Le soleil brille!

Derrière ce titre un brin ironique, se cache pourtant la nouvelle stratégie des constructeurs automobiles en ce début de printemps! Car vous l'aurez sans doute remarqué, mais les cabriolets et CC font, médiatiquement, un retour en force! Renault en a dévoilé deux à Genève, les Wind et Mégane CC dont les mini-sites sont déjà en ligne. Mais surtout, que ce soit sur le net, dans la presse ou à la télévision, cela faisait bien longtemps que les découvrables n'avaient pas été autant présents sur la scène médiatique.

Audi a dégainé en premier, avec sa campagne "Open season" réalisée par l'agence Fred&Farid. L'intégralité de la gamme découvrable des anneaux est présentée : A3, A5, TT et R8. Le principe : détourner des objets de la vie quotidienne (parfum, ampoule,...) pour révéler ce que chacun cache (par exemple une montre qui dévoile la mécanique de son horlogerie). De quoi représenter dignement le slogan choisi par Audi : "L'esprit ouvert". Depuis mars, cette campagne se décline en presse et sur le net, et depuis peu en jeu vous permettant de gagner un week-end de rêve à Monaco!

Restons dans le groupe VW qui profite aussi des premiers jours du printemps pour relancer son EOS en campagne presse. Le constructeur a choisi une symbolique sympathique : l'heure d'été. Et oui, VW profite du changement d'horaire pour promouvoir son CC. C'est une nouvelle fois l'agence V qui est à l'origine de cette campagne amusante, destinée à valoriser la conduite à l'air libre. Parallèlement à ce print, VW lance une nouvelle version de la page EOS sur le www.volkswagen.fr avec une mise en avant des points forts du CC sous forme de mini-vidéo 3D. Classique, mais efficace.


pub presse VW EOS 2010. Image : lebuzzauto.com

Chez Mercedes, c'est la Classe E cabriolet qui est à l'honneur, profitant de son récent lancement, le week-end dernier. Un peu à la manière de Peugeot, qui avait insisté son système chauffe-nuque Airwave lors du lancement de la 308CC il y a un an, Mercedes met en avant son système Aircape qui "dévie le vent" afin de protéger les passagers des turbulences. Madame pourra ainsi profiter des joies de la conduite au grand air sans que son brushing ne soit totalement défait! Mercedes a, comme c'est le cas depuis quelques publicités, misé sur une note humoristique, avec le maitre qui s'amuse à "décoiffer" son chien. Une manière de montrer que le système protège efficacement les passagers installés à l'arrière. Au final, on reste toutefois un peu déçu de la qualité de cette publicité de l'Etoile. Audi ou BMW ont fait bien mieux.

On ne se consolera même pas avec le mini-site Classe E cabriolet en ligne sur le site de la marque (ici). Mercedes France va devoir réellement faire des efforts. Car son website est à des années lumières de ce qui se fait de mieux dans la concurrence premium et généraliste. Surtout, le site allemand est bien mieux conçu!

 
Le mini-site Classe E cabriolet sur le www.mercedes.fr

Enfin, dernier constructeur a communiqué sur sa gamme de CC, Peugeot, leader incontesté avec ses 207 et 308CC. Et c'est une première judicieuse, mais le constructeur sochalien a décidé de promouvoir ses cabriolets ensemble dans une même publicité, "les moments au clair de lune", avec des offres de prix agressives, telles 308CC à 20 490€ sous condition de reprise... au moment même où Mégane CC arrive à plus de 24 000€! Joli coup!
Peugeot dévoile une publicité originale, bien réalisée par Betc EURO RSCG. Chose étonnante,impossible de retrouver la pub française sur internet pour le moment. De même que le mini-site Peugeot n'est pas encore en ligne. Je vous publie donc la pub allemande, dans laquelle seule la musique change, avec du Linkin Park comme bande sonore.

Vous l'aurez compris, les CC ont décidé de reprendre la parole! Pourquoi maintenant? Principalement, car les délais de livraison, de deux mois sur la plupart des modèles, vous obligent à passer commande maintenant pour profiter de l'été à ciel ouvert! Autre raison, les CC sont des véhicules à forte valeur ajoutée pour les constructeurs. Pour l'image bien entendu, mais aussi car le cabriolet, ca rapporte! Conçus sur des bases amorties de berline, ces modèles, assez chers, permettent d'engranger de copieuses marges. Les voitures plaisir semblent définitivement de retour en 2010! Et ça, ca fait plaisir!

Sources et Iconographie : lebuzzauto.com, Fred&Farid, Mercedes, Peugeot, Youtube, AM.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×