Les 5 Roccommandations!

C'est vendredi, le week-end est presque là... alors on ne se prend pas la tête sur Automotive Marketing... et on s'intéresse donc à une campagne de communication virale lancée par le loueur de voitures Sixt!  

Autant vous le dire de suite, je ne suis généralement pas très fan des communications du loueur allemand. Car si les publicités m'interpellent toujours, trop de pubs "originales" tue la pub! Et Sixt a fait de la provocation sa guideline de com'. Ainsi, passées les premières surprises, la marque est vite tombé dans l'excès, avec des publicités sexistes d'un goût plus que douteux, ou la récente mise en scène de la première dame de France et du Président de la République pour vanter l'existence dans sa gamme du C3 Picasso, avec ce slogan "Faites comme Carla Bruni, offrez-vous un petit français".... Mouais... Un peu trop facile... 

Aujourd'hui, Sixt France s'émancipe de sa maison-mère pour lancer une communication virale assez surprenante. Une publicité que vous avez peut-être survolée en page d'accueil d'AM, puisque j'en parle dans les brèves, étant tombé dessus par hasard. Mais voilà, en consultant la boite mail d'AM, je découvre aujourd'hui que Performics, une agence de communication online (appartenant au groupe Vivaki, propriété lui-même de Publicis), me donne plus de détails sur cette campagne, que je vais donc vous livrer. 

En effet, Sixt s'et offert les services de l'acteur Rocco Siffredi. Enfin acteur, c'est un bien grand mot. Depuis qu'il a arrêté le X, il s'est essayé dans quelques films aux succès anecdotiques... Qu'importe, c'est pour son côté provoc' que le loueur l'a embauché! Rocco Siffredi en agent Sixt? C'est possible! En effet, l'acteur a piégé les clients de l'agence Sixt située Gare de l'Est au travers de cinq caméras cachées.

L'objectif? Vanter la diversité et les prix de la gamme disponible au travers de sous-entendus qui parleront à tout le monde. On remarquera en premier lieu un certain étonnement de la part des clients de trouver l'acteur (enfin...doit-on l'appeler ainsi?) à une borne de réservation. Il pose ensuite des questions assez orientés pour qu'au final, un slogan provocateur assoit la publicité du véhicule ou de l'offre mis en valeur. Des exemples?  "Je décharge plusieurs fois par jour" pour un utilitaire, ou encore "Pas besoin d'en avoir une grosse" pour une Smart! 

Pour l'occasion, Sixt lance un mini-site dédié ainsi qu'une page Facebook ou un compte Twitter!

Pour découvrir les vidéos, rendez-vous sur le site... ou voyez ci-dessous, avec 2 des 5 caméras cachées disponibles :

"Les allemandes, je les cravache" :

"Le soir, je mets toujours la capote" :

L'avis du marketeur :

J'avoue que mon premier avis serait de vous dire : "no comment!". Mais force est de reconnaître que pour une fois, Sixt renouvelle vraiment sa communication. La provocation est toujours là, mais disons que pour une fois, la "célébrité" utilisée est consentente! Pas sûr que Nicolas Sarkozy ou Angela Merkel se réjouissent d'être rejoints au (mode ironie ON) "Panthéon des Stars Sixt" par Rocco Siffredi... Il faut avouer que ces vidéos sont amusantes, même si je n'ai pas eu le courage de visionner les cinq jusqu'à la fin... car les sous-entendus de ce genre, ca lasse assez vite! D'un point de vue de la communication virale, Sixt a toutes les chances de faire parler sur le web... car la campagne affiche une originalité intéressante (même si une "saison 2" deviendrait sûrement vivement ennuyeuse...) et surtout, le loueur s'offre les services de Performics pour relayer tout cela et séduire les web influencers... Performics, si vous ne connaissez pas, figure sans conteste dans le Top3 des agences de communication online les plus influentes et les plus créatives du moment! Cela sera-t-il suffisant pour doper les locations de Sixt? A vérifier dans les prochaines semaines...

Source et Iconographie : Sixt, Performics, AM.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×