s'est félicité de carnets de commande bien remplis. Il faut dire que chacun y est allé avec de l'artillerie lourde : remises substantielles (3000€ chez Seat, presque 4000€ chez Renault!), extensions de garantie ou divers petits cadeaux offerts (Ford, Audi), traitement VIP (chez tous les constructeurs) avec champagne et petits fours, bon de réduction (oui, oui!) si réservation d'un véhicule (chez Citroën par exemple)... il y avait de quoi craquer et se laisser tenter. Dans l'espace dédié aux véhicules électriques, plus de 5000 essais ont été effectués.

 

Chez Audi, le cap des 10 000 essais a été passé pour la nouvelle petite A1. Essais réalisés sur une piste destinée à mettre en valeur les qualités dynamiques de la citadine aux anneaux. Fiat aussi a initié plusieurs milliers de visiteurs à son "Eco-Conduite"!

 

Les visiteurs...

Quoiqu'on en dise, et malgré les quelques commentaires un peu négatifs qu'on peut lire ici et là, les visiteurs, sont, comme toujours, sortis heureux de ce Mondial. Il suffisait de prendre le Tramway Porte de Versailles pour s'en rendre compte et voir arriver toutes ces brochures, goodies et autres sacs sur pattes! Car de la traditionnelle brochure aux clés USB, en passant par les stylos ou les miniatures, les constructeurs ont sorti le grand jeu pour que vous vous rappeliez votre visite!

 

Sans compter les habituelles boutiques des constructeurs qui n'ont sûrement jamais autant vendu! Peugeot avoue même avoir été en rupture de stock de 508 miniatures! Automotive Marketing vous avait proposé de publier vos avis sur le Mondial. Chose promise, chose dûe. Découvrez ci-dessous le Mondial de deux lecteurs d'AM (Merci à eux!) :

Nicolas A, Région Parisienne :

"Impressions générales pour ma première au Mondial de Paris :

Les stands sont esthétiquement assez réussis, surtout chez les Allemands (groupe VW avec Audi notamment) et les Français. Par contre, j’émettrais une petite réserve sur l’organisation des halls. La grande majorité des stands les plus susceptibles d’intéresser le public se retrouvent groupés dans le Hall 1 (Français + Mercedes, BMW, Mini…), ce qui a pour effet de l’engorger inutilement. Les gens se bousculent, il est impossible de trouver un angle pour prendre une photo correcte, et la chaleur devient assez vite insupportable…

A l’inverse, on va isoler les stands « énergies alternatives » dans un hall à part, qui se retrouve quasi désert, alors que les stands présentés se révèlent extrêmement intéressants. Les organisateurs « occultent » ainsi ces avancées technologiques en les coupant du reste.

Pourquoi ne pas avoir mélangé les genres, et montré ainsi que ces énergies sont réellement utilisables, voire même déjà utilisées ?

Ce qui m’a marqué :

  

Le nouveau concept « super Superleggera » de Lamborghini, et sa carrosserie en fibre de carbone.

 

La Mini WRC (oui, j’adore les Mini !)"

Et l'avis d'Anthony E. de Lyon :

"Je vais tous les deux ans au Salon de Paris. Et c'est chaque année pour moi un grand plaisir au point que j'y passe généralement deux jours pour vraiment tout faire. Surtout que beaucoup de monde se concentre sur les halls principaux et ne vont pas voir toutes les expositions présentées comme cette année les vieilles sportives de nombreuses marques. Cette édition 2010 comporte pour moi deux faits marquants. Les constructeurs français étaient sur leur territoire et ont donc mis le paquet pour impressionner.

 

Chapeau à Peugeot qui avait le stand le plus beau et le plus classe de tous les constructeurs. A l'inverse, j'ai l'impression que les autres constructeurs n'ont pas profité de Paris pour dévoiler leurs nouveautés. Que dire de Volkswagen qui dévoile son EOS restylée par des photos alors que c'est encore l'ancien modèle qui est sur le salon. Très dommage. Ce salon reste quand même pour moi très agréable à visiter même si, comme toujours, il y a bien trop de monde. Peut-être que l'organisation devrait réfléchir pour rendre la visite plus agréable. Surtout, il faudra m'expliquer pourquoi les gens se sentent obligés d'aller en famille au Salon, bébé en poussette compris!"

Les médias...

Si ce Mondial 2010 a été une réussite, c'est sans aucun doute dû en partie à la mobilisation des médias. TF1, qui se décrit comme la chaîne de l'événement, a été au rendez-vous. Sujets dans les journaux de 13h et 20h, trois émissions Auto-Moto et site web automoto.fr entièrement consacrés au Mondial, jamais la Une n'en avait autant fait. Et clairement, elle ne peut que s'en réjouir. Car, Auto-Moto a réalisé ses meilleurs scores d'audimat le dimanche matin depuis 2009!

 

A n'en pas douter, l'effet Mondial + interview de Sébastien Loeb a fonctionné à plein! M6, RTL ou encore Europe 1 ne sont pas en reste avec des stands sur le Mondial plébisictés par le public! Même France 2 est passé à l'heure de l'événement en consacrant son feuilleton de semaine aux préparatifs! Sur la Toile également, tous les sites ont vécu et vous ont faire vivre ce Paris Motor Show. Mention spéciale pour www.autonews.fr qui offre selon moi les plus belles galeries photos du net! Bien entendu, Autoplus, l'Argus Auto et les autres ont aussi joué le jeu....

Enfin, l'organisation a aussi grandement misé sur le web, en complément de son "Quotidient" distribué dans les allées et aux abords du Mondial. Car sur le site www.mondial-automobile.com, la web TV a fait le plein de contenus inédits : Conférences de presse, animations des constructeurs, visites des politiques, interviews des people,... c'est la première fois que le Salon est autant à la pointe de la com' sur internet! A noter l'effiace "Minute du jour" qui permettait de découvrir LA chose importante du jour...

 

Et Automotive Marketing?

Pour Automotive Marketing, il est aussi l'heure de faire le bilan de ce Mondial de Paris. Vous lisez d'ailleurs actuellement le 6ème billet qui lui est consacré! Et puisque tout le monde parle en chiffres, sachez que pour AM, le Mondial, ca aura été pas moins de 30 heures passées Porte de Versailles (la première journée presse, la soirée des réseaux constructeurs, une visite personnelle, une visite à titre professionnel, la soirée New Peugeot dont je vous parlerai dans le courant de la semaine!), des centaines de sourires et de discussions sympathiques avec les hôtesses, des dizaines de coups de coeur (les stands Peugeot, Audi, Lotus, l'animation Mazda avec la présence d'un FreeRider, les Seat Girls et l'accueil VIP de la marque espagnole),...

 

... 64 cartes de visites reçues, 29 cartes distribuées, 27 conversations "intéressantes" avec des professionnels du secteur auto, 22 coupes de champagnes bues (officiellement... sûrement plus officieusement!), 5 conférences de presse, 4 invitations déclinées, 2 essais de véhicules thermiques (Audi A1, Seat Ibiza Cupra), 1 essai de véhicule électrique (Nissan Leaf... et pas en tant que passager!) et un regret, l'absence d'Aston Martin (certains comprendront pourquoi Clin d'œil)... Surtout, comme je l'avais prédit, "Mondial de Paris façon people" a battu le record de lectures pour un billet et Automotive Marketing se trouve de plus en plus visité et sollicité par les professionnels comme par les passionnés d'auto et de marketing! De bon augure pour la nouvelle version qui fêtera dignement le premier anniversaire du site (ah zut... j'avais décidé de ne rien dire....).

Bref, un  beau Mondial de Paris 2010 pour tout le monde... et là, un mettant le point final à ce billet, je me dis... Vivement le Salon de Genève!!!!!!

Sources et Iconographie : www.mondial-automobile.com, RTL, TF1, Autonews.fr, AM.

Commentaires (4)

1. frederic (site web) 18/10/2010

Très beau boulot de synthèse Fred !

Et désolé pour mon absence de jeudi soir ( grève + pb de carburant ) mais tu as pu rencontrer Nabu et Philippe j'espère !
Finalement mon salon 2010 se sera limité à un courte et rapide journée sur place il y a 12 jours. Rien de transcendant, pas une super ambiance, un greenwahsing à la française lourdingue et inutile ( on en reparlera au Mondial 2012... ) et comme moi j'ai vu que tu disais vivement Genève !
Et pour genève et les accréditations, on fait ensemble !
Très amicalement.
Frederic.

2. nabu 18/10/2010

J'ai vu aucun des deux Frédéric. L'un bloqué chez lui à cause des grèves l'autre parce-que je ne savais pas qu'il était a quelques mètres de moi...

Mes chiffres sont un peu moins flatteurs: seulement deux cartes de visites reçues , 0 distribuée, 1CV reçu, 1 conférence de presse, Plusieurs rendez vous ratés (le vendredi, donc pas d'opel/BMW/Fiat/Bentley...)

Mais 6 conversations "intéressantes"
1 repas, 1 apéro avec champagne Laurent Perrier(j'ai refusé 2 coupes)
On m'a cité dans le site peugeot sur le mondial de l'auto et des bouts de moi sont visibles sur les photos ^^

une 9-5 2.0T biopower essayée en tant que passager (trop jeune pour la conduire...)

Et surtout une belle photo de moi avec les cadres dirigeants de chez Saab..

3. BenJ 18/10/2010

+1! joli récap. Moi, c'était mon premier salon et j'ai bien aimé. Même si pour le coup, y a que les francais qui ont vraiment assuré!

4. Anthony 20/10/2010

Merci de m'avoir cité !
Mon coup de coeur restera pour les constructeurs français

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×