Les voisins... suite et fin?

Le 15 mars dernier, je rédigeais un billet intitulé "le retour du Yéti" (à relire ici), qui signalait le retour sur les écrans de la saga des voisins chère à Skoda. Le cross-over de la marque tchèque, dernier modèle arrivé dans la gamme, était à son tour "intégré" à cet axe de communication créé par l'agence V, et qui permet à Skoda d'assurer une identité commune à tous ses spots. 

Pour rappel, le spot du Yéti :

Skoda, qui s'est fixé comme objectif de dépasser les 20 000 immatriculations sur notre marché cette année, compte bien déployer un dispositif de communication plus vaste que les années précédentes, en misant sur des modèles à la mode (cross over) ou qui se vendent bien. La Fabia fait partie de cette dernière catégorie, car les citadines ont la cote sur le marché du neuf.

Agée de seulement trois ans, la mignonne a reçu une petite cure de jouvence au dernier Salon de Genève. Un léger repoudrage de l'avant, mais surtout de nouvelles motorisations TSi et TDi ainsi qu'une dynamique version RS de 170ch! Et c'est cette dernière qui a été choisie par Skoda France pour être le porte-drapeau Fabia.  

Elle reçoit donc les honneurs de passer au traitement "Agence V" pour intégrer la fameuse saga des voisins.  

Mais si jusqu'à présent, les spots plaisaient par leur côté corrisif, cette fois-ci, l'agence a poussé le vice avec une fin plutôt surprenante que je vous laisse découvrir : 

Et oui! on aperçoit tout d'abord cette fameuse voisine, qui écoute habituellement son mari critiquer ses voisins... Mais voilà que la jeune femme (que l'on découvre fort charmante d'ailleurs!) file avec l'un d'entre eux! Autre nouveauté, le spot ne s'achève pas sur le véhicule qui quitte le lieu où il est garé, cette fois, on le voit en mouvement, avec le signe de la main de madame... C'est un détail, mais on peut aussi peut-être y voir un clin d'oeil puisque ce geste pourrait marquer, ajouté au départ de l'épouse du voisin jaloux de la réussite des autres, la fin de cette saga... commencée il y a déjà deux ans? Pas sûr, vu le succès que ces campagnes remportent!

En tout cas à AM, on reste toujours fan de cette saga des voisins, qui révèle une image drôle et sympathique de Skoda. Surtout, cela lui permet d'asseoir un peu plus sa notoriété sur notre territoire. Partenariat renouvelé récemment avec le Tour de France (jusqu'en 2013), communication à tout-va, moyens commerciaux agressifs et gamme récente... Skoda est bien partie pour réaliser une belle année 2010! D'ailleurs, en mars dernier, le PDG n'excluait pas la possibilité que sa marque, qui a vendu plus de 630 000 voitures dans le monde en 2009, établisse un nouveau record de ventes cette année. C'est tout le mal qu'on lui souhaite.... A qu'il est loin le temps des Skoda que l'on confondait avec les Lada...!

Commentaires (4)

1. Lulu 20/04/2010

Petite info sur Skoda: Augmentation de 25% à l'echelle mondiale pour le tchèque sur le premier trismestre 2010 ;)

Source: BlogAutombile

Sinon Fred, merci de nous faire découvrir cette fin(?). VW croit beaucoup en Skoda depuis le succès des Dacia!

2. Frédéric 20/04/2010

En effet Lulu, Skoda a réalisé un très bon premier trimestre, de même que l'ensemble du groupe VW. Mais par contre, je ne suis pas tout à fait d'accord avec ton commentaire sur Dacia. Je dirai plutôt que c'est Renault qui a cru au succès et au potentiel de Dacia en voyant le succès remporté par les modèles Skoda. Car n'oublions pas que la Skoda 100% VW date de 1997, en l'occurence l'Octavia (car la Félicia était à la base un projet Skoda qui a bénéficié des synergies avec VW). D'ailleurs, Renault avait été intéressé par Skoda en 1991, mais c'est VW qui l'a emporté.

3. Lulu 21/04/2010

Certes, mais le dévellopement de la gamme Skoda est très récent: il n'y avait que 3 modéles au début des années 2000 dont des rebadgages...

Je crois que cela a incité VW a s'occuper un peu plus de cette marque...

4. Etienne 26/04/2010

J'ai vu ce spot hier soir, et ca m'a tiré un clin d'oeil, vu qu'on l'avait vu ici depuis quelques jours. Pour en revenir sur cette pub, je ne pense pas que ca soit la fin de la saga. Ca cartonne depuis deux ans, et comme tu le dis, ca a permis d'asseoir une véritable identité de communication à Skoda. Donc VW aurait tort de se priver! Deux détails qui me déplaisent : la Fabia est horrible dans cette couleur, et la pub pour la version Pep's à la fin ne met pas du tout le modèle en valeur. Car on ne voit pas les modifications esthétiques qui permettent de la qualifier de "nouvelle fabia" dans le visuel présenté.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×