"Made in France"

Une petite phrase lue dans le Figaro Magazine ce week-end, reprise ensuite dans la revue de presse du CCFA... Il n'en fallait pas moins pour me donner envie d'écrire un billet un brin "chatouilleux"...

Monsieur Yves Jégo, député UMP, a été chargé de rédiger un rapport sur la valorisation du "Made in France". Il propose donc d'expérimenter une échelle de valeurs pour les produits fabriqués en France, allant de une à trois étoiles. Le principe : une étoile pour 45 % de la valeur ajoutée nationale, deux pour 60 % et enfin trois pour 80 %. Selon ses mots, et c'est vrai : "Lorsque vous achetez une voiture aux Etats-Unis, vous êtes informé du pourcentage des composants venant des Etats-Unis et du Canada. Cette règlementation n'empêche pas la vente de véhicules venus de l'extérieur ". Pourquoi alors ne pas établir un tel barême? Après tout, on connait bien l'origine de nos viandes et de diverses aliments. Pourquoi les biens de consommation en général, et l'automobile en particulier, ne se soumettraient pas à un principe similaire. 

Certes, l'idée est belle... Mais ne risquerait-elle pas de perturber nos chers compatriotes? Car selon un sondage IPSOS de 2008, 72% des français achetant une voiture française pensent que celle-ci est produite en France... elle, et tous ses composants! Jolie utopie non?

Car on le sait depuis bien longtemps, produire en France, ça a un coût. Entre la masse salariale et les charges patronales, produire une voiture en France coûte à Renault entre deux fois et quatre fois plus cher que de produire des voitures en Turquie ou dans les Pays de l'Est par exemple. Un C3 Picasso produit en Slovaquie permet à Citroën une économie de 500€ par véhicule par rapport à une production à Poissy par exemple, malgré des coûts de logistique supérieurs de 10% compte-tenu de l'éloignement...

D'où le fait que depuis de nombreuses années, nos constructeurs nationaux ont délocalisé la production de leurs "petits" modèles. Economiquement, seuls des véhicules à forte valeur ajoutée peuvent être produits en France. Oui... mais quand on sait qu'avec la crise, le marché s'est recentré sur les petites voitures, comment faire? 


Malgré leurs défauts, C1 et 107 sont des succès, grâce à un prix accessible...
rendu possible avec une production sur ce site de Tchéquie!

Chacun y va de son idée. Chez Renault tout d'abord, on lance l'armada électrique. Deux des quatre modèles électriques du Losange seront produits en France. La raison? Les subventions de l'Etat rendront cela possible. La grogne de Nicolas Sarkozy, qui s'était étonné en janvier dernier que le constructeur dont il (l'Etat) est actionnaire, détient les deux tiers de ses employés hors de France (source : argusauto.com). On se souviendra alors d'une convocation de Carlos Ghosn à l'Elysée et l'assurance d'une Clio 4 produite en France... On aura passer à la trappe que la Clio 3 est déjà en partie produite en Turquie... Bref!

Chez PSA, la stratégie est bien différente. Le recentrage sur les petits modèles étant inévitables, on essaie d'y ajouter de la valeur ajoutée pour les vendre plus chers...et ainsi leur apposer le label "Made in France"... histoire de conjurer le sort! Après tout, le luxe français est reconnu dans le monde entier... sauf dans l'automobile! PSA a décidé d'inverser la tendance... Bonne chance! Mais vous aurez bien évidemment compris que je parle de DS3 et des futures DS4 et DS5...

Quid de Peugeot? Hors-série = hors pays? 


RCZ : véhicule Hors-série... et aussi hors-pays!

Peugeot a annoncé récemment que RCZ appartient à une nouvelle ligne de modèles dans la gamme du constructeur au Lion. Hors-série sera à Peugeot ce que DS est à Citroën. Des modèles décalés et premium. Mais si les chevrons produisent en France, des doutes sont permis chez Peugeot. RCZ, annonciateur d'un retour à la sportivité chic sera produit... en Autriche, au sein des structures de l'équipementier Magna Steyr...Remarquez, nous avons déjà 107 produite en Tchéquie, 207 en Slovaquie (en partie), reste en France 308 et 407, deux modèles à la peine, en attendant la 508. Ah mais non... il reste aussi 206+! La low cost de Peugeot est aussi produite sur le territoire national. Comment? En affichant des tarifs moins low cost qu'une Sandero. Certes. Mais pas tout à fait. Car si Peugeot se refuse à considérer sa 206+ comme une low-cost, n'empêche qu'à moins de 15% de remise sur le modèle, c'est que vous êtes piètre négociateur! Quand aux meilleurs, au vue des aides engagées par le constructeur, un bon 22% est jouable... La Sandero se rapproche!

Alors quelle est la recette de Peugeot pour réaliser ce miracle? Une base rentabilisée depuis longtemps (206 est née en 1998!), un restylage qui a été étudié mondialement (206+ s'appelle 207 en Amérique latine ou en Asie!)... Autant de moyens de réduire les coûts! Au final, seules des modifications de l'outillage auront été nécessaires...

Il faudrait alors voir ce que l'on met derrière le "Made in France" avant de vouloir lancer ce type de label. Les coûts de R&D (Recherche et Développement)? Sans aucun doute, nos voitures sont alors un peu plus "Made in France", si l'on occulte Koleos (conçu par Samsung) ou encore les risibles C-Crosser, 4007, iOn et C-Zéro...en attendant la future Safrane, qui cartonne dans son pays d'origine, la Corée du sud, avec déjà 40 000 commandes engrangées pour son homologue SM5...

La production? Oui. Le "Made in France" existe. Dans l'ensemble, ce sont les modèles compacts (C4, 308... mais pas Mégane!), familiaux (Laguna, C5, 407... un segment sur le déclin ou encore 3008, 5008, Scénic...) et atypiques (DS3, 308 CC, Mégane CC). 


308CC : l'un des véhicules à forte valeur ajoutée encore produit en France. Jusqu'à quand?

Bref, pas les plus gros volumes de vente dans les années à venir! Et puis derrière un label, il faudrait alors rajouter des modèles surprenants tels que la Toyota Yaris (3500 employés à Valenciennes tout de même) ou encore la citadine Smart! Sans compter les monospaces Ulysse, Phedra (cousins de nos C8 et 807) et leurs dérivés utilitaires, mais jusqu'à quand encore, l'accord en PSA et Fiat n'ayant pas été reconduit (et on se demande alors que va devenir leur site de production). 


Toyota Yaris : la plus française des japonaises...

Messieurs les politiques, avant de réfléchir à un "label", ne vaudrait-il mieux pas réfléchir à des solutions? L'Etat se dit confiant dans les dirigeants des groupes PSA et Renault. Pourquoi pas... A chacun de se faire son opinion là-dessus. Moi, je me permettrai de citer une déclaration de Patrick Labilloy, un cadre de PSA, en 2008 au magazine Stratégies. A la question, produire des petites autos en France? Réponse : "Je ne vois pas d'impossibilité technique à le faire. Pour le moment, les volumes en France sur l'entrée de gamme ne le justifient-pas. Si le marché devenait très important, cela serait probablement rentable".

Pour rappel, en 2009, il ne s'est jamais autant vendu de petits modèles sur notre territoire. Pour autant, les productions de petites en France se raréfient. Et ca n'est pas le rapatriement de Clio Campus qui changera les choses. A ce rythme, le label "Made in France" sera peut-être synonyme de qualité... mais surtout d'exclusivité. A bon entendeur...

Sources et Iconographie : argusauto.com, figaro magazine, ccfa, lavoixeco.com, AM.

Commentaires (2)

1. JeanDo 23/03/2010

Le débat du "made in France" dans l'auto est assez complexe. Car il n'y a pas que la production qui compte, mais la fabrication de l'ensemble des composants, pour grande partie réalisée par des sous-traitants bien mal en point.
On dénote un petit coup de gueule dans ce billet, sans la mention qui va bien! J'ai bon?
En tout cas, toujours aussi sympathique de te lire

2. Frédéric 24/03/2010

Jean,

Ca n'est pas tout à fait un coup de gueule, plutôt un constat, d'où l'absence de mention
En effet, ne pas confondre assemblage du véhicule et fabrication de ses éléments. Mais comme tu le dis, c'est un débat plutôt complexe.
Je reste à ta dispo pour en discuter.
Sinon, merci pour le compliment

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site