Les tendances du NAIAS

  

C'est aujourd'hui 11 janvier que s'ouvre (pour les professionnels et dès le 16 pour le grand public) le Salon Automobile de Détroit, plus connu sous le nom de NAIAS. Jusqu'au 24 janvier, les constructeurs américains, asiatiques et européens (mais pas français bien entendu!) exposent leurs nouveautés à venir ou des concept les préfigurant.

Récapitulatif des tendances 2010 de ce NAIAS :

Du côté des constructeurs américains, il est temps de faire oublier une année mouvementée, entre la faillite de GM (et l'avénement du "nouveau GM") qui a engendré le "décès" de plusieurs marques automobiles ou encore le rachat de Chrysler, passé sous pavillon turinois.

Autrefois, la grand-messe américaine permettait aux constructeurs de montrer leur toute puissance sur leurs terres. Mais la crise est passée par là, et les Big Three ont décidé de faire "soft".  Cette année, pas de grands shows à l'américaine, place à une certaine sobriété. C'est ainsi que GM comme Ford dévoilent des modèles très inspirés de ceux qu'ils vendent en Europe : plus compacts, moins gourmands en carburant et donc moins polluants. Chez GM, on dévoile ainsi les versions américaines des Cruze et Aveo que nous connaissons en Europe ou qui s'apprêtent à débuter chez nous. Rappelons que le stand de GM a perdu de se superbe puisque il est amputé des marques Pontiac, Saturn et même Saab, dont la fin semble désormais scellée...

Chez Ford, les modèles vedettes sont les Fiesta et nouvelle Focus, deux voitures considérées comme mondiales et donc stratégies pour le constructeur. Les SUV hybrides, dont le constructeur à l'ovale est un précurseur parmi les américains, sont aussi l'honneur. Enfin chez Chrysler, nous devrions découvrir quelques modèles sportifs (toutefois bien moins mis en avant que par le passé) et surtout quelques prototypes proches des Fiat et autres Lancia européennes... Chrysler qui fait le plus état de sa modestie, en se passant de sa traditionnelle et toujours très remarquée conférence de presse (en 2008, sa filiale Dodge avait fait escorter son nouveau pick-up par un troupeau de boeufs à cornes et des cow-boys à cheval). Rappelons qu'en 2009, la part de marché de Chrysler n'a pas dépassé les 9% sur le territoire américain!

Si les constructeurs asiatiques (Toyota, Honda,...), même le chinois Byd, ont fait le déplacement, de même que les européens allemands (et Volvo), l'heure est donc à la sobriété pour ce NAIAS 2010. D'ailleurs, on pourra regretter l'absence de Renault. Non pas que le constructeur soit connu Outre-Atlantique puisqu'il n'y vend pas une voiture... Mais pour la première année, le NAIAS consacre plus de 3500m² de sa surface à l'exposition des véhicules électriques et hybrides! Impensable il y a encore quelques années...! L'absence des constructeurs français sur le sol américain est donc encore une fois plus regrettable que jamais. Car cela aurait été ue bien belle occasion pour le Losange de faire parler de lui. Non pas pour s'implanter aux USA, on sait depuis longtemps que le territoire est chasse gardée de son allié Nissan. Mais c'était le moment d'appuyer sa com' sur la vocation de leader "électrique" que le constructeur français veut se donner. Cela aurait été un joli coup médiatique... mais bon, on ne va pas non plus demander à Renault de réfléchir... pas en ce moment!

Dans cette "Electric Avenue", nous trouvons donc les gammes hybrides de Toyota, Lexus ou encore Ford, mais également la nouvelle Nissan Leaf en exposition, de même que la très attendue Chevy Volt! Sponsorisée par le MEDC (Michigan Economic Development Corporation), cette Electric Avenue offre même la possibilité aux visiteurs d'essayer les véhicules déjà sur le marché, au travers d'une MEDC EcoXperience dont vous pouvez découvrir quelques images ci-dessous : 

Vous l'aurez compris, cette année, constructeurs américains, asiatiques et européens sont bien décidés à faire oublier l'année automobile 2009 mais surtout à faire évoluer les modes de consommation des automobilistes américains. Finie la démesure des gros 4x4 et des "big shows"... place aux petites voitures économiques et aux énergies vertes... C'est à peu près aussi hypocrite que tout autant tendance!

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site