Mieux louer votre Renault

Je l'ai répété maintes et maintes fois, internet est devenu un acteur incontournable dans la relation automobile. Il vous permet de découvrir, configurer, réserver voire acheter (on l'a vu hier avec le billet Opel à retrouver ici) votre voiture.

Le net permet aussi de louer une voiture. Et les acteurs sont nombreux : Hertz, Europcar, Avis, Ada et j'en passe. Depuis 1998 maintenant, Renault s'est lancé dans la voiture de la location de véhicules, avec l'avantage de disposer 400 points de location répartis sur le territoire. De manière assez simple puisque ce sont des concessionnaires qui se transforment en loueurs. 

Il y a plusieurs atouts à cela. Faire découvrir la gamme, avec l'espoir pour le Losange qu'un modèle loué deviendra peut-être un jour un modèle acheté. C'est en effet le plus de cette location, de créer un lien de proximité entre le loueur et son client. D'ailleurs, Renault se vante d'avoir un taux de fidélité supérieur à l'ensemble de ses concurrents loueurs, sans pour autant vouloir dévoiler ce chiffre. Dans l'objectif d'amélioration de la qualité et de cette relation entre franchisés et clients, Renault a lancé en 2002 une version en ligne de son Renault Rent. A l'époque, Marc Tisserand, en charge du projet, expliquait que le but n'était pas de forcément générer des ventes (ca serait un peu trop utopique), mais de proposer une offre complémentaire à la vente de véhicules, et de ce fait offrir, par la location, un "point d'information sur la gamme et ses caractéristiques".

Un site efficace, qui a permis rapidement à Renault de devenir le 3ème loueur en ligne de France. Mais la concurrence s'étant affûtée depuis 2002, le Losange a chargé l'agence Tequila Rapido, dont je vous ai déjà parlé, de revoir sa copie afin de passer la vitesse supérieure. Renault Rent doit en effet être "l'agence de location la plus proche de chez vous". On doit aussi y voir un moyen pour Renault de confirmer son leadership, car Opel a son site de location, et Peugeot, avec sa nouvelle stratégie "Mu by Peugeot", se développe à vitesse grand V.

 Toufik Lerari, directeur de l'agence Tequila Rapido explique qu' "Entretenir la proximité des clients de Renault Rent avec ses agences locales était une priorité pour la marque. C'est un moyen pour elle de développer l'affectif et de renforcer la fidélité de sa clientèle. Notre recommandation a donc été d'aller plus loin qu'un simple outil de réservation en ligne en proposant notamment l'usage des réseaux sociaux pour développer une vraie communauté ".

Ainsi, le nouveau site internet Renault-rent.com (accessible ici), a été totalement repensé. En ligne depuis quelques jours, le site vous permet désormais de réserver le véhicule de votre choix via un paiement en ligne (j'ai testé, cela ne fonctionne pas encore, mais ca devrait être effectif dans les prochains jours). Ensuite, de nombreux gadgets déjà présents sur d'autres sites de loueurs ont fait leur apparition : comparatif des modèles, avis des internautes, conseils de votre concessionnaire Renault,... .

Enfin, et c'est LA nouveauté importante du site : Renault Rent se connecte désormais (c'est très tendance...) à vos sites communautaires favoris, Facebook et Twitter. Ainsi, vous pourrez bénéficier d'offres exceptionnelles, de coupons de réductions ou encore être prévenus des nouveaux modèles disponibles à la location.

Et c'est un petit peu mon coup de gueule. Si l'un d'entre vous peut m'expliquer... Je suis, tout comme vous, un fervent utilisateur de ces réseaux sociaux. Et si je peux comprendre l'interactivité que Citroën crée par exemple avec Facebook pour sa DS3, je ne vois pas trop l'intérêt d'être en contact permanent avec un loueur... Pour Renault oui, cela lui permet d'en savoir plus sur ses "clients". Mais je ne vois pas l'intérêt de l'expérience consommateur... C'est donc un grand ras-le-bol qu'on nous mette les réseaux sociaux à tous les étages!  

Au final, découvrez un site Renault Rent clair, simple d'utilisation.... et qui sert à louer un véhicule -assez- facilement. Mais il semblerait que ca ne soit pas la seule chose qu'on doive lui demander...

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×