Life's Good! that's debatable

En près de 15O billets (même plus), voici celui qui m'aura été le plus délicat à écrire. Pourquoi? Je pense que vous allez comprendre plus bas...

Ce samedi, j'ai été convié, avec une quarantaine de blogueurs et de journalistes, à assister aux Essais du plus fabuleux et des plus suivis des grands prix de Formule un, le Grand Prix de Monaco, par la marque LG. Oui, vous ne le savez peut-être pas si vous ne suivez pas la F1, mais depuis 2008, LG est partenaire de Formula1. D'ailleurs, cette année, la marque a renforcé son partenariat avec le plus presitigieux des sports mécaniques, mais j'y reviendrai par la suite. 

En effet, en vous mettant quelques instants à ma place, vous vous doutez qu'une telle invitation ne se refuse pas. Quand on aime l'automobile (beaucoup!) et la F1 (un peu moins) et qu'en plus on est invité par un sponsor de la qualité de LG, les pupilles du marketeur automobile que je suis clignote.

Je ne vous raconterai pas les détails de la journée, vous le savez. Je passerai brièvement sur la population conviée, dont honnêtement, le choix m'échappe un peu. La presse et des blogueurs? Jusque-là, rien de bien anormal. Mais si je connais -un peu- le milieu de la presse, et ce sacro-saint pacte entre marques et journalistes (d'ailleurs bien moins qu'on l'imagine), le monde des "blogueurs" m'est totalement inconnu. J'avoue que même mon récent statut de "web influencer" accordé par divers sites ne m'a pas donné envie de les fréquenter. Jusqu'à présent, j'avais toujours refusé les invitations de ce type, favorisant plus le métissage des "espèces" professionnelles en présence dans les soirées pour être sûr de ne pas être confronté à du corporatisme de bon ton. Mais une invitation à Monaco, ca ne se refuse pas non? 


Illustration du GP de Monaco. MonacoF1gp, Tous droits réservés.

Il me sera difficile d'émettre un réel avis. Car je n'ai pas l'habitude de mettre tout le monde "dans le même sac". Qui plus est, je suis parti avec un léger a-priori, qui n'a peut-être pas favorisé ma vision d'ensemble. Enfin, j'ai tout de même rencontré quelques personnes très sympathiques et intéressantes. Mais quand même, je ne peux m'empêcher de penser que ces chers "blogueurs", au demeurant réputés et faisant la pluie et le beau temps sur le net avec le succès qu'on leur connaît pour la plupart, ont un égo hyper développé! Tant mieux pour eux après tout... l'auto-satisfaction, ca a sûrement du bon. Mais un bon ami à moi rétorquerait "gare à la chute" (spéciale dédicace Clin d'oeil). De là à juger qu'on blogueur, c'est un journaliste en pire, il n'y a qu'un pas que je ne franchirai pas, car j'espère bien avoir des occasions de changer d'avis. Mais oui, ces "petits" ont bien conscience du pouvoir qu'ils ont sur le net et de ce fait, sur les marques!

Mais repassons à la chose qui intéresse Automotive Marketing : LG et la Formule 1.  Alors je vous le dis de suite, ce qui va suivre n'est que pure retranscription des communiqués qui nous ont gentiement été remis par le staff (fort sympathique et professionnel au demeurant) de la marque. Je m'attendais à ce qu'on nous explique le pourquoi du comment, ce qui lie LG et Formula1 ou encore pourquoi LG s'investit de plus en plus dans les sports mécaniques? Quel public le fabricant cherche-t-il à séduire? Pourquoi? Bref, toutes les questions du marketeur, mais qui intéressent quand même beaucoup de monde. Car l'envers du décor, c'est important.

Eh bien non, rien de tout ça sur le Yacht LG! Mais bon, vous êtes sur Automotive Marketing, et pour vous, mais aussi parce que ca m'intéresse, je me suis plongé dans les communiqués de presse (sur Blu-Ray Disc s'il vous plait!) qui nous ont été remis.

LG et Formula One, pourquoi? 

Je trouve la formule de Dermot Boden, Executive Vice President et Chief Marketing Officer de LG Electronics, très claire et concise, je vous la redonne donc telle qu'elle : "Ce sponsoring représente une opportunité fantastique pour LG. La compétition de Formula 1™ est l’un des sports les plus dynamiques au monde ; il repose sur des technologies de pointe et repousse continuellement les limites de l’excellence technologique et de l’ingéniérie. Pour LG également, l’innovation et le leadership technologique constituent un axe majeur". En résumé, c'est un partenariat assez naturel qui s'est noué entre LG et la F1, parce les deux univers partagent des valeurs communes. En effet, ca se tient. Il est vrai aussi que LG est le numéro 2 mondial des écrans plats (en 2009). Et soyons honnêtes : 90% d'entre nous vivons ce sport par le biais de la télévision. D'ailleurs, vous aurez remarqué en bas de votre écran le petit logo LG (c'est ça le sponsoring!) qui s'affiche lors des différents messages F1. Une manière de vous rappeler qu'il faut penser "LG" quand vous pensez "spectacle TV". 


Scan du mini-guide remis avec les dossiers de presse.

Comme je vous le disais plus haut, si LG est partenaire de la F1 depuis 2008, cette saison, le fabricant d'électronique a revu son dispositif, en devenant à la fois sponsor d'un motoriste, Cosworth, qui fait son retour en F1, et d'une écurie, Lotus, qui réapparait également. Un choix stratégique de la part de LG puisqu'en tant que "revenantes" sur le paddock, ces deux entités font l'objet de toutes les attentions des médias. D'où une visibilité accrue pour LG Electronics. C''est vraiment bien vu!

Toujours dans un communiqué, Andrew Barrett, Vice‐Président en charge du parrainage mondial chez LG Electronics, précise, au sujet du sponsoring bien placé chez Lotus " En qualité de partenaire technique de la Formula 1™, nous sommes ravis de mettre notre technologie au service d’une des équipes en lice, d’autant plus quand celle‐ci s’est distinguée aussi rapidement des autres nouvelles écuries. La marque Lotus, synonyme de style et de technologie haut de gamme, convient particulièrement bien à LG. Nous ferons le maximum pour que notre technologie puisse servir les ambitions de notre partenaire et contribuer à sa victoire en F1™". 

Je vous épargne le couplet sur Cosworth, on joue -logiquement- sur les valeurs d'innovation et de technologie chères à la marque LG.

La conférence de presse vidéo donnée en 2008 au sujet du partenariat LG/Formula One :

L'avis du marketeur...

Voilà la partie "difficile" du billet. Car ayant été invité par LG, vous comprendrez facilement qu'il n'est pas évident pour moi d'être juge et partie. Si je me pose la question à mon niveau, je n'ose imaginer ce qui se passe dans la tête des journalistes et/ou blogueurs professionnels qui profitent régulièrement de ce genre d'invitations. Car si la presse revendique sans cesse son professionnalisme exacerbé, nous sommes tous au courant de l'acoquinage des marques et des médias. Et forcément, quand on voit un staff LG qui connaît aussi bien ses invités comme ca été le cas ce week-end (et c'est bien normal puisque les marques invitent toujours les mêmes journalistes et blogueurs), on peut se demander si, au moment d'écrire, ca n'influence pas un peu les auteurs de papiers. Eux assurent que non...

De mon côté, mon avis sera partagé. Oui, le passionné automobile que je suis a passé un excellent moment. Les équipes LG, des hôtesses aux responsables, ont été très sympathiques et disponibles. Le cadre, Monaco, les circonstances, forcément, je n'ai pu que profiter de ces temps passés à la marina monégasque. Je ne peux donc que tous les remercier pour cet accueil et ce moment hors du temps.

Pour le rédacteur d'Automotive Marketing, le rendu est différent. Si les communiqués de presse m'ont donné quelques infos sur ce partenariat LG/Formula1, c'est bien mince. Aucune communication de la part de LG, que ce soit durant cette journée, avant ou après. En fait, je n'ai pas saisi l'utilité d'inviter des blogs automobiles à cet événement alors que pourtant, ca parait logique. Les nombreux blogs "geek" et journalistes du milieu hight-tech était la véritable cible puisque LG en a profité pour (très très très... brièvement) leur montrer le nouvel écran 3D. Pour être honnête, je n'ai pas vu grand monde assister à la démonstration ou même poser des questions...
Et force est de reconnaître que la marque elle-même met peu en avant ce partenariat, que certains journaux estiment pourtant à plus de dix millions d'euros. Je me demande bien quiconque est au courant que le fabricant d'électronique s'investit autant dans les sports automobiles! On a tous en mémoire cCmpaq ou HP, voire Philips, mais la publicité commune LG Formula1 reste bien confidentielle. Et c'est fort dommage. En France qui plus est. Car sur le web, LG international dispose d'un site très complet et bien réalisé :
www.lgeracing.com. Je vous invite fortement à le visiter pour comprendre ce que LG fait dans la F1. 


Page d'accueil du site web lgeracing.com.

Remerciements : LG, Publicis Modem.

Sources et Iconographie : LG, Formula1, lgeracing.com, lotus racing, AM.

 

Commentaires (2)

1. Lulu 17/05/2010

LG! Rien que ça!
Bravo!

Mais par rapport à stratégie de LG, le but plutôt que de vous parler du produit était peut-être de vous faire passer une bonne journée afin que l'opinion de LG dans vos articles donnent une bonne image, non?

2. Frédéric 17/05/2010

En effet Lulu, le but recherché avant tout les marques dans ce genre d'invitations, bien qu'elles s'en cachent, d'influencer un peu les journalistes et bloggueurs. C'est même monnaie courante, bien que la presse et les bloggueurs affirment que ca n'entache pas leur objectivité...
Maintenant, pour la première année, LG invitait des blogs automobiles et il aurait été logique que l'on nous parle du partenariat LG/ Formula One. Nous le faire vivre, c'est sympa, mais nous dire le pourquoi du comment, etc... aurait donné lieu à un billet bien plus positif non?

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×