Made in China?

Puisque son premier billet vous a convaincu, je cède une nouvelle fois la place à Guillaume pour un billet "Made in China?"

A en croire le journal « La tribune » de jeudi, la future remplaçante de la Citroën C6 du groupe PSA devrait être produit en Chine. Le quotidien, se basant sur des sources internes pour se justifier, indique que le futur haut de gamme de Citroën sera même largement développé par le centre de développement local de la marque (China Tech Center) basé à Shanghai.

 

Cette annonce fait suite au probable retour de la Renault Safrane Made in Samsung Motors. En effet, le nouveau haut de gamme de la marque au Losange est annoncé depuis quelques mois comme une « simple » Samsung SM5 rebadgée.

 

Finalement, cette Safrane, basée sur l'ancienne SM5 sera réservée à certains marchés... mais c'est bien la nouvelle SM5, naturalisée française et baptisée Latitude, qui constituera prochainement le haut de gamme de Renault. 

 

Le modèle, après une révélation au dernier Salon de Moscou, foulera les moquettes européennes du Mondial de Paris dans les prochains jours, malgré les menaces des divers syndicats des usines françaises de Renault.

Dans tous les cas, et même s'il s'en défend à demi-mot, le groupe PSA semble adopter la même stratégie que Renault, en délocalisant son haut de gamme sur les marchés porteurs comme la Chine et l’Asie.

Que nous réserve-t-on pour le haut de gamme français en Europe? Avec des volumes de vente en 2009 proche du millier pour la C6 de Citroën et de l’échec commercial de la Vel Satis pour Renault (qui a tiré sa révérence dans la plus grande indifférence au dernier Festival de Cannes), les constructeurs français pensent sérieusement à déserter le segment. Preuve en est, Peugeot stoppe ces jours-ci la production de sa 607…sans remplaçante...

 

Néanmoins, les marques françaises pourraient bien proposé une alternative aux allemandes leader sur ce segment, avec ces modèles venus d’extrême orient. Développés en Asie pour l’Asie, ces berlines pourraient être une solution à moindre coût pour ne pas laisser un segment vide autrefois fleurons des gammes des constructeurs français. D'ailleurs, l'étude de style Métropolis, présente dans le Pavillon France de l'Exposition Universelle de Shanghai est une création Citroën 100% chinoise puisque que sa réalisation a été confiée au bureau de style de PSA basé dans l'Empire du Milieu. Et le patron des chevrons n'a pas caché que ce modèle, créé par des chinois pour des chinois, ferait une belle...DS6 en Europe!

 

L’avis du marketeur :

Abandon du haut de gamme ou création du concept de berline low cost venant d’Asie ? Telle est la question. Si les rumeurs se sont confirmées pour l’importation de la Renault (et peut-être une future Dacia ?) « SM5frane » en France, il me parait difficile que Renault (ou PSA par la suite) puisse justifier et imposer un haut de gamme basé sur du « carry over » et/ou non issue du savoir faire français. D’autant plus que ces modèles ont toujours été très franco-français. Une pilule assurément difficile à avaler pour la clientèle actuelle.

Auteur : Guillaume J.

Sources et Iconographie : La Tribune, Citroën, Renault, AM.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×