Le poisson d'avril d'Infiniti

Mieux vaut tard que jamais me direz-vous! En effet, j'ai l'information depuis quelques jours, mais je prends enfin le temps de vous en parler. Les poissons d'avril sont assez courants dans l'automobile. Mais cette année, c'est INFINITI, la marque premium du japonais Nissan qui a frappé un grand coup.

En effet, jeudi 1er avril, le service presse de la marque a dévoilé un communiqué de presse peu banal, annonçant la naissance d'un nouveau système intégré aux véhicules et baptisé "Gastronomi", "nouvelle technologie qui vise à réduire les dangers de la faim au volant", à l'intention des conducteurs. Pas bête du tout, le constructeur a néanmoins semé le doute dans les différents journaux automobiles, car sa soi-disant innovation s'appuie sur trois technologies existantes dans la gamme : le contrôle actif du bruit, le Connectiviti et la climatisation régulée Forest Air. Le principe de ce "Gastronomi" est simple. Plutôt qu'un long discours, voici le communiqué de presse publié :

"INFINITI ANNONCE UNE PREMIERE MONDIALE: LE CONTROLE ÉLECTRONIQUE DE LA FAIM AU VOLANT


1er avril, 2010 -Infiniti a mis au point une nouvelle technologie qui vise à réduire les dangers de la faim au volant.

Le système ne se contente pas d'alerter le conducteur sur la nécessité pour lui d'une pause repas. Il guide aussi la voiture jusqu'au restaurant le plus proche, adapté aux goûts et aux moyens du conducteur. Baptisé Gastronomi, le dispositif pourrait bientôt être proposé en option sur la nouvelle et performante berline de luxe Infiniti M.
Le système fait appel à trois des technologies actuelles d'Infiniti: contrôle actif du bruit, Connectiviti et climatisation régulée Forest Air. Le contrôle actif du bruit fait appel à l'un de ses capteurs positionné dans le pavillon, par ailleurs dévolu à la réduction des bruits de roulement, pour détecter les émissions de borborygmes. Autrement dit, les gargouillis d'estomac. À l'audition d'un gargouillis affichant un niveau sonore préétabli, un symbole Fourchette et Couteau clignote dans l'afficheur du système d'information Connectiviti. Le conducteur est alors prié de répondre s'il souhaite ou non faire une pause restauration.
Dans l'affirmative, il accède ensuite à un choix d'établissements proches préconisés par le Guide du CAA, partie intégrante du système d'infodivertissement Infiniti Connectiviti. Une fois le restaurant choisi, le disque dur du système de navigation détermine l'itinéraire le plus rapide. Si une réservation s'impose, le numéro de téléphone du restaurant s'affiche à l'écran. Le conducteur n'a plus qu'à lancer l'appel grâce à la connectivité Bluetooth Infiniti intégrée en série.
À ce stade, la climatisation régulée Forest Air change d'air. Les senteurs de forêt tropicale de Borneo font place à un parfum de truffes pour aiguiser l'appétit du conducteur sur le chemin du restaurant.

Gastronomi comporte d'autres spécificités de menu sophistiquées. Comme, par exemple, l'option «Surveillez votre poids» qui, une fois sélectionnée, calcule tout d'abord le poids idéal du conducteur en fonction de la position de conduite mémorisée. Le conducteur doit ensuite entrer son poids réel. S'il dépasse le poids théorique idéal, Gastronomi ne lui suggérera de pause repas que s'il émet des gargouillis d'estomac plus audibles. Cela marche aussi dans l'autre sens, si le conducteur a besoin de se remplumer. Dans un autre menu, le conducteur saisit son type de cuisine préféré et le budget qu'il entend consacrer à ses agapes. Il se voit alors suggérer une liste de restaurants compatibles du Guide CAA. Parmi les options figurent Bistro, Gastropub (Pub-Restaurant), Flushed (Rouge) et On Expenses (Budget).

Les Ingénieurs d'Infiniti ont mis au point cette technologie après plusieurs années de recherches entrecoupées de périodes de famine, avec le concours de la Yamanashi Association for Better-Off Nutrition (YABON) au Japon. Les études ont mis en évidence les dangers de la faim au volant par suite de la perte d'attention du conducteur qui salive à l'idée d'un bon plat de pâtes ainsi que des risques de torticolis encourus, pour ne pas dire de choc frontal, s'il s'attarde, en passant, sur la devanture des restaurants. Entre deux bouchées, Yakitori Sashimi, Directeur du YABON, nous confie: «Gastronomi constitue sans doute le développement le plus important en automobile depuis l'invention de l'enjoliveur de roue."

Le plus amusant dans l'histoire, c'est que certains organes de presse y ont crû! La très sérieuse lettre quotidienne anglaise "Newspress" a en effet relayé l'information, commentée par un spécialiste (à lire ici)! 

Didier Marsaud, relationniste chez Nissan Canada s'en amuse : "C'est vrai que certains réseaux européens semblent avoir été piégés ou alors, ont joué le jeu". De son côté, le service international d'INFINITI se montre satisfait. Le constructeur n'a jamais reçu autant de courriels demandant plus de précisions sur le système! Pourtant, à la lecture du communiqué, on ne peut qu'être de suite amusé en lisant par exemple le célèbre "Yabon", bien évidemment pas choisi au hasard!

Encore plus drôle, la fin du communiqué que voici : "Sollicité pour livrer ses commentaires, Yumi Teppanyaki, Responsable du programme Gastronomi chez Infiniti, n'a malheureusement pu répondre : il était parti déjeuner"!!!!

Un joli gag, bien tourné, qui n'est autre qu'un poisson d'avril, et qui rappelle que les constructeurs savent encore rire d'eux-mêmes et de leur abondance de technologie embarquée! BMW avait l'an dernier réalisé un canular similaire, en annonçant le lancement de la "Magnetic Tow Technology", un système électro-magnétique censé permettre de belles économies d'essence aux dépens de la voiture qui osait rouler devant une BMW. Voilà la pub lancée dans la presse :

Pas mal non? 

Sources et Iconographie : Infiniti, BMW, Newspress, AM.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site