Le retour du Yéti

Vous connaissez le Yéti? Evidemment, je ne vous parle pas de la bête qui hante l'Himalaya, mais le Cross-Over de Skoda, lancé en septembre dernier à l'occasion du Salon de Francfort.

Et bien à compter de ce soir, le Yéti revient sur nos écrans, mais d'une manière un peu différente. Pour son lancement officiel, Skoda avait opté pour une stratégie originale : reprendre les meilleurs éléments de la com' internationale en la liant à un petit buzz sur le net orchestré par l'Agence V, Shiva Communication et Mediacom.

Résultat, plusieurs dizaines de milliers de connexion au blog d'un faux journaliste, Eric Kassaba, qui enquêtait sur l'apparition du Yéti, aperçu dans le village fictif de Saint-Loup les Luchon. Témoignages d'habitants et de M. le maire à l'appui, voilà une campagne qui a bien buzzé sur le net. D'ailleurs, si le blog n'est plus mis à jour, vous pouvez toujours y accéder à cette adresse : http://ekassaba.wordpress.com.

Parallèlement à cette campagne virale, Skoda France avait fait le choix, pour des raisons d'économies (et peut-être par exigence de la maison-mère tchèque), de reprendre le spot TV international, dans une version raccourcie qui malheureusement enlevait toute frivolité. Jugez plutôt :

Un spot sympathique, sans plus, car vocation globale oblige, difficile de miser sur un axe précis de communication, comme on le fait généralement en forçant sur un trait (émotion, humour, peur, satirisme,...). D'où le choix de communiquer doublement sur le nom "Yéti" afin d'ancrer le modèle dans les esprits.

Aujourd'hui 15 mars Skoda lance une nouvelle campagne de communication pour son Yéti, afin de mettre en avant son nouveau prix de départ de 16 990€ (sous condition de reprise et remise exceptionnelle) contre 18 990€ il y a quelques mois. Pour ce faire, Skoda France fait appel à l'agence V, qui gère l'intégralité des campagnes TV du constructeur en France. Et puisqu'on ne change pas une formule à succès, l'agence V a misé sur la continuité. Vous connaissez les spots Fabia, Roomster et Octavia. Un homme et sa femme observe jalousement leurs voisins qui arrivent avec les modèles du constructeur tchèque. Une fois, c'est la petite famille qui en prend pour son grade. Une autre fois, pour la Fabia, c'est le jeune couple dynamique qui passe tout son argent dans l'image et qui ensuite mange mal (tandis qu'on voit une camionnette de traiteur qui arrive et qui forcément contredit le voisin médisant!). C'est aussi le couple de sexagénaire qui part en voyage avec sa Superb et "délaisse" sa maison.

Ces spots, originaux, décalés et surtout qui permettent d'asseoir une cohérence de com', les voici :

Fabia

Superb :

Je vous le disais donc, l'agence V récidive dans la continuité, avec le spot du Yéti, que vous découvrirez dès ce soir sur vos écrans. 

Si la campagne joue toujours le ton de l'humour jaloux, on voit tout de même quelques changements dans la manière de communiquer, avec notamment, la mise en avant des équipements "toit ouvrant panoramique" et "phares avant directionnels". Un spot dans la continuité de celui de la Superb (on notera d'ailleurs que le film est tourné au même endroit) dans lequel les voisins (remarquez que le personne de madame prend de plus en plus d'ampleur) soulignaient le système ingénieux du coffre à double ouverture par exemple.

Dans tous ces spots, on découvre aussi de manière habile la clientèle visée par chaque modèle de la gamme. La Superb est entre les mains d'un couple sénior (mais actif à la vue du coffre, rempli!), alors que Roomster, Octavia et Yéti s'adresse à une famille. Quant à la Fabia, les jeunes, plutôt branchés pour la version mise en avant (tangerine + toit blanc) sont sa cible. Une manière de valoriser la clientèle Skoda, et de signaler que peu à peu, la marque monte en gamme et s'affirme aujourd'hui comme un généraliste proposant des modèles classiques (Fabia, Octavia), plus fun (Yéti, Roomster) ou statutaire (Superb). VW veut faire de Skoda un concurrent direct de Ford. Il semblerait que ca soit en bonne voie! Les modèles tchèques s'affirment, leur com' aussi, et à AM, on apprécie!

Retrouvez le Yéti sur son mini-site Skoda ici, ou dès ce soir sur vos écrans. 

A noter que c'est amusant, l'agence V a, en ce moment, deux spots "concurrents" sur les écrans, avec celui du Tiguan lancé il y a quelques jours comme vous avez pu le lire dans les brèves de l'actu en page d'accueil et désormais ce spot Skoda. Si l'humour est leur trait qui les rapproche, on verra que les prix, eux, n'ont rien de commun!

Sources et Iconographie : Skoda, Stratégies.fr, Agence V, AM.

Commentaires (3)

1. frederic (site web) 15/03/2010

sympathique et dans la continuité des autres spots de la marque. En tout cas un SUV compact que j'aime beaucoup tout comme le nouvau Sportage et le Duster.

2. Frédéric 15/03/2010

En effet, je trouve cette cohérence dans les spots plutôt réussie. Et je te rejoins sur les nouveaux Sportage et Duster. Pour avoir pris le temps de voir ce dernier sous toutes ces coutures à l'Atelier Renault, je trouve qu'hormis son intérieur basique (mais ca colle à la marque Dacia), il est fort réussi et apporte un peu de fraicheur à l'univers des petits 4x4.

3. Etienne 17/03/2010

J'ai aperçu ce spot hier soir. En effet, ca s'accorde bien avec les autres spots du constructeur. Etonnant que Skoda n'ait pas lancé cette campagne dès le début.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×