Le Rocher, vitrine de l'électrique

 

C'est désormais officiel, la Principauté de Monaco vient de signer un partenariat avec Smart. La encore très jeune marque automobile (à peine dix ans!) mettra à disposition des administrations du Rocher une dizaine d'exemplaires de sa Fortwo électrique. Un nouveau pas en avant pour la fée électricité, puisque le Prince Albert avait déjà pris livraison de 4 Mitsubishi I-Miev en début de semaine dernière. Des I-Miev également au service des administrations ainsi que de la fondation Albert 2. Et c'est également à Monaco que Tesla Motors a inauguré (toujours en présence d'Albert) le 24 novembre dernier sa troisième concession européenne (après Londres et Munich). Une situation doublement stratégique, qui permet à la marque américaine de viser les clientèles huppées du Rocher, mais également d'être idéalement placée pour desservir les marchés français, italien et espagnol.
 

Alors le Rocher, VRP de l'électrique? Sans aucun doute. Et quel VRP! On connait l'importance qu'accorde S.A.S. le Princpe Albert II à l'écologie. Depuis quelques années déjà, il circule à bord de Lexus hybride (d'abord RH et maintenant LS). Et Monaco être un pays précurseur en terme d'écologie, tel que l'a défini le Prince en 2006 au Salon Ever :
" ... Face au réchauffement climatique, face à la perte de l'inestimable richesse que constitue la diversité biologique, les responsables politiques de notre planète appelaient à la mise en œuvre d'un développement durable afin que nos activités puissent assurer la prospérité des générations actuelles sans compromettre celle des générations futures. Il s'agit de maîtriser l'utilisation des ressources non renouvelables et d'assurer le progrès économique, mais aussi la justice sociale, tout en préservant le milieu naturel. "
" ... Face à ces sujets qui concernent le monde, quel rôle doit jouer la Principauté ? Par sa taille, la Principauté ne peut espérer peser de façon significative sur les grands équilibres environnementaux et écologiques de la planète ; et pourtant, elle se doit de devenir exemplaire dans ce domaine ; c'est en tout cas le choix que j'ai fait. "

 Pour mémoire, le Salon EVER est destiné aux énergies renouvelables et aux moyens de transport verts. La 4ème édition s'est tenue du 26 au 29 mars dernier  L'électrique et Monaco, une stratégie de communication donnant-donnant. Ainsi, la Principauté s'affiche comme un précurseur, en accord avec l'image "verte et vertueuse" voulue par le Prince, et qui permet de redorer un peu le blason d'un Rocher entaché par l'image certes luxueuse, mais avant tout sulfureuse -et pas toujours écolo- de ces dernières années. Et pour les marques, la possibilité de faire des tests grandeur nature de leurs technologies, avant les premières commercialisations prévues fin 2010 tout en s'offrant un showroom géant!

Ci-dessous, l'inauguration de Tesla à Monaco (merci LeBlogAuto.com) :

Commentaires (1)

1. JeanDo 11/12/2009

J'y vois plus un intérêt pour la Principauté que pour les marques auto... mais bon, pourquoi pas! A voir si ca donnera des idées à d'autres pays.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×